25 juillet 2017

Tatin de courgettes, pesto et fromage de chèvre

Que celui qui ne croule pas sous les courgettes lève le doigt ! Avec la météo qu'on a depuis quelques temps (chaleur, chaleur et pluie de temps en temps), je suis sûre que -comme nous- tous ceux qui ont un jardin se retrouvent avec une montagne de courgettes ! on en garde bien sûr au congélateur pour l'hiver mais voici une nouvelle idée qui change pour les accommoder et c'est évidemment délicieux.

Ingrédients: pour 4 pers (un moule de 26cm de diamètre): 1 pâte brisée- 800g de courgettes- 1 bûche de chèvre (200g)- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 9 cuillères à café de pesto- 1 feuille de papier sulfurisé.

Préparation et cuisson: 1h

* Épépiner et couper les courgettes en dés; faire chauffer l'huile d'olive dans une grand poêle, y faire rissoler les dés de courgettes pendant une dizaine de minutes, saler et poivrer; en fin de cuisson, ajouter 3 cuillères à café de pesto.

5Gy7oNk  59xI4SP

* Dans un moule à tarte (ou à gâteau manqué), disposer une feuille de papier sulfurisé découpée à la grandeur du fond du moule; tartiner de 3 cuillères à café de pesto; ajouter la moitié des courgettes, tasser un peu. Répartir la bûche de chèvre (coupée en 10 rondelles) sur les courgettes puis ajouter de nouveau 3 cuillères à café de pesto; couvrir avec le reste de courgettes.

* Dérouler la pâte brisée dessus en l'appliquant bien contre les bords du moule; piquer la pâte à l'aide d'une pointe de couteau.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; retourner sur un plat et déguster chaud ou froid.

0MDqIiM  IWfumkr

Et si vous manquez d'idées, en veux-tu en voilà... (cliquer sur la recette)

Cake moelleux aux courgettes et Boursin

Croque-monsieur aux courgettes

Crumble de courgettes et quinoa

Flan de courgettes et surimi

Flan de courgettes, sauce fromage frais et saumon fumé

Gâteau de courgettes au chorizo

Terrine de courgettes

7dfWu5xPASkR-uFdIs_qhsmkhfY

 

 

Posté par caillebotte à 09:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 juillet 2017

Baklavas

D'accord, ce sont les vacances mais ce n'est pas une raison pour rester sans cuisiner; il y avait longtemps que j'avais envie de préparer cette délicieuse pâtisserie orientale et c'est bien une recette que je ne peux pas proposer à la cantine; c'est déjà pas mal long à préparer et encore, je n'avais pas les noix et les noisettes (de notre production) à décortiquer, mon p'tit mari s'en était chargé.

Un baklava, baclava ou baclawa, voire baklawa est un dessert traditionnel commun aux peuples des anciens empires ottoman et perse. On le retrouve dans les Balkans, dans le Caucase, au Maghreb et au Moyen-Orient. Les recettes et la composition varient selon l'origine géographique, ce qui fait que chaque pays ou région détient son propre baklava. Ainsi, il est à base de pistaches ou noisettes en Turquie et au Moyen-Orient, à base d'amandes et de miel au Maghreb et à base de noix dans les pays des Balkans.

Bon, moi j'ai fait un mix de tous ces pays avec des noix, des noisettes, des amandes et du miel.

Ingrédients: pour une vingtaine de baklavas: un paquet de feuilles de filo (au rayon pâte brisée, feuilletée de votre magasin)- 125g de noix décortiquées et grossièrement hachées- 130g de noisettes en poudre- 125g d'amandes effilées- 110g de beurre doux- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 3 cuillères à soupe de miel- 90g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre. Pour le sirop: 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger- 250g de miel- 5cl d'eau.

Préparation et cuisson: 1h

* Couper les feuilles de filo aux dimensions de votre plat: je les ai coupées en deux mon plat fait 30cm x 20cm. Ce qui m'a fait 22 feuilles au total.

* Dans une poêle, faire revenir à sec les amandes et les noix pendant 5 min.

* Faire fondre 10g de beurre, ajouter la poudre de noisettes, le sucre en poudre, une cuillère à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et lea cannelle; incorporer le contenu de la poêle et bien mélanger.

* Préchauffer le four à 160° (th 5). Faire fondre les 100g de beurre restant au micro-ondes ou au bain-marie.

* A l'aide d'un pinceau, beurrer généreusement votre plat; placer une feuille de filo au fond du plat et la badigeonner de beurre; procéder ainsi avec 7 feuilles.

KnOvb85  YoqeCyi

* Répartir les 3/4 de la préparation aux fruits secs dans le plat en l'étalant bien; recouvrir de nouveau de 5 feuilles en les beurrant toujours une par une. Verser le reste de la préparation et recouvrir des 10 feuilles restantes en les beurrant toujours au fur et à mesure. Quand il reste 2 feuilles, ajouter 2 cuillères à soupe de miel au beurre restant et répartir ce mélange sur la dernière feuille.

pcY6DJE  upSfi4z

* Découper le baklava en losanges. Enfourner 30 min en bas du four puis augmenter la température à 180° (th 6) et laisser cuire encore 5 min; bien surveiller la cuisson car ça colore très vite.

* Préparer le sirop en portant à ébullition dans une casserole l'eau, le miel, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Verser ce sirop à l'aide d'une cuillère à soupe sur les baklavas.

* Et maintenant attendre que ça refroidisse avant de déguster et même, l'idéal serait d'attendre 48h ! autant vous l'avouer tout de suite, je n'ai pas attendu pour goûter!!

YHtT64j  nzKIjst

Comme dit mon p'tit mari, c'est nourrissant !! c'est très sucré comme la plupart des pâtisseries orientales mais c'est vraiment très bon.  Il est possible de les conserver au frais quelques jours et même de les congeler. Je ne pense pas qu'on ait besoin de le faire....

Posté par caillebotte à 20:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 juillet 2017

Agréable surprise....

merci1

Quelle ne fut pas ma surprise quand, samedi dernier lors de la fête de l'école, j'entends les enfants de la classe de Raphaël (CE2, CM1 et CM2) annoncer qu'ils allaient chanter une petite chanson pour moi!! c'est une adaptation d'une chanson des Tisanes sauvages  dont le titre est "Gourmandises"; ils ont remplacé le "Maman" par "Michèle", c'est trop mignon!!

chanson

chanson (2)

 

Et un grand MERCI à Etienne pour la réalisation de cette petite vidéo

Vvvvvvacances!!!4

Posté par caillebotte à 17:17 - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 juillet 2017

Sauté de veau gremolata

Dernière recette de cette année scolaire qui s'achève: je l'ai dénichée sur le blog "La cuisine d'ici et d'Isca" (ici). La gremolata est une persillade italienne utilisée pour assaisonner traditionnellement l'osso bucco ainsi que d'autres viandes blanches. On s'en sert également pour parfumer les pâtes. Elle est composée d'un hachis de persil et d'ail auquel on ajoute des zestes râpés de citron ou d'orange. La gremolata se rajoute en fin de cuisson : elle termine aussi la décoration de l'assiette. Certaines recettes y incorporent du romarin frais haché ou un filet d'anchois. Moi, j'ai eu la chance d'avoir de l'ail frais et une très belle viande de veau bio, c'était excellent. Tout le monde a apprécié, la preuve je n'ai pas eu de restes.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g d’épaule de veau en cubes- 10cl de vin blanc sec- 6 gousses d’ail- un petit bouquet de persil- 400g de tomates- 1 oignon- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive-le jus et le zeste d’un citron- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher l’oignon ; épépiner les tomates ; hacher l’oignon et les tomates ensemble.

*Eplucher l’ail et le hacher finement avec le persil. Incorporer le zeste du citron.

*Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous côtés ; ajouter le hachis de tomates et d’oignon, le jus de citron et le vin blanc ; saler et poivrer ; laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 1h. Rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.

*En fin de cuisson, saupoudrer de « gremolata » (mélange d’ail, persil et zeste de citron) et servir bien chaud accompagné de pâtes.

i8AHdiU

Posté par caillebotte à 16:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 juillet 2017

Menu de la cantine

Dernière semaine d'école donc dernier menu de l'année scolaire; et pour respecter la tradition, les CM2 (Capucine, Joséphine, Gabrielle et Mathis) ont émis quelques souhaits quant à la composition de ce menu. J'ai essayé de les satisfaire au maximum vu leurs propositions tardives, ils m'en ont parlé la semaine dernière, mon menu était pratiquement bouclé. Ma mousse au chocolat fait évidemment partie des favoris.

faim2

LUNDI

Wraps jambon salade

Pavé de lieu crème d'échalotes (la recette ici)

Riz

Fromage blanc

MARDI

Melon

Sauté de veau gremolata * (veau bio)

Farfale

Mousse au chocolat (la recette ici)

JEUDI

Salade composée

(tomates-maïs-emmental)

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne (la recette ici)

Gnocchis de pommes de terre

Yaourt nature

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Joues de porc confites en cassoulet

Glace vanille sauce framboise

* La recette pour bientôt !

A-YgKkwD8Ww6wLUwXqagI7zr4oo

 

Posté par caillebotte à 11:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]