15 septembre 2016

Cantine'Quiz

Cette semaine, c'est le tajine qui a fait l'objet du quiz; j'avais déjà posé un peu ce genre de question il y a 4 ans 1/2 (en mai 2012) , autant dire trèèèèèèèèèèèès longtemps: les CM2 de maintenant étaient en Grande Section...alors bien sûr, personne ne s'en souvient.

Il y avait deux bonnes réponses possibles et aucune équipe (sur six) n'a trouvé les deux.

Le tajine est un plat originaire de quels pays ? (plusieurs réponses possibles)

*  Italie

*  Maroc

*  Inde

*  Algérie

carte_du_maghreb_2

Le tajine, ou tagine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite parfois vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire du Maghreb occidental (Algérie et Maroc) cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé de mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions et pays du Maghreb.

892726180-tajine-essaouira-dejeuner-marocain

Bien que courant dans toute l'Algérie et tout le Maroc, le tajine est d'origine berbère et c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine selon les experts. Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L'assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.

ct0015 A Ma P'tite Cantine, on le mange traditionnellement avec une fourchette même si certains y mettent les doigts -tajine ou pas d'ailleurs....

DWZIPQrxfHyiemwqTnaT0ugtBVQ

Posté par caillebotte à 18:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]