24 février 2019

Courge butternut farcie aux poireaux et au poulet

tx_ucKu1OU5FI06k-aCJPxzWAJ4

C'est presque l'été et voilà que j'en oublie de poster des recettes ! avec une météo si belle, impossible de passer trop de temps devant l'ordinateur; on a mieux à faire, se balader, tailler les rosiers ou juste profiter du soleil et des températures printanières.

Un reste de poulet dans le frigo, ma dernière courge butternut et trois petits poireaux ont fait l'affaire pour réaliser cette préparation.  Avec le potimarron, la courge butternut est vraiment ma préférée sauf qu'il faut l'éplucher quand on veut en faire de la bonne soupe ou bien un gratin. Mais là, quel bonheur ! pas besoin de lui enlever la peau: donc si vous êtes comme moi, cette recette est faite aussi pour vous.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 petites courges butternut ou une grosse- 2 blancs de poulet ou comme moi, restes de poulet rôti- 3 petits poireaux- 3 gousses d'ail- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- 100g de gruyère râpé- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les courges en deux; enlever les pépins. Creuser la chair avec une cuillère à pomme parisienne ou avec une cuillère à soupe. Couper la chair récupérée en petits dés.

* Pré-cuire les demies courges dans de l'eau bouillante salée pendant 5 min. Egoutter et laisser un peu refroidir.

* Éplucher et hacher l'ail; nettoyer et émincer les poireaux; couper le poulet en petits dés.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle; y faire revenir l'ail et les poireaux; ajouter le poulet et la chair de butternut; saler et poivrer, ajouter le curcuma. Laisser mijoter pendant 15 min.

es7wbgz

* Garnir les moitiés de courges avec la préparation; parsemer de fromage râpé et faire gratiner à four chaud th 7 (200°) pendant 10 min. Servir bien chaud avec une salade verte.

oBpTMPQ

rCcRB1XQQA-EIolXI151yyPwIZs

Posté par caillebotte à 11:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 février 2019

Saucisson en brioche

Ça faisait trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que j'avais envie de préparer du saucisson en brioche; il me restait un demi cube de levure de boulanger dans le frigo, je n'avais plus qu'à acheter le saucisson. Le souci, c'est que du saucisson à cuire, on n'en trouve pas toujours dans le commerce. Je crois que c'est plus souvent pendant l'hiver alors, l'autre jour il y en avait dans mon supermarché j'en ai profité pour en acheter un.

D'ailleurs la prochaine fois que je fais cette recette, j'utiliserai peut être un saucisson à l'ail déjà cuit parce que le mien (de saucisson) a rétréci à la cuisson.

Ingrédients: pour 8 pers: 250g de farine- 100g de beurre- 15g de sucre en poudre- 5g de sel fin- 3 oeufs- 20g de levure fraîche de boulanger- 1 saucisson à cuire- 1 oignon- clous de girofle.

Préparation et cuisson: 40 min + 2 fois 1h30 (levée de la pâte)

* Éplucher l'oignon et le piquer de 5 ou 6 clous de girofle.

* Faire bouillir deux litres d'eau avec l'oignon dans une grande casserole; y plonger le saucisson (sans le piquer) et cuire pendant 30 min; laisser refroidir et enlever la peau.

* Pendant ce temps, préparer la pâte à brioche: émietter la levure dans deux cuillères à soupe d'eau tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel; incorporer les oeufs battus puis la levure; bien pétrir pendant 10 min puis ajouter le beurre coupé en petits dés. Pétrir encore pendant 5 min.

* Laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1h30.

* Ensuite dégazer la pâte avec les poings et couper le pâton en deux morceaux (2/3 et 1/3); beurrer un moule à cake ou bien le chemiser de papier cuisson.

* Étaler le plus petit morceau de pâte au fond du moule, disposer le saucisson par dessus puis recouvrir avec le second morceau de pâte que vous aurez étalée au rouleau en soudant bien les bords à la pâte du dessous.

* Dorer la brioche et laisser encore pousser pendant 1h30 dans un endroit chaud.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 30 min.

* Déguster tiède accompagné d'une salade verte.

SRtKx8S

2gyvRjV

Vous voyez bien que mon saucisson fait un peu rikiki dans la brioche mais c'était très bon quand même !

JTm0rpfbIC8CAg_qEgau-vnivOQ

Posté par caillebotte à 16:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

04 février 2019

Cake moelleux à la farine de noix

Je vous ai déjà parlé de notre énorme noyer lors d'un précédent message il y a quelques années; je viens de le retrouver (le message pas le noyer, lui il est toujours à la même place) c'était en octobre 2010; depuis j'ai changé de voiture et on a aussi changé les volets de la maison et fait faire une belle allée en gravier devant le portail.

5114042255_cf69a6ee2d

Cette année encore (comme en 2010), c'était une année à noix et notre arbre était bien fourni; on a donc décidé de faire faire de l'huile de noix. Ce n'est pas une mince affaire car pour obtenir environ 5 litres d'huile, il faut casser 20 kg de noix et en ressortir 10 kg de cerneaux. Alors à la fin de l'automne, mon p'tit mari et moi, on s'est mis à l'oeuvre et il y a deux semaines, nous avons apporté nos noix au moulin à huile dans les Deux-Sèvres à 70 km de chez nous. Nous avons bien sûr récupéré un peu plus de 5 litres d'huile et aussi la farine qui va avec, le tout pour à peine 20 euros soit env. 3,80 €  (sans compter le prix de la farine) le litre d'huile vierge, bio et artisanale contre plus de 20 euros le litre dans le commerce.

Mais le tourteau de noix (résidu obtenu après la pression des noix) nous a été rendu en morceaux; il a donc fallu réduire ce tourteau en farine; c'est encore mon p'tit mari qui s'y est collé: broyé finement au robot puis tamisé pour obtenir une poudre fine.

iX20dFh

D5ZYGaV

Donc après tout ce travail (qui en vaut bien la peine), je me suis mise en quête d'une idée de gâteau avec de la farine de noix. Je n'ai rien trouvé à mon goût alors j'ai bidouillé une recette.

Ingrédients: pour un gros cake: 4 oeufs- 200g de sucre en poudre-2 sachets de sucre vanillé- 2 sachets de levure- 250g de farine blanche- 200g de farine de noix- 30cl de crème fraîche liquide- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans un saladier, mélanger au batteur électrique ou au fouet les oeufs entiers et les deux sucres pour obtenir une préparation mousseuse.

* Incorporer la crème fraîche, la pincée de sel, la levure et les deux farines.

* Bien mélanger; verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré ou bien tapissé de papier cuisson.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 à 40 min. Laisser refroidir avant de démouler.

1N5WPkk

Pour les gourmands, mon p'tit mari (encore lui) a eu la bonne idée d'en déguster une belle tranche avec de la crème anglaise !

Posté par caillebotte à 17:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,