04 mai 2017

Gratin de pommes de terre nouvelles et jambon à la cancoillotte

C'est bien la première fois que j'utilise de la cancoillotte dans une recette à la cantine; ce fromage français à pâte fondue est fabriqué principalement  en Franche-Comté. Il est obtenu à partir d'un mélange de metton (lait écrémé caillé) et d'eau, additionné de beurre en fin de préparation. Ce fromage typique de la cuisine franc-comtoise est un fromage  maigre, dont le taux de 8 à 11 % de matière grasse vient du beurre ajouté lors de la fonte. On peut le consommer chaud dans des gratins ou froid sur une tartine de pain beurré.

Je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog "La cuisine d'Agnès" (clic); je l'ai adaptée avec des produits de saison: pommes de terre primeur et oignons nouveaux. C'était délicieux, mes deux plaques à rôtir ont été pratiquement lessivées.

Ingrédients : pour 4/6 pers : 1kg de pommes de terre nouvelles- 1 botte d’oignons nouveaux-250g de dés de jambon- 25cl de cidre brut- 3 œufs- 20cl de crème fraîche- 1 pot de cancoillotte (250g)- 100g de comté râpé- 2 cuillères à soupe d’huile- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

*Éplucher et ciseler les oignons (en gardant le vert bien sûr) ; couper les pommes de terre en fines rondelles (pas nécessaire de les éplucher si ce sont des primeurs).

*Faire revenir les oignons et les pommes de terre dans l’huile pendant 5 min ; verser le cidre et laisser mijoter 15 min. En fin de cuisson, ajouter les dés de jambon.

*Faire chauffer le pot de cancoillotte 1 min au micro-ondes ; battre les œufs entiers avec la crème fraîche, ajouter la cancoillotte. Saler un peu et poivrer.

*Verser sur la préparation aux pommes de terre, bien mélanger et verser dans un plat à gratin.

*Parsemer de comté et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

9qTrAPk

Posté par caillebotte à 17:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,