22 septembre 2016

Cantine'Quiz

Il fait encore beau temps en ce premier jour d'automne et c'est le retour des soupes à Ma P'tite Cantine: les enfants adorent ça, moi j'aime les préparer alors pourquoi s'en priver ? c'est donc la soupe de poissons, au menu de demain, qui fait l'objet du quiz de cette semaine.

Trois équipes sur six ont trouvé la bonne réponse à ma question. C'était facile par déduction, la carbonnade étant un plat que je propose régulièrement au menu.

Lequel de ces plats n’est pas une soupe de poissons ?

*  Bouillabaisse

*  Chaudrée

*  Cotriade

*  Carbonnade

Ielosubmarine

En France, avec un littoral de plus 1900 km et de nombreux fleuves et rivières, on trouve de nombreuses sortes de soupes à base de poissons qui varient dans leur composition selon les régions.

Dans le Nord, on trouve la caudière ou caudrée, soupe des pêcheurs du littoral boulonnais, en Normandie, la marmite Dieppoise, matelote à base de poissons cuits avec des légumes et des aromates dans du beurre, de la crème, du cidre ou du vin blanc.

Dans le Centre, c'est la pochouse bourguignonne, matelote préparée avec des poissons d'eau douce: carpe, sandre, brochet...mouillée avec du vin blanc.

Dans l'Ouest,  la cotriade est une soupe bretonne comprenant des poissons -sardines, maquereau, merlu...- avec des pommes de terre et des oignons; on trouve pratiquement la même soupe en Vendée (chez nous donc) et en Charente-Maritime sous le nom de chaudrée.

Dans l'Est, la matelote champenoise ressemble à la bourguignonne sauf qu'elle est arrosée de Champagne, la matelote du Rhin avec du Riesling.

Dans le Sud-Ouest, le ttoro du Pays Basque est une soupe de poissons (merlu), de crustacés (langoustines, de coquillages (moules) additionné d’un concassage de tomates et de poivron doux émincé relevé de piment d'Espelette; le suquet de peix est une sorte de ragoût Catalan composé de différentes sortes de poissons et de pommes de terre.

Et enfin dans le Sud-Est, la fameuse bouillabaisse confectionnée au départ par les pêcheurs de Marseille sur le bateau, avec de l’eau de mer, lorsque l’eau bouillait ils mettaient les trop petits poissons ou légèrement « abîmés » difficiles à vendre. La bouillabaisse est donc une soupe de poissons que l’on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés et de rouille. La bouillinade est l'équivalent catalan de la bouillabaisse, la bourride est aussi une soupe voisine de la bouillabaisse originaire de Provence et du Languedoc qui se prépare avec des poissons blancs et une brunoise de légumes, l'aziminu est une sorte de bouillabaisse corse à base de poissons de roche.

blog2209130_1

Posté par caillebotte à 19:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]