29 janvier 2019

Crevettes sautées à l'ail et au miel

0011

Depuis la fameuse tempête de 1999, je n'aime pas le grand vent alors ce qu'on nous annonce pour cette fin d'après-midi ne me rassure pas vraiment ! j'espère juste que Mme Météo ce sera un peu trompée une fois de plus et que ce ne sera pas trop violent.

Et comme souvent je me venge sur la cuisine, je me suis mise à préparer des nonnettes (la recette ici) pour des copines qui passent me voir demain pour une pause café lors de leur randonnée matinale.

Par contre, cette recette de crevettes date d'il y a quelques jours; je me suis régalée: je dis "JE" parce que je me suis concocté ce petit plat pour moi toute seule car mon ptit mari participait à une journée "Taï Chi" et avait emporté son pique-nique.

C'est une recette trèèèèèèèèèèèèèès facile et rapide à faire.

Ingrédients: pour 4 pers: 32 crevettes roses- 4 cuillères à soupe de miel- 4 cuillères à soupe de sauce soja- une dizaine de gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 240g de riz parfumé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes. Éplucher et hacher finement l'ail.

* Dans un saladier, mélanger les crevettes, l'ail haché, le miel et la sauce soja; laisser mariner 15 min.

* Pendant ce temps, cuire le riz à l'eau bouillante salée. Egoutter.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile; y faire revenir à feu vif le mélange aux crevettes pendant 10 min; ajouter le riz et servir bien chaud.

oCnNaGV

Pour rendre cette préparation encore plus orientale à l'approche du nouvel an chinois qui débute le 5 février, vous pouvez remplacer le riz par des nouilles asiatiques. L'année 2019 sera l'année du cochon.

2019-happy-chinese-new-year-of-the-pig-characters-mean_9634-293

Posté par caillebotte à 16:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 janvier 2019

Brioche roulée au chocolat façon "chinois"

ob_f911b6_5c08eb91

Pas de neige chez nous mais pour nous réchauffer un peu, j'ai réalisé cette brioche roulée au chocolat: pas aux pépites ni à la mauvaise pâte à tartiner non, non, mais avec de la bonne ganache "maison" à préparer impérativement avec du BON chocolat. J'ai utilisé ma recette habituelle de brioche.

Chez nous, elle n'a pas fait long feu au goûter ou au petit déjeuner avec un bon bol de thé ou de café ou bien encore de chocolat évidemment !

Ingrédients: pour une brioche: 300g de farine- 15g de levure fraîche de boulanger- 12,5 l de lait tiède- 50g de sucre en poudre- 2 oeufs + un jaune pour la dorure- 1 cuillère à café de sel fin- 75g de beurre mou. Pour la ganache: 100g de bon chocolat noir- 100g de crème fraîche- 25g de beurre fin.

Préparation et cuisson: 45 min + 3h de pose (2 fois 1h30)

* Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sure et le sel; ajouter les oeufs entiers et le mélange levure/lait; pétrir pendant 5 min puis ajouter le beurre mou coupé en petits dés; pétrir encore 10 min.

* Former un pâton avec votre pâte et mettre à lever, recouvert d'un tissu humide, dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Pendant ce temps, préparer la ganache; dans une casserole, faire chauffer la crème avec le beurre; bien mélanger et hors du feu, ajouter le chocolat coupé en carré. Laisser fondre doucement puis remuer pour obtenir un mélange lisse.

* Quand votre pâte est levée, la dégazer à l'aide de vos poings pour chasser l'air puis l'étaler au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle.

H1ua6VI

* Garnir ce rectangle avec la ganache; bien l'étaler sur toute la surface de la pâte; rouler pour former un boudin.

6H90opC   TUgqhkh

rhZsozG  dKFlYjJ

* Couper le boudin en tronçons et disposer ces tronçons "debout" dans un moule à manqué à la manière d'un chinois. Dorer la pâte avec un jaune d'oeuf et laisser lever encore 1h30 dans un endroit chaud.

* Au bout de ce temps, cuire votre brioche à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min. Mettre la lèche frite pleine d'eau sous votre grille de four, votre brioche sera plus moelleuse.

ScEnaTL

Il vous reste maintenant le plus dur à faire: attendre qu'elle refroidisse pour déguster !

chats-devant-le-feu

Bonne journée bien au chaud

Posté par caillebotte à 11:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

13 janvier 2019

Sirop de citrouille aux épices

souris-avec-la-citrouille-gifs-animes-571080

Encore une recette de cucurbitacées je sais, mais ce sont des légumes que j'adore et même s'ils sont les rois et reines du jardin potager en automne, on a la chance de pouvoir en profiter tout l'hiver car ils se conservent bien.

C'est une recette sucrée toute simple que je vous dévoile aujourd'hui; en fait, c'est grâce à une de mes nièces canadiennes Margot et son ami Maxime, que j'ai découvert ce sirop. Ils m'ont fait baver  devant mon écran d'ordinateur sans pour autant m'en donner la recette. Heureusement, j'ai trouvé la manière de faire sur le blog "Jujube en cuisine" (ici).

Je pense que nous connaissons ce produit en France grâce à une célèbre chaîne de café américaine installée dans notre pays depuis 2004. Ce sirop peut être préparé avec du potimarron, de la courge butternut, de la courge musquée ou comme moi, avec de la courge jack o lantern (celle qu'on utilise souvent évidée avec une bougie à l'intérieur pour Halloween).

Il peut être utilisé comme le font les Américains ou les Canadiens dans une boisson chaude (le fameux pumpkin spice latte) ou bien sur de la glace, des gaufres ou des crêpes; avec la Chandeleur qui approche, c'est une bonne idée !

Ingrédients: pour deux pots (genre confiture): 400g de chair de courge- 200g de sucre en poudre- 200g de sucre roux- 20cl d'eau- 3 cuillères à café d'épices à pain d'épices- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et couper la courge en gros dés; les faire cuire à l'eau bouillante (non salée) pendant 15 min. Égoutter et réduire en purée.

* Préparer le sirop: mélanger le sucre en poudre et le sucre roux avec l'eau; porter à ébullition et faire épaissir à feu doux sans prendre couleur (env 150° C si vous avez un thermomètre de cuisine).

* Ajouter la purée de courge, les épices et le sucre vanillé. Bien remuer avec un fouet pour que tout se mélange bien. Laisser mijoter à feu doux 15 min.

* Passer le sirop à l'aide d'une passoire fine et verser encore brûlant dans de jolis bocaux ou flacons. Fermer hermétiquement.

8QrVLdq

J'ai récupéré la pulpe de courge sucrée que nous avons mangé comme de la confiture, miam, miam.....

Posté par caillebotte à 17:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 janvier 2019

Crique de butternut aux lardons et tomates séchées

QJUtICc6zHvxqkUoqU-DwtS6fOE

Demain, c'est jour de la galette! je vous en propose une sans fève ni frangipane que l'on consommera soit en accompagnement d'une viande grillée ou d'un filet de poisson cuit vapeur, soit en plat unique servi avec une belle salade verte, un plat idéal d'après fêtes.

La crique, spécialité d'Ardèche et de la Drôme, est traditionnellement composée de pommes de terre crues râpées qui sont ensuite assaisonnées (sel, poivre et persil), éventuellement additionnées d'un ou plusieurs œufs battus et cuites à la poêle sous forme d'une galette d'un doigt d'épaisseur. J'ai donc remplacé la pomme de terre par de la courge butternut (vous pouvez aussi utiliser du potimarron) et ajouté mon grain de sel sous forme de lardons et de tomates séchées au soleil de l'été dernier, cultivées par ma belle soeur et cuisinées par une de mes soeurs.

b98jZoN

Ingrédients: pour 4 pers: ½ courge butternut (env 400g)- 2 oeufs- 2 échalotes- 4 gousses d'ail- 100g de lardons allumettes- 7 ou 8 "pétales" de tomates séchées- sel, poivre, muscade- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper la courge à la râpe gros trous. Couper les tomates séchées en petits morceaux. Éplucher et hacher finement les échalotes et l'ail.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons; ajouter les échalotes, l'ail et les tomates; laisser cuire à feu vif 3 min.

* Dans un saladier, casser les oeufs; ajouter la courge râpée puis la préparation aux lardons. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade; bien mélanger.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grand poêle; y faire cuire la courge pendant 8 à 10 min de chaque côté. Retourner à mi-cuisson à l'aide d'un grand plat. Faire ensuite glisser la crique sur ce même plat et servir bien chaud.

ASuADpu

9eMKRA4

L'autre moitié de la courge butternut, je l'ai préparée en soupe: juste cuite à l'eau salée, moulinée et agrémentée d'une bonne cuillère à soupe de crème fraîche, servie avec des petits croûtons à l'ail.

ob_068ef7_ob-2022e9-chatfeve-imagesia-com-1cgp7

Posté par caillebotte à 11:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 janvier 2019

Meilleurs voeux

meilleurs-voeux-2019_tumb

Très bonne année 2019 à vous tous, visiteurs fidèles de plus en plus nombreux. Merci pour vos gentils messages.

Posté par caillebotte à 12:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]