Cette semaine, le sujet du quiz c'est le concombre, servi en entrée mardi; les enfants adooooooooooooorent !!

On peut dire qu'ils ont été assez bon niveau réponses: tout le monde a bien répondu à ma première question (sauf que je les avais un peu piégés et qu'ils n'avaient pas coché toutes les propositions) et une seule équipe sur sept n'a pas trouvé pour la seconde.

Le concombre est un légume/fruit de la même famille que (plusieurs  réponses possibles) :

*  la citrouille

*  la pastèque

*  le cornichon

Il existe aussi des concombres :

*  de mer

*  de rivière

*  de fleuve

ccrb6

Donc le concombre fait partie de la famille des Cucurbitacées comme la citrouille, la pastèque ET le cornichon et aussi le melon, la courgette, le pâtisson, etc, etc....C'est botaniquement un fruit qui est consommé comme un légume. La plante, qui poussait naturellement au pied de l'Himalaya aurait été domestiquée pour la première fois en Inde il y a au moins 3 000 ans. C'est la même espèce qui produit les cornichons.

En France, le concombre n'est connu qu’à l’époque de Charlemagne. Quant aux Américains, ils le découvrent en 1494 grâce aux expéditions de Christophe Colomb.
Toutefois, ce n’est qu’au 17ème siècle qu’il fut réellement populaire. Il est alors cultivé dans les potagers de Versailles pour ses soupes excellentes qui plaisaient tant à Louis XIV.
Ses vertus esthétiques ont longtemps été utilisées par les femmes égyptiennes, indiennes mais aussi par celles d’aujourd’hui en soins du visage.

pt71406

Quant au concombre de mer, une holothurie en termes scientifiques, il n’a rien d’un légume. C’est un animal marin qui peut mesurer de deux centimètres à deux mètres de longueur ! Loin d’être un champion de la vitesse, il avance à la manière d’une limace, de 15 ou 20 cm par heure en moyenne. Le concombre est un filtre. En tant que détritivore (qui mange des débris d’animaux, de végétaux ou de champignons), il se nourrit de particules en suspension dans l’eau. Il les attrape grâce à ses tentacules qui peuvent s’étirer et se rétracter. Certaines espèces peuvent filtrer jusqu’à deux tonnes de sédiments par jour, une caractéristique très utile pour l’écosystème marin.

Le concombre de mer n’est pas que bizarre, il sert aussi à l’humain. On le pêche pour en faire du dentifrice, du shampoing, des médicaments et… de bons petits plats. Chaque année, les Chinois en mangent jusqu’à 3 000 tonnes, séchées ou salées ! Au Canada, on pêche le concombre de mer dans les eaux de Terre-Neuve.

Un des deux Benjamin (CE1) m'a dit: "oui, j'en ai déjà mangé!!" je pense qu'il parlait plutôt de la salicorne que l'on trouve sur nos côtes et qu'on appelle aussi "cornichon de mer".

e0faba23