Et voici le retour des questions après une petite interruption due aux dernières vacances; je sais, habituellement le Cantine'Quiz c'est le jeudi sur mon blog mais je vous avoue qu'hier soir, je n'étais pas très courageuse pour publier quoi que ce soit.

Le sujet de ce quiz c'était le panais qui entrait dans la composition de la recette de la semaine, le veau à la crème de soja, carottes et panais (ici). Sur sept équipes (eh oui, la fréquentation de la cantine augmente encore...) trois avaient quand même trouvé la bonne réponse à ma question, c'est pas mal ! j'aurais pu proposer la carotte mais c'aurait été trop facile du coup !

Le panais est un légume ancien de la même famille que ?

*  la betterave

*  la pomme de terre

*  le céleri

Pastinake-2

De la même famille que la carotte, le céleri, le fenouil, le persil... le panais est l’un des légumes anciens qui connait un spectaculaire renouveau. Il renferme de très nombreux minéraux et vitamines. Il est disponible sur les étals de septembre à mars.

Les habitants du bassin méditerranéen ont commencé à consommer le panais bien longtemps avant notre ère. Mais Grecs et Romains ne semblaient guère l’apprécier, semble-t-il à cause de sa peau  résistante et de son cœur fibreux. Il sera progressivement domestiqué et amélioré à partir du 6ème siècle. Au Moyen-Age il fait partie d’une centaine d’espèces communément cultivée dans les monastères. C’est à partir de là qu’il est progressivement distingué de la carotte dont il est cousin.

Le panais offre de très nombreuses possibilités de préparation. Il est aussi agréable à déguster cru et râpé, que cuit, en plat de légumes, en gratin ou dans un potage. On lui applique volontiers tous les modes de préparation de la carotte. Cependant, son goût plus relevé amène aussi à l’utiliser en condiment. Les panais se prêtent à toutes vos envies : tarte, soupe, purée, gratin... Vous pouvez aussi en faire des « dips » : des bâtonnets que vous tremperez dans des sauces variées (roquefort, guacamole, etc.). Ils seront parfaits en apéritif ! vous pouvez aussi les râper et les agrémenter avec de nombreux ingrédients. Par exemple : des pommes râpées, des olives, des échalotes, des poivrons, des champignons de Paris, du céleri, des fruits secs, etc. Les panais se marient également très bien avec le citron, l'orange, les épices (curry, badiane, vanille, cannelle, gingembre frais, cumin…) et les viandes et poissons fumés.

Une petite histoire pour en finir avec ce délicieux légume: en breton, les taches de rousseur sont des « pikou panez », littéralement des taches de panais. Et bien moi, j'en ai plein de "pikou panez" sur le visage et sur les bras surtout en été.

CFjdQSopMyboVxXJlVU2V7k5-c4