29 mai 2018

Purée de céleri rave aux noix

Voilà un des légumes (avec les choux de Bruxelles) que j'avais un peu de mal à faire manger aux enfants à la cantine; cru et râpé, mélangé aux carottes, ça passait sans problèmes mais cuit, c'était une autre histoire. J'avais essayé à deux reprises en gratin ici et ici avec plus ou moins de succès.

J'aurais dû essayer en purée, avec les noix et le fromage ail et fines herbes, c'est excellent et ça masque un peu le goût quelquefois fort du céleri.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 céleri rave- 2 cuillères à soupe de fromage ail et fines herbes- 100g de cerneaux de noix- 4 gousses d'ail- huile d'olive- sel, poivre, noix de muscade.

Préparation et cuisson: 30 min

* Couper le céleri rave en quatre; éplucher et couper en gros dés. Eplucher les gousses d'ail.

* Faire cuire ensemble (céleri et ail) à l'eau bouillante salée pendant 15 min; réduire en purée.

* Hacher finement les cerneaux de noix.

* Incorporer les noix, le fromage frais et une cuillère à soupe d'huile d'olive à la purée; saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Bien mélanger.

* Servir avec une grillade ou comme moi, avec une tranche de veau poêlée et des échalotes: un vrai régal !

r8g9qie

Posté par caillebotte à 10:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 mai 2018

Veau à la crème de poireaux

pUXMZPvwM9jrTEIvql8i3KNcMlU

Je suis sûre que ça ne vous a pas échappé: en ce moment, on en parle à toutes les sauces du "veau de la Pentecôte" ! pourquoi ??

En réalité, le « veau de la Pentecôte » est un concept marketing lancé en France en 1998 par une agence de promotion alimentaire de la confédération française de la boucherie. L’idée était de relancer la consommation de viande de veau, sur le mode de l’agneau pascal ou de la dinde de Noël.

Comme les veaux naissent à la fin de l’hiver et qu’ils sont abattus à 3 ou 4 mois, on les trouvait sur les marchés au printemps. D’ailleurs, les agriculteurs utilisaient le dicton « A la Pentecôte, le veau perd une côte » car il y en avait tant sur le marché que les prix baissaient.

Donc c'est une viande bien souvent en "promotion" à cette période; c'est pourquoi j'en ai profité. J'ai aussi utilisé des petits poireaux de printemps, ce qui au final a donné un plat excellent accompagné de petites pommes de terre nouvelles (de Noirmoutier bien sûr) cuites à la vapeur.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg d'épaule de veau- 4 poireaux- 4 petits suisses ou 80g de fromage blanc- 2 oignons- 50g de beurre- 12cl de vin blanc sec- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Éplucher et émincer les oignons.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le beurre; faire dorer les oignons et la viande de tous côtés; saler et poivrer, ajouter le vin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant min.

* Pendant ce temps, laver et émincer les poireaux; les faire fondre doucement dans une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse, saler et poivrer, couvrir d'eau et laisser cuire  15 min.

* En fin de cuisson des poireaux, ajouter les petits suisses (ou le fromage blanc) et mixer finement.

* Ajouter cette crème à la viande, mélanger et servir bien chaud.

nWXDLcl

Posté par caillebotte à 16:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mai 2018

Crumble fraises rhubarbe

Un dessert bien de saison quand les fraises et la rhubarbe arrivent sur les étals; j'aime bien l'association de ces deux fruits: acidité de la rhubarbe et douceur de la fraise.

Pour ma part, j'ai dû acheter les fraises car nos fraisiers sont tout juste en fleurs; par contre, j'ai cueilli ma toute première rhubarbe de l'année dans le jardin. Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog "Les délices de Mimm" (ici), j'ai remplacé la poudre d'amandes par des noix de mon noyer réduites aussi en poudre et j'ai fait cuire un peu ma rhubarbe avec du sucre roux.

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de fraises-400g de rhubarbe- 100g de sucre roux- Pour le crumble: 120g de farine- 120g de sucre roux- 120g de beurre- 120g de noix en poudre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer le crumble en mélangeant avec les doigts le sucre, la farine, le beurre coupés en petits morceaux et la poudre de noix pour obtenir une pâte sablée; mettre au frais.

* Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons de 1 cm; les mettre dans une casserole à feu doux avec 100g de sucre roux pendant 10 min.

* Équeuter les fraises et les couper en morceaux.

* Disposer les fruits dans des petites cocottes ou des ramequins allant au four; ajouter par dessus le crumble émietté.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant une vingtaine de minutes, le dessus doit être doré.

* Servir chaud ou tiède.

NaCQIqH   jSjWAsX

KdQWxmw

Posté par caillebotte à 12:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 mai 2018

Tajine d'agneau aux pommes de terre et aux olives

Comme promis, voici maintenant la recette du plat principal réalisé la semaine dernière pour mes invitées (ma soeur et sa compagne); il ne faisait pas très chaud et on a apprécié ce tajine bien parfumé; on aurait pu encore manger ce type de plat ces jours-ci: on a dû rallumer un feu de cheminée mais il paraît que le beau temps revient, tant mieux !

Je me suis inspirée cette fois d'une idée trouvée sur le blog "La casa des délices" (ici), je n'ai pas ajouté de tomates.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g d'épaule d'agneau en morceaux- 2 gros oignons- 1kg de pommes de terre grenailles nouvelles- olives (j'ai acheté un mélange d'olives marinées à la Marocaine)- persil et coriandre ciselés- huile d'olive- sel et poivre- épices: coriandre-gingembre-curcuma-piment doux.

Préparation et cuisson: 1h30

* Éplucher et émincer les oignons.

* Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire revenir les oignons, ajouter la viande.

* Ajouter le persil et la coriandre, les épices à votre goût; saler et poivrer, couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

* Mettre les pommes de terre dans un saladier, ajouter un peu de chaque épice et mélanger.

* Au bout d'une heure de cuisson de la viande, ajouter les pommes de terres et les olives.

* Laisser cuire à nouveau pendant 30 min; vérifier la cuisson et servir bien chaud.

VtWs1pX

FXnZgun

Posté par caillebotte à 16:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,