Entre la Chandeleur et Mardi Gras, nous sommes en plein dans la période des crêpes, beignets, bottereaux, tourtisseaux ou merveilles: chez nous, c'est plutôt les bottereaux et les merveilles.

J'ai découvert cette délicieuse recette il y a quelques mois sur le blog "Mon coin gourmand" (ici) et je m'étais juré de la réaliser quand j'aurais un peu de temps. Parce que du temps, il en faut: c'est tout simple à faire mais autant prévoir un bon bouquin, des mots fléchés ou des sudokus ou comme moi, un tricot car la cuisson est plutôt longue et il faut bien la surveiller. Alors, je me suis mise à l'oeuvre pour préparer ce caramel de pomme qui accompagnera des crêpes ce soir en dessert.

Ingrédients: pour un pot de 25cl:  800 g de pommes épluchées coupées en dés (pour moi 4 belles pommes Jonagored)- 150g de sucre en poudre- 8 cl d'eau- 5 cl de crème fraîche liquide.

Préparation: 2h

* Après avoir épluché et coupé les pommes en dés, les mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau. Couvrir et cuire à feu vif pendant 20 min en surveillant de temps en temps.

* Continuer à feu moyen pendant environ 1h pour faire caraméliser doucement les pommes en mélangeant régulièrement (c'est là qu'il faut le tricot...ou les mots fléchés, le bon bouquin.....).

* Ajouter la crème, bien mélanger et continuer la cuisson à feu moyen pendant environ 15 min. Mixer si vous voulez obtenir une texture bien lisse (moi, je ne l'ai pas fait).

* Mettre en pot et laisser refroidir.

jPHskkw

En attendant de déguster avec des crêpes (ou des gaufres, de la brioche...) j'ai évidemment goûté: trop bon comme disent les enfants !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Et si vous manquez d'imagination pour Mardi Gras, voici quelques idées de recettes déjà publiée sur mon blog (cliquer sur le titre)

- Merveilles

- Bottereaux

- Pets de nonne

- Boules de Berlin

- Gaufres de Mardi Gras

kf0ovJXvqBEjvHW4WAySd8AcLoo