26 septembre 2018

Gâteau aux carottes glacé au fromage fondu

carotte-image-animee-0023

Oui, oui, je dis bien "gâteau aux carottes" et non "Carrot cake" comme on le voit souvent dans le titre des recettes ! Pourquoi utiliser un mot anglais alors que celui-ci est traduisible en français, je vous le demande ? le "carrot cake" -pâtisserie aux carottes à laquelle on ajoute des amandes en poudre (ou des noix) et de la cannelle et glacé au fromage (genre Philadelphia)- est un gâteau qui a même sa fête aux Etats Unis chaque 3 février à l'occasion du National Carrot Cake Day.

Moi, enfin NOUS avons réalisé une recette américaine à la française; je dis NOUS parce qu'aujourd'hui mercredi, j'avais la garde d'Enzo et Morgane, les enfants de mon ancienne collègue Sandrine (Atsem en classe de maternelles qui accompagnait les enfants à la cantine). Alors pour les occuper un peu, NOUS avons cuisiné, ça m'a rappelé les ateliers de la semaine du goût à la cantine. Je ne regrette pas d'avoir choisi cette idée car c'est tout simplement délicieux !!

Ingrédients: pour 6 pers: 2 oeufs- 200g de carottes- 140g de noix- 120g de sucre roux- 10cl d'huile- 200g de farine- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1 cuillère à café de levure en poudre- un zeste de citron bio. Glaçage: 10 portions de fromage fondu (genre Kiri)- 2 cuillères à café de beurre- 170g de sucre glace- un zeste de citron bio.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et râper les carottes; hacher finement les noix.

* Mélanger le sucre et l’œuf jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter l’huile, la farine, la levure, la cannelle, les carottes, les noix et le zeste de citron.

* Verser le mélange dans un plat beurré et le mettre au four à 170°c pendant 30 minutes.

* Pour le glaçage, mélanger le sucre, le beurre ramolli, les portions de fromage et le zeste de citron jusqu’à obtenir un mélange lisse.

* Laisser refroidir le gâteau et étaler le glaçage sur le dessus.

Efb189w

hmJ0HTS

Les deux pâtissiers devant leur réalisation; j'ai été vraiment agréablement surprise par le glaçage au fromage, c'est délicieux. Vous pouvez, comme moi, couper le gâteau en cube, c'est facile à manger; il faut même se retenir pour ne pas en avaler cinq ou six d'affilée !

OwJoluJ  eKOw2bC

Et les deux gourmands lors de la dégustation.

Posté par caillebotte à 21:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 septembre 2018

Lapin au thym et légumes du soleil

42b800ee

Eh oui, il arrive à grands pas l'automne; d'après mon calendrier des Postes, c'est prévu pour Dimanche ! j'aime bien cette saison c'est peut être parce que je suis née fin septembre; la nature y offre tant de bonnes choses : les noisettes, les noix, les châtaignes, les citrouilles et autres potimarrons ou butternut, les champignons qui vont pouvoir montrer le bout de leur nez avec la pluie qui est enfin tombée cette nuit et ce matin; il peut pleuvoir encore, c'est tellement sec mais bon ça fait du bien au jardin.

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé bien sûr du thym frais et des pommes de terre du jardin mais aussi les dernières tomates (des rouges et des jaunes) et des courgettes (pas tout à fait les dernières mais presque). Le lapin, c'est encore une de mes soeurs qui me l'a donné: un bon lapin nourrit qu'avec de bonnes choses.

Ingrédients: pour 4 pers: 1/2 lapin coupé en morceaux- 3 gousses d'ail- 4 oignons nouveaux- 4 tomates- 2 petites courgettes- 4 grosses pommes de terre- 20cl de vin blanc sec- huile d'olive- sel et poivre- thym frais.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher et émincer l'ail et les oignons nouveaux (avec le vert évidemment); couper les tomates en gros dés; épépiner et couper également les courgettes en gros dés; éplucher et couper les pommes de terre en morceaux.

* Dans un cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive (3 cuillères à soupe); y faire colorer les morceaux de lapin de tous les côtés.

* Ajouter l'ail et les oignons ainsi qu'une bonne poignée de thym effeuillé. Verser le vin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

* A mi-cuisson, ajouter les légumes restant. Ajouter éventuellement un peu d'eau si nécessaire.

* Servir bien chaud.

bCWx2Yk

Posté par caillebotte à 19:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 septembre 2018

Rouleaux de printemps (ou d'été)

0frTQiqtshnQg6ea3XrJZu_LEAY

Voilà un plat qui se déguste bien en été plutôt qu'au printemps tellement c'est frais.

Ma petite soeur adore ça (moi aussi d'ailleurs) et comme nous devions  déjeuner avec elle, elle m'a passé commande !

Le rouleau de printemps réalisé ainsi est d'origine vietnamienne; on le mange froid et se compose de galette de riz roulée farcie avec des légumes crus, des lamelles de viandes ou des crevettes. En chine, le rouleau de printemps ressemble plutôt à ceux qu'on appelle "pâtés impériaux".

Ingrédients: pour 8 rouleaux de printemps: 1 paquet de galettes de riz- 100g de vermicelles de riz- une petite boîte de germes de soja (haricots mungo 90g)- 1 carotte- 24 crevettes roses- 4 feuilles de salade- 2 tiges de menthe fraîche- sauce soja.

Préparation et cuisson: 25 min

* Plonger les vermicelles 5 min dans de l’eau bouillante salée. Égoutter, refroidir et éponger sur du papier absorbant.

* Éplucher et râper la carotte; égoutter les germes de soja; ciseler les feuilles de salade et de menthe; décortiquer les crevettes, les couper en petits dés, en réserver 16 pour la décoration.

* Dans un saladier, mélanger le soja, les vermicelles, la carotte, les dés de crevettes, la menthe, la salade et 1 cuillère à soupe de sauce soja.

* Faire tremper les galettes de riz dans de l’eau tiède pour les ramollir, les poser à plat sur une planche à découper.

osIsocI

JiJAJkF

* Répartir la garniture sur les galettes, placer dessus 2 crevettes entières. Rabattre deux côtés sur la garniture, puis rouler sans serrer pour former les rouleaux.

* Mettre au frais jusqu'au moment de servir avec de la sauce soja, de la sauce pour nem ou de la sauce pimentée selon votre goût.

eZwxHbF

Posté par caillebotte à 21:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,