Retour du Cantine'Quiz avec comme sujet cette semaine, le blé. Les enfants aiment bien quand j'en propose au menu que ce soit en entrée en vinaigrette avec des petits lardons, des dés de poivrons ou de jambon ou bien en accompagnement comme c'était le cas mardi.

Une seule équipe sur six a bien répondu à mes deux questions. Mes propositions à la seconde question les ont bien fait rire mais ce n'est pas pour ça qu'ils ont trouvé la bonne réponse.

Le blé dur est utilisé pour fabriquer (deux réponses possibles) :

*  le pain

*  les pâtes

*  la semoule

Le blé dur s’appelle aussi ?

*  blé moustachu

* blé barbu

* blé poilu

d83f2ea6349fd081337cd18f16aae0f6e390127b

car007_zonesproductioncereales

Entier ou plus ou moins concassé, le blé dur est utilisé pour faire de la semoule, du boulgour, du pilpil, des grains, des pâtes de toutes sortes, complètes ou raffinées.

Comme son nom l'indique, il a les grains plus durs que le blé tendre. Ils ne peuvent donc pas être réduits en farine. Le blé dur est principalement cultivé dans les régions chaudes et sèches, comme dans le Sud de la France.  Sur ces deux cartes de production, on voit que notre département produit les deux variétés de blé. Son rendement est inférieur à celui du blé tendre. Comme pour les autres céréales d'hiver, il faut attendre neuf mois entre le moment où la graine est semée et la récolte.

On le distingue du blé tendre par ses épis qui possèdent de longues pointes effilées qu'on appelle "barbes", ce qui lui vaut le surnom de blé barbu. Ce blé est parfois planté en ceinture autour des plantations pour décourager en fin de végétation les grands animaux tels que chevreuils et sanglier. D'autres céréales (orge,seigle) présentent ces caractéristiques qui constituent une protection contre les prédateurs.

2a6b7e87ad1e83db024494c9ce09a4a1