23 février 2018

Spanakopita (ou feuilleté aux épinards et feta)

J'ai enfin essayé cette recette que j'avais sélectionnée depuis un moment dans ma liste "à faire"; j'aurai peut être pu la réaliser à la cantine un jour où les enfants auraient été peu nombreux ce qui n'était pas le cas depuis deux ans.

La spanakopita est une spécialité grecque à base d'épinards, de ricotta, de feta et d'oeufs enroulés dans de la pâte à filo comme une sorte de friand. Dans la Grèce rurale, de plus petites quantités d'épinards sont utilisées, la partie manquante est remplacée par du poireau, de la blette et de l'oseille. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Cuisine moi un mouton" (ici). Je l'ai modifiée un peu en n'utilisant que deux feuilles de filo par feuilleté -car mon paquet n'en contenait que 10- et du coup j'en ai fait cinq.

Ingrédients: pour 5 feuilletés: 1 paquet de pâte filo (dans le rayon pâte à tarte des magasins)- 300g d'épinards frais- 150g de ricotta- 200g de feta- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 4 oeufs- beurre fondu ou huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Équeuter et laver les épinards, bien les sécher (j'ai utilisé mon essoreuse à salade); éplucher l'ail et l'oignon.

* Hacher les épinards grossièrement soit au couteau soit dans le bol du robot; je les ai haché en plusieurs fois et dans la dernière "tournée", j'ai ajouté l'ail, l'oignon et la feta.

* Dans un saladier, casser les oeufs entiers, ajouter les épinards et la ricotta; saler et poivrer; bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

* Sur votre plan de travail, disposer une feuille de filo, badigeonner avec le beurre fondu ou l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau; ajouter une seconde feuille et réaliser la même opération; déposer une grosse cuillère de farce et plier comme sur les photos suivantes.

iljfzgY

IhfhzYk

 

rk9WEXX

AgGOPSW

* Faire cuire à four chaud th 5/6 (170°) pendant 25 à 30 min jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.

AulQvqu

JKGcUuc

On peut aussi réaliser cette recette dans un grand plat rectangulaire comme une pastilla en alternant les couches de pâtes filo et le mélange aux épinards.

mgHwpWxJBw2Xx60NLQo1pBjVTLU

Et Bonnes Vacances d'hiver à mes anciens collègues et tous les enfants de l'école

Posté par caillebotte à 11:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 février 2018

Churros au miel

2c6adacb

Bon, je sais, il est grand temps que je publie ma recette pour Mardi Gras à l'heure qu'il est ! mais avec la magnifique météo de la matinée -pluie, neige, grèle, orage, grand vent et même mini tornade- je ne suis sortie faire des petites courses que cet après-midi alors, il ne me restait plus beaucoup de temps pour préparer ces beignets.

Les churros "classiques", ceux qu'on trouve habituellement dans les fêtes foraines ou bien sur la côte l'été, ce n'est pas vraiment mon truc; je trouve que ça n'a pas trop de goût. J'ai trouvé cette variante sur le blog "Les amis de Sherazade" (ici); on l'appelle balah esham au proche orient, c'est à peu près la même recette que les churros classiques mais parfumés à l'eau de fleur d'oranger et roulés dans le miel, à déguster avec un thé à la menthe.

Ingrédients: prendre un verre de 18cl pour la mesure: 3/4 du verre de farine (finalement j'ai mis un verre entier)- 1/4 de verre de semoule de blé dur très fine- 1 verre d'eau- 1/4 de verre d'huile- 1 pincée de sel fin- 20g de beurre- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- huile de friture- 250g de miel- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Préparation et cuisson: 1h

* Dans une casserole, mettre l'eau, le sel, l'huile, 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, le beurre; porter à ébullition.

* Retirer du feu et incorporer en une fois la semoule et la farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

* Ajouter les oeufs un par un et bien mélanger; laisser reposer 10 min le temps de faire chauffer l'huile de friture.

* Mettre la pâte dans une poche à douille, faire des petits boudins en les coupant avec une paire de ciseaux et laisser tomber dans la friture; les retirer quand ils sont dorés.

* Faire chauffer le miel avec les 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger; passer les beignets un à un dans ce mélange et déguster.

JpfYshh

mbmomEH

Posté par caillebotte à 19:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2018

Caramel de pommes

Entre la Chandeleur et Mardi Gras, nous sommes en plein dans la période des crêpes, beignets, bottereaux, tourtisseaux ou merveilles: chez nous, c'est plutôt les bottereaux et les merveilles.

J'ai découvert cette délicieuse recette il y a quelques mois sur le blog "Mon coin gourmand" (ici) et je m'étais juré de la réaliser quand j'aurais un peu de temps. Parce que du temps, il en faut: c'est tout simple à faire mais autant prévoir un bon bouquin, des mots fléchés ou des sudokus ou comme moi, un tricot car la cuisson est plutôt longue et il faut bien la surveiller. Alors, je me suis mise à l'oeuvre pour préparer ce caramel de pomme qui accompagnera des crêpes ce soir en dessert.

Ingrédients: pour un pot de 25cl:  800 g de pommes épluchées coupées en dés (pour moi 4 belles pommes Jonagored)- 150g de sucre en poudre- 8 cl d'eau- 5 cl de crème fraîche liquide.

Préparation: 2h

* Après avoir épluché et coupé les pommes en dés, les mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau. Couvrir et cuire à feu vif pendant 20 min en surveillant de temps en temps.

* Continuer à feu moyen pendant environ 1h pour faire caraméliser doucement les pommes en mélangeant régulièrement (c'est là qu'il faut le tricot...ou les mots fléchés, le bon bouquin.....).

* Ajouter la crème, bien mélanger et continuer la cuisson à feu moyen pendant environ 15 min. Mixer si vous voulez obtenir une texture bien lisse (moi, je ne l'ai pas fait).

* Mettre en pot et laisser refroidir.

jPHskkw

En attendant de déguster avec des crêpes (ou des gaufres, de la brioche...) j'ai évidemment goûté: trop bon comme disent les enfants !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et si vous manquez d'imagination pour Mardi Gras, voici quelques idées de recettes déjà publiée sur mon blog (cliquer sur le titre)

- Merveilles

- Bottereaux

- Pets de nonne

- Boules de Berlin

- Gaufres de Mardi Gras

kf0ovJXvqBEjvHW4WAySd8AcLoo

Posté par caillebotte à 16:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,