22 octobre 2018

Pot au feu de fruits de mer

C'est pour régaler ma grande soeur qui habite le Canada et qui est en visite chez nous actuellement que j'ai concocté ce pot au feu; elle adore ça (et moi aussi) et hormis le homard, elle n'a pas souvent l'occasion de manger de bons fruits de mer frais.

Bon d'accord, je trouve qu'elle a quand même de la chance pour le homard 132........ et d'ailleurs c'est à notre tour d'en profiter quand on va chez elle, la dernière fois c'était en 2011 (voir ici).

Nous l'avons mangé "nature" mais on peut accompagner ce pot au feu d'un bon aïoli maison.

Ingrédients: pour 4 pers: 12 grosses crevettes roses- 8 langoustines- 12 noix de St Jacques- 4 encornets- 8 pommes de terre moyennes- 2 gros poireaux- 4 carottes- 2 chayottes (ou christophines) ou 2 courgettes- 1 cube de fumet de poisson- 1 dl de vin blanc sec- 1 bouquet garni- 1 oignon- 3 clous de girofle- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher tous les légumes; les couper en gros tronçons sauf les pommes de terre qu'on laissera entières. Éplucher l'oignon.

* Nettoyer les encornets, j'ai trouvé une vidéo qui explique bien:

* Dans une grande cocotte, faire chauffer 2 litres d'eau avec le cube de fumet et le vin blanc; ajouter le bouquet garni, le curcuma et l'oignon piqué de trois clous de girofle, saler et poivrer; porter à ébullition.

* Plonger les carottes dans le bouillon; au bout de 15 min de cuisson, ajouter les poireaux, les pommes de terre et les chayottes.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler rapidement les encornets et les noix de St Jacques.

* Cinq minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajouter les fruits de mer.

* Déguster bien chaud.

iV6cHlX


14 octobre 2018

Confiture de figues

RMr3UHu

C'est bientôt la fin de saison des figues; les miennes, je les ai récupérées encore chez ma soeur; elle possède un gros figuier dans son jardin et cette année, il a donné beaucoup de fruits très sucrés avec le soleil qu'on a eu tout l'été. C'est une variété qui produit plutôt en septembre et les dernières figues qui sont tombées au début de ce mois d'octobre ont fait le bonheur des oies et des canards.

Je les adore (les figues pas les canards, enfin j'aime bien les canards aussi..) sur une tartine de pain grillé avec une rondelle de chèvre et un peu de miel, le tout passé au four. Cette année, mon p'tit mari a décidé d'en faire des confitures et il a bien eu raison.

Ingrédients: pour 4 pots: 1kg de figues- 1kg de sucre cristallisé- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à café de quatre épices.

Préparation et cuisson: 1h30

* Laver, équeuter et couper les figues en quatre.

* Mettre les fruits dans une faitout à fond épais et ajouter le sucre; vous pouvez laisser mariner les figues pendant 1h.

* Ajouter le miel et les épices; porter à ébullition sur feu moyen.

* Laisser bouillir doucement en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le contenu épaississe et prenne une belle couleur foncée (environ 25 min); vérifier la consistance de la confiture en en versant un peu sur une assiette froide; si elle est trop liquide, prolonger encore un peu la cuisson.

* Mettre en bocaux et fermer hermétiquement.

3az6RJA

WBpoNEM

J'ai réalisé également une petite tarte à la confiture de figues: pâte sablée à la farine de noisette et cuite au four 30 min, un régal !

Et pour les amateurs d'étiquettes "faite maison" comme la confiture, cliquer sur le lien ci-dessous:

confitures_figues

wavcVpf1jCZKU-y9hFzOlCUTco4

Posté par caillebotte à 18:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 octobre 2018

Brioche au mascarpone

c694a167

Il paraît qu'elle arrive !! qui ça ?? ben la pluie tant attendue ! alors en prévision d'une fin de semaine automnale, j'ai préparé une bonne brioche pour le petit déjeuner, on se console comme on peut...et j'ai encore mis mon Kitchenaid à contribution.

Autant vous dire tout de suite que cette brioche ne fera pas long feu; elle est moelleuse, pas trop sucrée et plus légère car elle ne contient pas de beurre. Nous avons a-do-ré ! j'ai déniché la recette sur le blog "La table de Clara" (ici).

Ingrédients: pour une belle brioche: 500g de farine- 20g de levure de boulanger fraîche- 250g de mascarpone- 70g de sucre en poudre- 1 oeuf + 2 jaunes- 10cl de lait- ½ cuillère à café de sel fin.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h30 et 1h de pousse.

* Délayer la levure dans le lait tiédi et laisser reposer 10 min.

* Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sel et le sucre. Faire un puits, ajouter le mélange levure/lait, l'oeuf et un jaune et le mascarpone.

* Bien pétrir pendant 10 min au robot et plus longtemps (20 min) avec vos petites mimines.

* Laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud (j'ai de la chance, aujourd'hui 22° dans la maison)

* Fariner le plan de travail et dégazer la pâte en l'étirant et l'aplatissant avec les mains.

* Former trois boules de même grosseur et garnir un moule à cake préalablement tapissé de papier cuisson; laisser encore pousser 1h.

6Ztl1sX

* Badigeonner avec le jaune d'oeuf restant et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 à 30 min en n'oubliant pas de disposer la lèche frite remplie d'eau sous la grille de cuisson dans le four.

VqBR9bS

530583ad

Posté par caillebotte à 17:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,