C'est Ninon (CE2) qui m'a fait remarquer -bien justement- mardi: " il y a longtemps qu'on avait pas eu les questions" et elle avait tout à fait raison. Avec les ateliers cuisine, pas de Cantine'Quiz ces deux dernières semaines, je n'ai pas eu le temps d'y penser.

Donc retour de "l'animation de la semaine" avec des questions portant sur la châtaigne: pas mal pour une reprise, trois équipes sur six ont trouvé les bonnes réponses.

La châtaigne est ?

*  un légume

*  un fruit

La coque piquante qui enveloppe la châtaigne s’appelle :

*  bosse

*  bogue

*  borne

044631-fetes-chataigne-languedoc-roussillon

La châtaigne est donc le fruit comestible du châtaignier; le marron et la châtaigne sont les mêmes fruits (à ne pas confondre avec le marron d'Inde, fruit du marronnier qu'on trouve souvent dans les cours de récréation et qui est toxique). Sous l'écorce lisse et brune, la châtaigne est séparée de ses jumeaux par une petite membrane, tandis qu'un marron vit seul. Un arbre qui compte plus de 12% de châtaignes que de marrons est appelé "châtaignier".

La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.

330px-Châtaigne_K800i

La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits.  Elle est très verte quand la châtaigne n'est pas mûre et devient de plus en plus brune selon l'état d'avancement de maturité du fruit.

Les châtaignes peuvent se consommer grillées sous la cendre ou dans des poêles trouées ou, plus simplement, bouillies ou grillées au four. Elles peuvent être confites au sucre et cristallisées (les marrons glacés qui se vendent surtout en fin d'année), mises dans de l'alcool, cuites en confiture ou en purée. Séchées, puis moulues, elles donnent une farine largement consommée en Corse, notamment sous forme de pulenda. Mélangée à hauteur de 30 % à de la farine de froment, elle peut servir à faire du pain, des crèpes, des galettes et des pâtisseries.

En Europe, les châtaignes font traditionnellement partie de certains plats de Noël et du Nouvel An. Bouillies, elles accompagnent des plats de viande, dont la célèbre dinde aux marrons.

8ajYbkB4q6q_MokOZwDrgBRXhQM