19 janvier 2017

Cantine'Quiz

Au menu d'aujourd'hui, j'ai proposé une "variante" de la salade Piémontaise et c'est ce qui m'a inspiré pour le quiz de la semaine.

Trois équipes sur six (eh oui pas mal d'absents du côté des grands, la grippe fait des ravages!) ont trouvé les deux bonnes réponses à mes questions. Une équipe de petits rigolos a cru bon de cocher toutes mes propositions mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne !!! je leur ai donné une seconde chance mais ils n'ont pas retenu les bonnes réponses.

La salade Piémontaise est habituellement composée de :

*  chou

*  riz

*  pommes de terre

Le Piémont (qui donne son nom à la salade) est une région de  quel pays ?

*  Grèce

*  Italie

*  Espagne

pommes-de-terre-de-montagne-fondantes-pi-L-PDT-FOND-KG-1080x780

Ce sont bien sûr les pommes de terre, l'ingrédient principal de cette délicieuse salade, incontournable des cartes de bistrots ou autres brasseries. On la prépare avec des pommes de terre à chair ferme (Belle de Fontenay, Charlotte, Amandine, Chérie...), des dés de jambon, des dés de tomates, des oeufs durs, des rondelles de cornichons et une bonne mayonnaise maison.

Piedmont_in_Italy

Et elle n'aurait de "Piémontaise" que le nom; en effet pas de salade Piémontaise dans les spécialités de cette région du nord-ouest de l'Italie, tout près de la frontière française (Savoie et Provence).

Son origine viendrait du 18 ème ou du 19 ème siècle: des paysans pauvres auraient "inventé" cette préparation avec ce qu'ils avaient en réserve; le Piémont ayant été annexé par la France à plusieurs reprises, la salade Piémontaise reste et est devenue un classique de notre cuisine.

e7mFQf6ofkqj2s5bMuhXff_Aumg

Posté par caillebotte à 19:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]