26 mars 2019

Tarte fine aux sardines fraîches et tomates séchées

X_-6KaN_ubs1quEo_QpVhgk1-jE

Notre département est bien connu pour ses ports sardiniers de Saint Gilles Croix de Vie et des Sables d'Olonne ainsi que pour ses conserveries dont l'une d'entre elles est installée à Saint Gilles depuis 1887 quand même !

Mais tous ces petits poissons bleus ne finissent pas en boîte heureusement; la saison de la pêche à la sardine débute tout doucement et on en trouve actuellement chez nos commerçants entières ou en filets.

Comme il faisait beau aujourd'hui, un temps de printemps avec quand même un petit vent d'est pas bien chaud, j'ai concocté cette tarte fine et légère pour le déjeuner; on l'a mangé à deux sans efforts en plat principal accompagnée d'une salade verte.

Ingrédients: pour une tarte: 4 feuilles de brick- une dizaine de sardines- une grosse cuillère à soupe de moutarde- un petit bocal de tomates séchées à l'huile- olives noires- 20g de beurre- une cuillère à soupe d'huile d'olive ou d'huile pimentée pour pizza.

Préparation et cuisson: 30 min

* Tapisser un moule à tarte de papier cuisson; badigeonner une feuille de brick de beurre fondu et la disposer dans le fond du plat; faire de même avec les trois autres feuilles en les empilant les unes sur les autres.

* Tartiner cette "pâte" avec la moutarde.

* Disposer ensuite les lamelles de tomates séchées puis les filets de sardines.

* Décorer avec des olives noires et comme moi, avec un reste de tomates cerises qui s'ennuyaient dans le frigo.

* Verser l'huile sur l'ensemble et cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 15 min.

JJ7LV8K   IbExuto

h5gGyB3

Une autre idée de préparation: vous pouvez remplacer la moutarde par du pesto.

Posté par caillebotte à 20:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 mars 2019

Pudding de riz

printemps

Dans la rubrique "ce n'est pas moi qui l'ai fait", voici la recette du gâteau de riz que réalisait la grand-mère de mon p'tit mari. Elle était très gourmande et a bien profité de la vie; elle nous a quitté il y a 4 ans à l'âge de 102 ans !

C'est donc mon p'tit mari qui a eu l'idée de refaire sa fameuse recette et nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6/8 pers: 1 litre de lait- 180g de riz rond- 80g de sucre en poudre- 100g de raisins de Corinthe- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou un sachet de sucre vanillé- sel.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver le riz; le verser dans le lait vanillé bouillant avec 80g de sucre en poudre et une pincée de sel.

* Laisser cuire à feu doux en remuant pendant environ 35 à 40 min.

* Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, les raisins secs et les blancs battus en neige.

* Verser dans un saladier ou un moule à flan et passer au four pendant 10 min; laisser refroidir.

* Déguster avec une crème anglaise ou un caramel beurre salé (comme nous).

wK0s1XT

Vous pouvez aussi verser la préparation dans un moule caramélisé avant de mettre au four.

0zka-xjengQy8G1Lbms6qBtwlPI@500x114

Posté par caillebotte à 12:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mars 2019

Gratin de maïs au chorizo

f22f1625

J'aime bien le maïs dans les salades composées mais aussi chaud en beignets (la recette ici) et en gratin; je ne suis pas comme un de mes oncles qui dit toujours en voyant du maïs au menu;: "on n'est pas des poules" !! On n'est pas non plus des lapins et on mange bien des carottes ou de la salade 132

 

Voilà une recette toute simple, économique et rapide à préparer qui change de l'ordinaire; pour le dîner accompagné d'une salade verte, c'est parfait.

Ingrédients: pour 3/4 pers: 1 boîte de maïs de 300g- 150g de chorizo doux ou fort selon votre goût- 3 oeufs- 1 petite brique de crème fraîche (20cl)- 2 échalotes- 1 oignon- 2 gousses d'ail- sel et poivre- 20g de beurre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et hacher finement l'ail, les échalotes et l'oignon.

* Couper le chorizo en petits dés.

* Dans une poêle, faire fondre le beurre; y faire revenir le mélange échalotes, ail et oignon; ajouter les dés de chorizo et laisser cuire 5 min en remuant.

* Égoutter le maïs; dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et la crème fraîche; saler et poivrer; ajouter le maïs et le contenu de la poêle.

* Verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min; le dessus doit être bien doré.

0BX6MpY

4hNouSW

IGebzrfxIJZvgDvE9cd4RcygDbY

Posté par caillebotte à 11:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mars 2019

Pâté de lapin

7  7  7

Je me demande quel est le petit rigolo (ou la petite rigolote) qui a eu l'idée saugrenue de déclarer le contenu de mon blog comme "ABUSIF" auprès de FB !! j'ai envoyé plusieurs messages (une dizaine depuis ma dernière publication soit à peu près un par jour) pour leur signaler le problème mais pouet, pouet....aucun résultat !

Enfin, ça ne va pas m'empêcher de dormir ...ni de cuisiner !

Il y a deux ou trois semaines, nous  nous sommes lancés -une de mes soeurs, mon p'tit mari et moi- dans la réalisation d'une grosse tournée de pâté de lapin; ça faisait longtemps qu'on en parlait avec ma soeur: Monsieur et Madame Lapin sont de bons producteurs et elle (ma soeur pas Mme Lapin) avait son congélateur plein; il fallait faire de la place pour les légumes du jardin à venir.

On a donc préparé pas moins de 15 kg de viande ce qui nous a donné pour résultat: 37 bocaux, deux terrines dans des moules à cake, une grosse terrine en porcelaine, deux moyennes et une petite. On a des réserves jusqu'à la prochaine production.

Je vais vous donner notre recette pour 1,5 kg de pâté:

Ingrédients: pour une grosse terrine de 1,5 kg: 750g de gorge de porc ou de poitrine- 750g de viande de lapin désossée- 2 oeufs- 4 gousses d'ail- 3 échalotes- 30g de sel- 5g de poivre- 1 cuillère à soupe de 4 épices- un bouquet de persil- thym- laurier.

Préparation et cuisson: 2h30

* Couper les viandes en lanières ou en cubes.

* Éplucher et émincer l'ail et les échalotes; équeuter le persil.

* Passer le tout au hachoir à pâté (viandes, ail, échalotes, persil).

* Incorporer les oeufs entiers; ajouter le sel, le poivre, les 4 épices et du thym à votre goût. Bien mélanger (avec les mains, c'est parfait !)

* Remplir une terrine en tassant bien la viande; ajouter deux ou trois feuilles de laurier sur le dessus.

* Cuire à four chaud, th 6 (180°) au bain marie pendant 1h30 environ.

* Laisser refroidir et reposer au moins 24h avant de déguster.

7XzFkq3

Le remplissage des bocaux avec ma soeur

YkP3u27  kXWZTwd

Les bocaux pleins et le stérilisateur prêt à fonctionner

PdDaWGQ

MtQmo1z

Et le résultat final

QElwddGtKxIlguVF7UoajfIoKos

Posté par caillebotte à 12:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,