750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 juillet 2016

Clafoutis aux cerises et mascarpone

a8c8926e

Avec cette météo caniculaire, j'aurais pu vous proposer une recette de glace ou sorbet (j'ai déjà plublié une recette dans ce sens ici); mais non, il a fallu que j'allume mon four (enfin, c'était il y a quelques jours) pour préparer ce délicieux clafoutis. Il faut profiter des dernières cerises, il y en n'a pas eu beaucoup cette année: pas assez de soleil et de chaleur en juin et les oiseaux ont volé la vingtaine de fruits qui essayaient de mûrir dans notre arbre alors, je suis allée en cueillir aux vergers à quelques encablures de la maison.

Bien sûr ce n'est pas "LA" recette typique du clafoutis aux cerises du Limousin mais j'aime bien cette version et pardon pour les puristes, j'ai dénoyauté les cerises !

003 (1024x768)

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de cerises- 250g de mascarpone- 1 oeuf- 10cl de lait- 70g de sucre en poudre- 60g de farine.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier et le sucre; ajouter la farine, puis le lait et le mascarpone.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte fluide sans grumeaux; moi, j'ai utilisé mon batteur électrique.

* Beurrer un plat allant au four; répartir les cerises au fond et verser la préparation dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 à 40 min.

* Déguster bien frais.

005 (1024x677)

015 (1024x689)

Pour rester dans les recettes de cerise, je constate aussi, en regardant les statistiques des pages les plus visitées de ce blog, qu'en ce moment beaucoup d'entre vous sont à la recherche d'une recette de guignolet; vous pouvez suivre ma recette pas à pas ici.

Commentaires
P
Hmmmmmmm.....!!!
Répondre
M
J'adore !<br /> <br /> Pas fait de confiture de cerises cette année, trop chères et très rares.<br /> <br /> Bonne route demain et très bonnes vacances. Gros bisous
Répondre
L
Les cerises, mon péché mignon ... mais hors de prix cette année :( Je tenterais bien avec des poires :) Merci de nourrir notre gourmandise !!! xoxo
Répondre
C
Quelle belle idée !
Répondre
M
La mascarpone doit donner un côté bien gourmand à ce clafoutis. Belle journée
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires