26 novembre 2018

Coquilles Saint Jacques aux noisettes et aux pommes

ob_fa179a_5f89cf40

Il paraît que les fêtes de fin d'année c'est pour bientôt....alors autant vous donner de bonnes petites idées de recettes gourmandes tout de suite pour vous donner le temps de préparer vos menus.

C'est la pleine saison de la St Jacques; il y a quelques années, j'ai eu la chance de faire souvent de petits voyages du côté de Grandcamp Maisy et de Port en Bessin, ports de débarque de la coquille et d'assister, tard dans la nuit, au déchargement d'un bateau de pêche. Je ne vais plus en Normandie et je me ravitaille au marché qui propose aussi de la belle marchandise à un prix plus élevé évidemment.

J'ai opté pour une version sucrée-salée, j'aime bien...et j'ai accompagné ces St Jacques d'une fondue de poireaux toute simple.

Pour les noisettes, c'est une de mes nièces qui habite le Lot et Garonne et qui, lors d'une de ses visites, a regarni mon placard de produits excellents que vous trouverez ici (clic); j'aime particulièrement le sel de Guérande additionné de poudre de noisette; elle m'a également offert un pot de pralin que je n'ai pas encore goûté...mais je sens bien que je vais me régaler !

Ingrédients: pour 4 pers: 16 noix de St Jacques- 50g de noisettes hachées- 2 pommes acidulées (Granny, Elstar...)- 4 échalotes- 50g de beurre ½ sel- 10cl de crème fraîche- 10cl de vin blanc sec- sel (à la poudre de noisette pour moi) et poivre- persil haché.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper les pommes; éplucher et émincer les échalotes.

* Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire rissoler les noix de St Jacques 2 min de chaque côté; retirer de la poêle et réserver.

* Ajouter les échalotes dans la poêle, faire cuire à feu vif en remuant; ajouter les pommes râpées et les noisettes hachées.

* Ajouter le vin blanc; laisser réduire doucement pendant une dizaine de minutes; incorporer la crème fraîche; saler et poivrer.

* Remettre les St Jacques dans cette sauce pendant 3 à 4 min, parsemer de persil haché. Servir bien chaud.

YaQAgBc

Et restez à l'affût, je vous prépare encore d'autres idées pour les fêtes à venir.....

Posté par caillebotte à 17:40 - Commentaires [4] - Permalien [#]


19 novembre 2018

Pizza auvergnate

94623419

Impossible de parler de l'Auvergne sans penser à ses fabuleux fromages.  J'ai eu la chance de les goûter dès toute petite; mon parrain étant marié à une Auvergnate, ils nous en apportaient un assortiment chaque été lors de leurs vacances en Vendée.

Il y a les plus célèbres qui ont obtenu l'appellation AOP: le Saint-Nectaire fermier bien sûr, le bleu d'Auvergne, le Cantal, le Salers et la fourme d'Ambert. J'aimerais aussi vous citer quelques autres que j'adore comme le Murol avec son trou au milieu, le Gaperon à l'ail, le bleu de Laqueuille, le Laguiole et j'en oublie....il y en a tellement.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser la fourme d'Ambert dans une pizza; pour ceux qui n'aiment pas trop le fromage à pâte persillée, la fourme d'Ambert est certainement le plus doux. Depuis le décret du 22 février 2002, sa zone de production a été réduite pour renforcer le lien de la Fourme d’Ambert à son terroir montagnard auvergnat.

zone_fourme

Elle est produite entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.

Ingrédients: pour la pâte à pizza (pour 2 pizzas ronde ou une grande rectangulaire): 250g de farine- 10g de levure fraîche de boulanger- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de sucre en poudre- 1 pincée de sel- 12,5 cl d'eau. Pour la garniture: 5 tomates (ou une boîte de tomates au naturel)- 2 gros oignons- 2 grosses pommes de terre- 4 tranches de jambon sec d'Auvergne- 150g de fourme d'Ambert- 50g de Cantal râpé- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation: pour la pâte: 2h. Pour la pizza: 1h

* Préparer d'abord la pâte: délayer la levure émiettée dans l'eau tiède. Dans un saladier (ou dans le bol du robot) mélanger la farine, le sel et le sucre; faire un puits, ajouter l'huile d'olive et la levure. Pétrir pendant 10 min. Laisser pousser la pâte pendant 1h30 au chaud.

* Pour la garniture: éplucher et émincer les oignons; concasser les tomates. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, faire rissoler les oignons, ajouter les tomates, saler et poivrer et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.

* Faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée pendant 20 min; les éplucher et les couper en fines rondelles.

JhCmOar

* Étaler la pâte (en deux pizzas rondes ou en une rectangulaire); recouvrir avec le mélange tomates/oignons en laissant un bord d'un cm.

kHdoEFJ   6iate2s

* Disposer ensuite les rondelles de pommes de terre, le jambon et des morceaux de fourme d'Ambert. Terminer avec le Cantal râpé.

* Cuir à four chaud, th 7 (200°) pendant 25 à 30 min; la pâte doit être bien dorée.

JUbJ1gr

L6rbB9D

Pour mon fonds de pizza, j'ai utilisé un mélange de tomates/oignons, préparé cet été avec les tomates et oignons du jardin et gardé au congélateur. Vous pouvez acheter aussi une pâte toute faite, c'est plus rapide mais un peu moins bon.

Posté par caillebotte à 16:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 novembre 2018

Cailles aux raisins frais

eyefn5kl

Première recette de cailles que je publie sur le blog: il faut dire que ça n'aurait pas été facile de servir ce genre de plat à la cantine ! j'imagine les enfants en train d'essayer de se dépatouiller avec les petits os.....déjà que quand ils avaient le malheur de trouver une arête dans le poisson, c'était un vrai drame !

Et comme la saison s'y prête encore un peu, j'ai utilisé des raisins frais un peu rose de la variété Red Globe, une variété tardive assez peu connue en France; celui qu'on trouve en magasin est produit essentiellement en Espagne ou en Italie (Sicile). C'est un raisin à gros grain sucré qui convient bien à cette préparation. Pour le plat pour 4 pers, je n'ai utilisé qu'une grappe.

raisin

Ingrédients: pour 4 pers: 4 cailles- 1 belle grappe de raisin Red Globe ou autre variété sucrée- 1 cuillère à soupe de miel- 4 échalotes- 10cl de vinaigre de miel (facultatif)- sel et poivre- 30g de beurre ou margarine.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et émincer les échalotes.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la matière grasse; y faire rissoler les échalotes; ajouter les cailles et faire prendre couleur de tous les côtés.

* Saler et poivrer, ajouter le miel et le vinaigre de miel que vous pouvez remplacer par du vin blanc moelleux genre Monbazillac ou du Muscat.

* Laisser cuire à feu doux pendant 35 min environ; 10 min avant la fin de cuisson, incorporer les grains de raisins.

* Servir bien chaud .

VRpaZwI

Posté par caillebotte à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 novembre 2018

Poêlée de christophines à l'antillaise

37541755

Novembre est là et avec lui, la pluie et le temps gris alors, j'ai mis du soleil dans ma cuisine en préparant des christophines (ou chouchou, ou chayotte) à la mode antillaise avec un peu de piments pour réchauffer le tout.

Le saviez-vous ? la force des piments est mesurée sur une échelle, l'échelle de Scoville qui renseigne sur le piquant du piment du moins fort au plus fort. Moi, je me contente en général d'un peu de piment oiseau ou d'une pincée de piment de Cayenne, c'est bien assez fort.

xtra_4145

Ingrédients: pour 4 pers: 4 christophines, 150g de lardons allumettes, 1 oignon, 3 gousses d'ail, une cuillère à soupe de persil haché, 2 tomates, une cuillère à café de colombo en poudre, piment selon votre goût, huile d'olive, sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher, enlever le petit noyau et couper les christophines en gros dés. (Si vous avez du mal à les éplucher, les faire cuire à la vapeur pendant 20 min, coupées en quatre avec la peau; laisser refroidir et éplucher.)

* Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Épépiner et couper les tomates en quartiers.

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les lardons, l'oignon et l'ail; ajouter le persil et les dés de christophines crus.

* Saler, poivrer, ajouter la poudre de Colombo et le piment; couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 25 min.

* Cinq minutes avant la fin de cuisson, ajouter les tomates.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une grillade.

SJxZyzi (1000x750)

Posté par caillebotte à 17:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,