750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 septembre 2016

Cantine'Quiz

Le Goulach Hongrois est une de mes plus anciennes recettes sur ce blog (février 2010) et je la propose à Ma P'tite Cantine dpuis le début avec toujours autant de succès; alors, normal que ce plat fasse l'objet du quiz de cette semaine. Deux équipes sur six ont bien répondu à la première question et concernant la seconde, tout le monde pensait que la Hongrie se trouvait en .... Asie !

L’épice utilisée dans le goulash hongrois est ?

*  le paprika

*  le curry

*  le gingembre

La Hongrie est un pays :

* d’Europe

* d’Asie

* d’Afrique

400x266xPaprika-Powder-400x266

Le paprika ou poivre rouge est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits

En plus d'être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, il est très présent dans la cuisine maghrébine, espagnole et hongroise, surtout, dans le cas de la cuisine hongroise, pour la confection du goulash.

carte_europe

La Hongrie (en bleu sur la carte entre l'Autriche et la Roumanie) est un pays d'Europe Centrale qui a pour capitale Budapest et compte environ 10 M d'habitants. Elle est membre de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004.

La cuisine hongroise classique est, pour simplifier les choses, un mélange de cuisine française adaptée par l’intermédiaire de l'Autriche et de plats rustiques typiquement hongrois dont de nombreux proviennent d’Asie. La cuisine hongroise fait référence à une tradition gastronomique originaire de Hongrie, partagée par les habitants du pays et les minorités magyares vivant en Slovaquie, Ukraine, Roumanie et Serbie. Utilisant les mêmes ingrédients que la plupart des cuisines d'Europe Centrale (chou et de nombreuses variétés de racines et tubercules, boeuf, porc et volaille), elle se distingue par une forte influence orientale (turque et balkanique) et l'utilisation privilégiée du poivron, sous forme de légume ou de poudre de paprika.

u4ThUOJ3nvRBxDNjhLapy2FHyME

25 septembre 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 26 au 30 septembre 2016

LUNDI

Concombres à la crème

Goulash Hongrois bio (la recette ici)

Céréales gourmandes

Yaourt aux fruits

MARDI

Salade composée

(tomates-maïs-dés de jambon)

Brandade de thon (la recette ici)

Salade verte

Fromage

Raisin Chasselas

JEUDI

Salade de farfale au râpé de surimi

Paupiette de dinde sauce mascarpone *

Choux braisés

Crème anglaise

VENDREDI

Demi pamplemousse

Ragoût de porc au cumin (la recette ici)

Carottes vichy

Fromage blanc au coulis de framboise

* La recette pour bientôt !

32f8ead4

24 septembre 2016

Soupe de poissons à la Provençale

Je vous l'avais bien dit que "mes" enfants aimaient la soupe, enfin mes soupes. Celle-ci a encore eu du succès; côté maternelles, à part deux, tous en ont repris deux fois (deux petites fois pour laisser de la place pour le reste) et côté grand, une dizaine d'entre eux ont demandé du rab.

Par contre, je n'ai pas donné de fromage râpé aux petits pour éviter les grands fils de fromage fondu qui pendent de partout....c'est déjà assez difficile à gérer comme ça...manque de pot, ce n'est pas passé inaperçu dans la famille d'Antoine (PS) et de Camille (CP): hier soir c'était l'assemblée générale des P'tits Lutins, l'association de parents d'élèves qui m'emploie et qui gère la cantine et la garderie de l'école, et la maman de ces deux enfants m'a raconté que Camille avait adoré la soupe avec les croûtons et le fromage et là Antoine -qui n'a pas sa langue dans sa poche- a dit: "ben non, il n'y avait pas de fromage avec la soupe!!" Zut, j'ai été dénoncée !

Ingrédients : pour 6 pers : 1,5 kg de poissons variés (colin, lotte, rouget, merlan…)- 3 tomates ou ½ boîte de tomates pelées au naturel- ½ bulbe de fenouil- 1 poireau- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- 1 verre de vin blanc sec- 75cl d’eau- 2 dosettes de safran- huile d’olive- sel et poivre- bouquet garni- emmental râpé- croûtons.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer l’oignon ; nettoyer et émincer le fenouil et le poireau. Épépiner et couper les tomates en gros dés. Couper le poisson en gros dés également.

*Dans une cocotte, faire revenir les légumes dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Laisser cuire quelques minutes en remuant.

*Ajouter le poisson, le vin blanc, le concentré de tomates, l’eau et le safran ; saler et poivrer, ajouter le bouquet garni ; laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

*En fin de cuisson, retirer le bouquet garni et mixer finement la soupe.

*Servir avec des petits croûtons, du fromage râpé et éventuellement de la sauce rouille.

soupe (1024x768)

22 septembre 2016

Cantine'Quiz

Il fait encore beau temps en ce premier jour d'automne et c'est le retour des soupes à Ma P'tite Cantine: les enfants adorent ça, moi j'aime les préparer alors pourquoi s'en priver ? c'est donc la soupe de poissons, au menu de demain, qui fait l'objet du quiz de cette semaine.

Trois équipes sur six ont trouvé la bonne réponse à ma question. C'était facile par déduction, la carbonnade étant un plat que je propose régulièrement au menu.

Lequel de ces plats n’est pas une soupe de poissons ?

*  Bouillabaisse

*  Chaudrée

*  Cotriade

*  Carbonnade

Ielosubmarine

En France, avec un littoral de plus 1900 km et de nombreux fleuves et rivières, on trouve de nombreuses sortes de soupes à base de poissons qui varient dans leur composition selon les régions.

Dans le Nord, on trouve la caudière ou caudrée, soupe des pêcheurs du littoral boulonnais, en Normandie, la marmite Dieppoise, matelote à base de poissons cuits avec des légumes et des aromates dans du beurre, de la crème, du cidre ou du vin blanc.

Dans le Centre, c'est la pochouse bourguignonne, matelote préparée avec des poissons d'eau douce: carpe, sandre, brochet...mouillée avec du vin blanc.

Dans l'Ouest,  la cotriade est une soupe bretonne comprenant des poissons -sardines, maquereau, merlu...- avec des pommes de terre et des oignons; on trouve pratiquement la même soupe en Vendée (chez nous donc) et en Charente-Maritime sous le nom de chaudrée.

Dans l'Est, la matelote champenoise ressemble à la bourguignonne sauf qu'elle est arrosée de Champagne, la matelote du Rhin avec du Riesling.

Dans le Sud-Ouest, le ttoro du Pays Basque est une soupe de poissons (merlu), de crustacés (langoustines, de coquillages (moules) additionné d’un concassage de tomates et de poivron doux émincé relevé de piment d'Espelette; le suquet de peix est une sorte de ragoût Catalan composé de différentes sortes de poissons et de pommes de terre.

Et enfin dans le Sud-Est, la fameuse bouillabaisse confectionnée au départ par les pêcheurs de Marseille sur le bateau, avec de l’eau de mer, lorsque l’eau bouillait ils mettaient les trop petits poissons ou légèrement « abîmés » difficiles à vendre. La bouillabaisse est donc une soupe de poissons que l’on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés et de rouille. La bouillinade est l'équivalent catalan de la bouillabaisse, la bourride est aussi une soupe voisine de la bouillabaisse originaire de Provence et du Languedoc qui se prépare avec des poissons blancs et une brunoise de légumes, l'aziminu est une sorte de bouillabaisse corse à base de poissons de roche.

blog2209130_1

18 septembre 2016

Menu de la cantine

faim2

Petit changement de dernière minute, Régis (ESAT) n'ayant pas assez de stock, les poires prévues au menu de vendredi se sont transformées en pommes; ce qui fait "compote de pommes" mardi et "pommes" vendredi; désolée je n'ai pas pu faire autrement, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Semaine du 19 au 23 septembre 2016

LUNDI

Oeufs durs en salade

Escalope de dinde

Petits pois

Yaourt nature

MARDI

Salade de betteraves sauce crudités

Blanquette de saumonette (la recette ici)

Riz basmati bio

Compote de pommes

JEUDI

Melon

Boeuf bourguignon bio

Choux fleurs

Liégeois au chocolat

VENDREDI

Soupe de poissons et ses croûtons *

Tomates farcies

Salade verte

Fromage

Pomme "Elstar"

* La recette pour bientôt !

6q30fm2j

15 septembre 2016

Cantine'Quiz

Cette semaine, c'est le tajine qui a fait l'objet du quiz; j'avais déjà posé un peu ce genre de question il y a 4 ans 1/2 (en mai 2012) , autant dire trèèèèèèèèèèèès longtemps: les CM2 de maintenant étaient en Grande Section...alors bien sûr, personne ne s'en souvient.

Il y avait deux bonnes réponses possibles et aucune équipe (sur six) n'a trouvé les deux.

Le tajine est un plat originaire de quels pays ? (plusieurs réponses possibles)

*  Italie

*  Maroc

*  Inde

*  Algérie

carte_du_maghreb_2

Le tajine, ou tagine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite parfois vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire du Maghreb occidental (Algérie et Maroc) cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé de mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions et pays du Maghreb.

892726180-tajine-essaouira-dejeuner-marocain

Bien que courant dans toute l'Algérie et tout le Maroc, le tajine est d'origine berbère et c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine selon les experts. Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L'assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.

ct0015 A Ma P'tite Cantine, on le mange traditionnellement avec une fourchette même si certains y mettent les doigts -tajine ou pas d'ailleurs....

DWZIPQrxfHyiemwqTnaT0ugtBVQ

14 septembre 2016

Tajine d'aubergines aux pois chiches

Il faut  profiter encore des beaux légumes d'été même si cette année, avec le manque d'eau dans notre département, les récoltes n'ont pas été exceptionnelles. Avec des aubergines d'un poids moyen de 250g, ça n'a pas été très avantageux à préparer; les courgettes, elles, étaient un peu plus grosses.

Je n'ai pas eu un IMMENSE succès avec mon tajine de légumes, je m'en doutais un peu mais je suis satisfaite, tout le monde a mangé "sa" cuillère de légumes et parmi les grands, cinq ou six d'entres eux en ont repris. Les enfants se sont plutôt bousculés pour du rab de merguez.

Ingrédients : pour 4 pers : 2 aubergines- 150g de pois chiches au naturel- 2 courgettes- 2 oignons rouges- 2 gousses d’ail- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- cumin- paprika- 3 cuillères à soupe de persil haché- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail.

* Épépiner et couper les aubergines et les courgettes en dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais ; y faire revenir les oignons, ajouter les dés d’aubergines et de courgettes ; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Incorporer l’ail haché, le cumin et le paprika ; saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

* 15 min avant la fin de cuisson, ajouter les pois chiches.

* Saupoudrer de persil haché avant de servir.

005 (1024x768)

11 septembre 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 12 au 16 septembre 2016

LUNDI

Radis

Daube de boeuf bio

Lentilles aux lardons

Flan au caramel

MARDI

Salade de pâtes muticolores

Merguez de dinde

Tajine d'aubergines aux pois chiches*

Fromage

Banane

JEUDI

Quiche aux sardines (la recette ici)

Jambon poêlé

Haricots verts

Yaourt nature

VENDREDI

Salade de tomates et mozzarella

Coeur de filet de merlu sauce rose (la recette ici)

Blé aux oignons

Petit suisse aux fruits

Brioche

* La recette pour bientôt !

cf9f0f35

8 septembre 2016

Cantine'Quiz

Et c'est reparti pour notre petit Cantine'Quiz, les enfants s'inquiétait déjà de savoir s'il y aurait encore "les questions" cette année ! Bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne même si avec le nombre grandissant des "clients" à la cantine, c'est un peu compliqué de gérer ça en fin de repas.

Chili con carne au menu de demain, c'était le sujet tout trouvé pour cette semaine. Et tout le monde est tombé dans le piège, tendu bien intentionnellement je l'avoue. Aucune bonne réponse: quatres équipes ont répondu le Mexique et deux l'Espagne.

Le chili con carne est un plat originaire de quel pays ?

*  Texas (Etats Unis)

*  Mexique

*  Espagne

usa-carte-texas

Souvent considéré comme un plat mexicain à cause de son nom aux consonances espagnoles, le chili con carne est en fait un mets typiquement américain. 

Le chili con carne qu'on peut traduire par « piment avec viande » est une sorte de ragoût de boeuf épicé. Puis, selon l'endroit où on le prépare, il peut y avoir des variantes. Si on va vers le nord, on va y rajouter du maïs en grain. Si on va vers l'est, on aura peut-être du fromage ou des haricots rouges.

L'invention de ce plat est quelquefois attribuée aux Amérindiens, voire aux immigrants européens ou chinois. Ce plat à la préparation simple et composé d'ingrédients faciles à trouver a acquis une grande popularité dans cette région pauvre à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Le chili con carne s'imposa dans la ville de San Antonio (Texas), où l'élevage de bovins était central et connut un certain essor vers 1880 grâce au chemin de fer, les cultivateurs et les voyageurs ayant besoin d'un plat bon marché et rapide à cuisiner.

Ma version pour la cantine c'est sans piment (chili) mais avec du maïs et des haricots rouges.

86025900_o

 

6 septembre 2016

Poulet aux tomates et au thym

Première recette de l'années scolaire et premier succès! je ne risquais pas grand chose en proposant du poulet avec des lardons et des pommes de terre; par contre, les morceaux de tomates cuites et le thym n'étaient pas assurés du même triomphe mais en les mélangeant bien avec le reste du plat, c'est passé comme une lettre à la poste.

Je me suis inspirée d'une idée trouvé sur la rubrique "recettes" du site d'une grande entreprise du secteur agro-alimentaire (c'est même la première du monde) dont je n'ai pas envie de citer le nom car à mon avis, elle ne produit pas que de bonnes choses. J'ai modifié quelques détails pour l'adapter à Ma P'tite Cantine.

Ingrédients : pour 6 pers : 1 poulet fermier (1kg6)- 300g de lardons fumés- 500g de tomates- 1kg de pommes de terre (grenaille)- 1 cuillère à soupe de thym- 2 oignons- 3 gousses d’ail- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

*Épépiner et couper les tomates en quartiers ; éplucher et émincer l’ail et les oignons.

*Si vous n’avez pas de pommes de terre grenaille, les éplucher et couper en gros dés.

*Huiler le poulet sur toutes ses faces ; saler et poivrer.

*Dans un grand plat allant au four, disposer le poulet ; ajouter autour les pommes de terre, les lardons, les tomates, l’ail, les oignons et le thym.

*Faire cuire au four th 7 (200°) pendant 1h en retournant le poulet au bout de 30 min.

*Arroser bien en cours de cuisson et ajouter un peu d’eau si nécessaire.

008 (1024x768)

Mes grains de sel: je n'avais pas de pommes de terre "grenaille", j'ai utilisé des grosses pommes de terre coupées en morceaux; j'ai remplacé le poulet entier par mon sauté de poulet habituel sans os et sans peau et j'ai mis un peu moins de tomates que dans la recette initiale.

1 2 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires