22 janvier 2018

Panettone

Il y a quelques années, la maman de Guillaume et Corentin m'avait demandé si je me lancerais un jour dans la réalisation d'un panettone; voilà qui est fait !

Cette délicieuse brioche italienne se prépare habituellement au moment de Noël mais moi, à Noël je n'avais pas encore dans ma cuisine "LE" Kitchenaid Artisan que je convoitais depuis bien longtemps. Ce sont Les P'tits Lutins (association de parents d'élèves qui m'employait) qui m'ont offert ce magnifique cadeau de départ (ils avaient "torturé" mon p'tit mari pour savoir ce qui me ferait plaisir). Je suis trop contente, je les en remercie encore. Il trône maintenant dans ma cuisine et croyez moi, il ne prendra pas la poussière !

TfvaqKK

Je me suis inspirée de la recette du blog "le blog Jannydemarseille" (ici); on peut réaliser ce panettone comme moi avec un robot ou sans, avec ses petites mimines. La préparation est un peu longue mais ça en vaut le coup.

Ingrédients: pour le levain: un cube de levure fraîche (40g)- 150g de farine- 100g (10cl) de lait tiède. Pour la pâte: 450g de farine- 220g (22cl) de lait tiède- 3 jaunes d'oeufs- 100g de beurre mou- 10g de sel fin- 50g de miel- 3 cuillère à soupe de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de vanille liquide- 200g de raisins secs (raisins blonds pour moi)- 50g d'écorces d'orange confite- 50g d'écorces de citron confit.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h , 6h et 2h de repos + 50 min de cuisson

* Préparer d'abord le levain en délayant la levure dans le lait tiède, ajouter la farine; bien mélanger et laisser reposer au chaud pendant 1h.

* Couper les zestes d'orange et de citron en petits morceaux; les mélanger avec les raisins secs et le sucre en poudre.

* Dans le bol du robot, verser la farine et le levain; incorporer d'abord les oeufs, le lait tiède; pétrir à la vitesse 2 ou sans robot, avec ses mains; ajouter le miel, le beurre mou, la vanille liquide et le sel fin. Pétrir pendant 10 min, laisser poser 10 min et pétrir encore 10 min; ajouter les fruits enrobés de sucre.

* Mettre la pâte dans un saladier non farinée, couvrir d'un film alimentaire et laisser pousser lentement au frigo pendant 6h.

* Pendant de temps, si vous n'avez pas de moule "spécial panettone", confectionnez-en un avec soit un plat à soufflé ou un moule à charlotte en le réhaussant avec du papier sulfurisé (j'ai oublié de prendre mon moule en photo alors je vous mets un exemple pris sur le net); moi, j'ai utilisé un plat à soufflé en pyrex. Il existe aussi des moules spéciaux en papier jetables.

99537571_o (726x800)

* Au bout des 6 h, verser la pâte dans le moule et laisser encore pousser au chaud cette fois-ci pendant 2h.

* Préchauffer le four à 170° (th6) et cuire (sans chaleur tournante) pendant 50 min.

XXCvBPd   Nr4V38V

Nous l'avons goûté ce matin au petit déjeuner, c'est excellent.

Posté par caillebotte à 12:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :