750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
9 juin 2016

Cantine'Quiz

Du saumon au menu de mardi et le sujet du quiz de cette semaine était tout trouvé! et ils ont séché un peu les enfants: trois équipes ont bien répondu à la première question et trois équipes à la seconde mais une seule équipe sur six a donné les deux bonnes réponses.

Quel poisson est de la même famille que le saumon :

*  le requin

*  la sardine

*  la truite

Comment appelle-t-on l’élevage de saumon :

*  la salmonellose

*  la salmoniculture

*  la saumure

Page_salmonidés

 

Le saumon comme la truite est un poisson à la chair rosée orangée qui appartient à la famille des salmonidés. Les espèces de saumon les plus retrouvées dans le commerce sont le saumon de l’Atlantique (saumon d’élevage) et trois espèces de saumon sauvage du Pacifique (le rouge, le kéta et le rose) qui, en raison de la distance, sont fréquemment consommées en conserve.

Durant sa vie en eaux salées, le saumon a une croissance très rapide. Elle s'effectue pendant une période dont la durée varie entre un an pour le saumon coho, qui est le plus précoce, et sept ans pour le saumon quinnat. La taille adulte est essentiellement fonction du temps passé en mer, elle se situe entre moins de 40 cm pour un poids de un kilo, et 1,50 m pour un poids de 55 kilos.

saumon

Ayant atteint sa maturité, le saumon commence alors le grand voyage de retour vers sa rivière natale pour aller pondre et, cessant de se nourrir, il rejoint ses congénères. Les saumons vont se regrouper d'abord près des côtes, puis aux abords des estuaires. Ils nagent à contre-courant, exploitant au mieux les marées montantes et les crues des cours d'eau. Leurs bancs imposants remontent les fleuves entre les mois de juin et de septembre. La plupart des adultes meurent après la ponte. Après l'éclosion en eau douce, les jeunes migrent vers l'océan jusqu'à leur maturité sexuelle. J'ai déjà consacré un quiz sur le saumon et son parcours de reproduction en mars 2012 (ici).

La plupart des saumons mis sur le marché et consommés sont désormais issus de piscicultures; le saumon fait l'objet d'un élevage spécifique dit "salmoniculture" qui se pratique tant en eau douce qu'en eau salée. Dans le monde, en 2005, environ 2 millions de tonnes de poissons ont été produites par la salmoniculture pour environ 0,9 million de tonnes issues de la pêche. En 1991, la production mondiale était estimée à 270 000 tonnes dont 63 000 t de saumon atlantique. En 1991, la Norvège (175 000 t/an) et l'Ecosse (38 000 t) fournissaient les 3/4 du marché mondial de saumons.

0109

Bonne fin de journée !

5 juin 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 6 au 10 juin 2016

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Rôti de porc aux herbes de Provence

Mojettes

Crème dessert

MARDI

Salade de blé et jambon

Pavé de saumon à l'orange (la recette ici)

Choux fleurs

Yaourt nature

JEUDI

Soupe froide courgettes, chèvre frais et basilic (la recette ici)

Goulash Hongrois (la recette ici)

Pommes de terre vapeur

Crème Anglaise

Gâteau moelleux Alsacien *

VENDREDI

Salade Niçoise

(tomates-haricots verts-thon-olives noires)

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Fromage

Pomme Goldrush

* La recette pour bientôt !

gJTz-vg6HoHxmvKwD4eFi8GIOzM

4 juin 2016

Purée de pois cassés

Ben oui, j'insiste encore avec mes légumineuses mais c'est la dernière fois, promis: après les pois chiches et les lentilles, voilà bien longtemps que j'avais envie de faire une purée de pois cassés, l'occasion était trop bonne !

J'ai de lointains souvenirs de la cantine du collège et d'une purée de pois cassés particulièrement immonde avec des petits croûtons frits bien gras (en accompagnement de saucisses bien grasses elles aussi), le riz qui nageait dans l'eau et les lentilles pleines de petits cailloux. Sur le coup, je n'en prépare jamais à la maison et je n'avais jamais essayé non plus à la cantine; voilà qui est fait et ma foi, les petits ont bien aimé par contre seule une petite dizaine de grands en a redemandé. J'ai choisi une version qui se rapproche de la Bissara Marocaine, pleine de saveurs. Je me suis un peu plantée dans les quantités si bien que j'en ai jeté un peu; j'ai noté sur mon petit carnet d'en prévoir moins pour la prochaine fois.

Ingrédients : pour 6 pers : 350g de pois cassés- 3 gousses d’ail- 1 oignon- 2 carottes- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- ½ cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de paprika- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 55 min

*Éplucher et émincer l’ail et l’oignon ; éplucher et couper les carottes en rondelles.

*Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler l’ail, l’oignon et les carottes.

004 (1024x768)

*Ajouter les pois cassés, le paprika et le cumin ; recouvrir d’eau, laisser cuire à feu doux pendant 45 min en surveillant le niveau de l’eau.

*Égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson ; mixer l’ensemble, saler et poivrer, incorporer la crème fraîche et un peu d’eau de cuisson selon la consistance souhaitée.

007 (1024x768)

2 juin 2016

Cantine'Quiz

J'ai la chance -enfin les enfants aussi mais ils ne s'en rendent pas vraiment compte- d'avoir de la viande de veau bio (à un prix défiant toute concurrence) environ deux à trois fois par année scolaire à la cantine alors le sujet du quiz de cette semaine, c'était la blanquette. Quand on parle de "blanquette", on pense d'abord à celle de veau mais mes questions étaient plus générales et aucune des six équipes a bien répondu entièrement aux deux questions que j'ai posé.

Comme la blanquette de veau, on peut aussi préparer une blanquette avec :

*  du poulet

*  du saumon

*  des carottes

Qu’appelle-t-on également « blanquette » :

*  de la bière

*  du vin

*  une chèvre

BLANQUETTE_DE_POULET   Blanquette-de-saumon-2   dsc05378

La blanquette de veau est un plat complet typiquement français à base de viande de veau. Son origine géographique est difficile à déterminer : Normandie, Bourgogne, Lyonnais… car cette recette a rapidement conquis l'ensemble du territoire français.
En fait, il s'agit vraisemblablement d'un plat d'Île-de-France, sans doute créé ou mis au point par François Marin, Maître d'hôtel chez le maréchal de Soubise en 1739. Et là, vous allez rire ceux qui ne connaissent pas Ma P'tite Cantine en vrai: François Marin, c'est aussi notre enseignant de maternelles !! sans doute un descendant de l'illustre maître d'hôtel. Le plat, apparaît donc au 18e siècle, et son nom qui se réfère à la couleur de la viande et de la sauce, deviendra le symbole d'une certaine tradition culinaire familiale. À l'époque, il n'existe qu'une blanquette, exclusivement composée de veau. Les restes de rôti étaient servi en entrée sans autre accompagnement que d'oignons grelots et de champignons de Paris. Actuellement, en cuisine, on prépare aussi les volailles, les poissons et les légumes en blanquette.

mLzUy12rFdMWZUKyW3ccLJA

Pas de bière qui se nomme "blanquette" du moins pas à ma connaissance mais du vin ouiiiiiiiiiii !! la Blanquette de Limoux c'est bon avec modération bien sûr! et la chèvre me direz-vous, qu'est ce qu'elle vient faire la-dedans ?? et bien, souvenez-vous des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet et de la chèvre de Monsieur Seguin, la Blanquette qui a été mangée par le loup dans la montagne alors qu'elle aurait pu rester sagement avec le gentil Monsieur Seguin.

UPL_rN-F1ENgdlP_LrJ-DoY_5Sc

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires