14 février 2019

Saucisson en brioche

Ça faisait trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que j'avais envie de préparer du saucisson en brioche; il me restait un demi cube de levure de boulanger dans le frigo, je n'avais plus qu'à acheter le saucisson. Le souci, c'est que du saucisson à cuire, on n'en trouve pas toujours dans le commerce. Je crois que c'est plus souvent pendant l'hiver alors, l'autre jour il y en avait dans mon supermarché j'en ai profité pour en acheter un.

D'ailleurs la prochaine fois que je fais cette recette, j'utiliserai peut être un saucisson à l'ail déjà cuit parce que le mien (de saucisson) a rétréci à la cuisson.

Ingrédients: pour 8 pers: 250g de farine- 100g de beurre- 15g de sucre en poudre- 5g de sel fin- 3 oeufs- 20g de levure fraîche de boulanger- 1 saucisson à cuire- 1 oignon- clous de girofle.

Préparation et cuisson: 40 min + 2 fois 1h30 (levée de la pâte)

* Éplucher l'oignon et le piquer de 5 ou 6 clous de girofle.

* Faire bouillir deux litres d'eau avec l'oignon dans une grande casserole; y plonger le saucisson (sans le piquer) et cuire pendant 30 min; laisser refroidir et enlever la peau.

* Pendant ce temps, préparer la pâte à brioche: émietter la levure dans deux cuillères à soupe d'eau tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel; incorporer les oeufs battus puis la levure; bien pétrir pendant 10 min puis ajouter le beurre coupé en petits dés. Pétrir encore pendant 5 min.

* Laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1h30.

* Ensuite dégazer la pâte avec les poings et couper le pâton en deux morceaux (2/3 et 1/3); beurrer un moule à cake ou bien le chemiser de papier cuisson.

* Étaler le plus petit morceau de pâte au fond du moule, disposer le saucisson par dessus puis recouvrir avec le second morceau de pâte que vous aurez étalée au rouleau en soudant bien les bords à la pâte du dessous.

* Dorer la brioche et laisser encore pousser pendant 1h30 dans un endroit chaud.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant environ 30 min.

* Déguster tiède accompagné d'une salade verte.

SRtKx8S

2gyvRjV

Vous voyez bien que mon saucisson fait un peu rikiki dans la brioche mais c'était très bon quand même !

JTm0rpfbIC8CAg_qEgau-vnivOQ

Posté par caillebotte à 16:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,