08 septembre 2016

Cantine'Quiz

Et c'est reparti pour notre petit Cantine'Quiz, les enfants s'inquiétait déjà de savoir s'il y aurait encore "les questions" cette année ! Bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne même si avec le nombre grandissant des "clients" à la cantine, c'est un peu compliqué de gérer ça en fin de repas.

Chili con carne au menu de demain, c'était le sujet tout trouvé pour cette semaine. Et tout le monde est tombé dans le piège, tendu bien intentionnellement je l'avoue. Aucune bonne réponse: quatres équipes ont répondu le Mexique et deux l'Espagne.

Le chili con carne est un plat originaire de quel pays ?

*  Texas (Etats Unis)

*  Mexique

*  Espagne

usa-carte-texas

Souvent considéré comme un plat mexicain à cause de son nom aux consonances espagnoles, le chili con carne est en fait un mets typiquement américain. 

Le chili con carne qu'on peut traduire par « piment avec viande » est une sorte de ragoût de boeuf épicé. Puis, selon l'endroit où on le prépare, il peut y avoir des variantes. Si on va vers le nord, on va y rajouter du maïs en grain. Si on va vers l'est, on aura peut-être du fromage ou des haricots rouges.

L'invention de ce plat est quelquefois attribuée aux Amérindiens, voire aux immigrants européens ou chinois. Ce plat à la préparation simple et composé d'ingrédients faciles à trouver a acquis une grande popularité dans cette région pauvre à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Le chili con carne s'imposa dans la ville de San Antonio (Texas), où l'élevage de bovins était central et connut un certain essor vers 1880 grâce au chemin de fer, les cultivateurs et les voyageurs ayant besoin d'un plat bon marché et rapide à cuisiner.

Ma version pour la cantine c'est sans piment (chili) mais avec du maïs et des haricots rouges.

86025900_o

 

Posté par caillebotte à 18:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]