30 juin 2016

Cantine'Quiz

Dernier quiz de l'année scolaire et pour finir en beauté, une petite blague pour la première question; le sujet, c'était l'abricot au menu d'aujourd'hui; j'en avais déjà proposé la semaine dernière et ils étaient tellement bons, sucrés et juteux que j'ai récidivé cette semaine.

Il y a quand même une équipe (sur cinq) qui n'a pas bien répondu à cette fameuse première question et personne n'a trouvé la bonne réponse à la seconde si on considère comme nulle la réponse d'une des équipes qui pour être sûre de ne pas se tromper, avait coché toutes les affirmations ! (je n'avais pas précisé qu'il y avait plusieurs réponses possible comme c'est le cas quelquefois)

Une moitié d’abricot  s’appelle ?

*  rougeole

*  varicelle

*  oreillon

L’abricot est un fruit climactérique, ce qui veut dire :

*  qu’on peut le récolter pas mûr

*  qu’on peut le récolter qu’il pleuve ou qu’il fasse du soleil

*  qu’on peut le récolter à la main

L-abricot-fait-il-grossir-702x336

L'abricot est le fruit d'un arbre généralement de petite taille appelé abricotier de la famille des rosacées comme le cerisier, le pêcher, l'amandier....

C'est un fruit charnu, une drupe, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine, ou amande. La chair est sucrée, peu juteuse, jaune orangé et ferme — la teneur en carotène ou provitamine A est élevée, c’est elle qui donne la couleur orangée et l’abricot est riche en pectines qui se gonflent facilement d’eau et qui lui confèrent son côté moelleux. L'abricot se sépare aisément en suivant le sillon médian. L'oreillon désigne la moitié du fruit dénoyauté. La peau veloutée, dont la couleur peut aller du jaune au rouge, est parfois piquetée de « taches de rousseur » et se mange.

La couleur rouge n’est pas gage de maturité (le degré de maturité est apprécié par le parfum et la souplesse du fruit) et l'abricot mûrit après sa cueillette, il est climactérique.

Un fruit est dit climactérique si sa maturation est dépendante de l'éthylène agissant comme hormone végétale et associée avec une augmentation de la respiration cellulaire de ses tissus. Les fruits climactériques les plus connus sont : la banane, la pomme, la poire, le kiwi, la tomate le melon, la pêche, l'abricot, l'avocat…

Par opposition, un fruit non climactérique est un fruit dont la maturation est indépendante de l'éthylène, et non associée à une augmentation de la respiration de ses tissus. Les fruits non climactériques les plus connus sont : les agrumes, le raisin, la fraise, la cerise, et l'ananas.

ba40edb1

 

Posté par caillebotte à 19:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


26 juin 2016

Menu de la cantine

faim2

Dernière semaine complète avant les grandes vacances (l'école se terminant le mardi 5 juillet) et cette année, le tout petit contingent des CM2 -ils ne sont que quatre!- n'a pas exprimé -comme c'est de coutume- de souhaits particuliers quant à la composition des derniers menus car comme disent Tom et Guillaume, de toutes façons tout est bon dans ce que tu prépares...sourire

smiley_cuisineje vais quand même leur faire une dernière fois de ma mousse au chocolat

Semaine du 27 juin au 1er juillet 2016

LUNDI

Salade de betteraves

Joues de porc en fricassée (la recette ici)

Flageolets

Yaourt à boire

MARDI

Salade de riz multicolore

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne (la recette ici)

Petits pois

Mousse au chocolat (la recette ici)

JEUDI

Concombres sauce crudités

Coeur de filet de merlu sauce rose (la recette ici)

Gnocchis

Fromage

Abricots

VENDREDI

Terrine de carottes au curry *

Lasagnes Bolognaises (boeuf bio)

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

0RywhG_jbcuT2oXyDZgt3GJVeOs

 

Posté par caillebotte à 11:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

25 juin 2016

Belle surprise

Les banderoles, on l'a vu ces dernières semaines, ça sert souvent à manifester son mécontentement. Eh bien à Ma P'tite Cantine, c'est tout le contraire!

Une très belle surprise hier après-midi, alors que je suais sang et eau à faire le nettoyage de la cantine, j'ai vu arriver un petit cortège de maternelles (grande et moyenne section) transportant une banderole des plus sympatique, réalisée en cachette (normal, c'est ça une surprise).

005 (1024x768)

003 (1024x768)

C'est vraiment très gentil, merci à eux et à François pour ce cadeau qui a trouvé naturellement sa place sur un des murs de la cantine.

Posté par caillebotte à 10:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 juin 2016

Cantine'Quiz

blog-702-soupe-de-lentilles-aux-feuilles-de-blettes-version-avec-thermomix-041015192825-43218906

Bon si vous avez suivi depuis le début de la semaine, ce n'était pas "par ici la bonne soupe" mardi midi puisque les enfants n'ont pas trop apprécié mon gaspacho de melon et concombres ! en plus j'avais aussi concocté un quiz sur le sujet et une seule équipe sur cinq a bien répondu aux deux questions posées.

Le gaspacho est une soupe froide originaire de quel pays ?

*  l’Italie

*  la Suisse

*  l’Espagne

Il est habituellement réalisé avec :

*  des tomates

*  des pommes de terre

*  des haricots blancs

espagne   carte_portugal

Le gaspacho est un potage à base de légumes mixés servi froid très répandu dans le sud de l'Espagne (Andalousie et Estrémadure) et le sud du Portugal (Alentejo et Algarve).

La base est faite de tomates mixées, le tout allongé avec de l'eau ou des glaçons. Aux tomates peuvent être ajoutés de la mie de pain ainsi que des légumes tels que le concombre, le poivron ou l'oignon, cuits ou crus. Cette préparation liquide est relevée avec de l'ail, du sel, de l'huile d'olive et du vinaigre. Elle peut être ou non servie avec des légumes coupés en dés.

Selon les régions, il se prépare de différentes manières. Le gaspacho Andalou ressemble un peu au salmorejo.  Il existe aussi le gaspacho Estrémadurien, le gaspacho Alentejo du Portugal, qui se ressemblent tous deux, et les gaspachos d'Algarve.

Comme il est composé de légumes crus, le gaspacho contient plus de vitamines qu'un potage de légumes cuits; j'aurais dû leur préciser ça aux enfants, ils l'auraient peut être plus apprécié ....

kPgT_YGeejh7c9jHCgEn2dcm8-o

Posté par caillebotte à 20:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 juin 2016

Gaspacho de melon et concombres

xu183jj8

21 juin, c'est l'été, si, si...même si à première vue, on se croirait plutôt à l'automne. Mme Météo nous a promis de fortes chaleurs pour demain mais moi, c'est aujourd'hui que j'ai proposé ma soupe froide à la cantine ! et pouvez-vous m'expliquer pourquoi les enfants adoooooooooooooooooorent le melon et le concombre et qu'ils ont boudé mon gaspacho ? j'étais bien déçue...heureusement, une dizaine de maternelles y ont fait quand même honneur en  en redemandant une seconde fois.

Ce n'est pourtant pas la première fois que je prépare une soupe froide mais en général, ce sont plutôt des recettes avec cuisson des légumes; c'est peut être le fait de proposer du "cru"; je me souviens n'avoir pas eu beaucoup de succès non plus il y a 5 ans quand j'avais proposé un salmorejo andalou (ici).

Ingrédients : pour 4 pers : 1 melon- 1 concombre- 1 yaourt de soja (ou un yaourt nature)- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

*Eplucher et épépiner le concombre et le melon. Les couper en dés.

*Mettre le concombre et le melon dans le blender ; ajouter le yaourt, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le sel et le poivre.

*Mixer finement.

*Répartir dans de jolis verres et déguster bien frais.

003 (1024x768)

Pas facile de prendre en photo un bol de soupe; si j'avais eu un petit brin de quelque chose genre menthe, basilic ou persil, ç'aurait été plus joli mais je n'avais rien de tout ça.

Posté par caillebotte à 18:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 juin 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 20 au 24 juin 2016

LUNDI

Feuilleté au chèvre et au miel (la recette ici)

Boeuf bio aux carottes

Compote de pommes

MARDI

Gaspacho de melon et concombre *

Porc sauce aigre douce (la recette ici)

Nouilles asiatiques

Yaourt vanille bio

JEUDI

Taboulé

Paupiette du pêcheur

Flan de courgettes

Glace vanille/chocolat

VENDREDI

Salade composée

(oeufs durs-tomates)

Fricassée de poulet au vinaigre de cidre (la recette ici)

Riz nature

Fromage

Abricots

* La recette pour bientôt !

8463f337

L'été arrive et le soleil aussi !

 

Posté par caillebotte à 10:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16 juin 2016

Cantine'Quiz

Depuis que je propose ces petits quiz à la cantine, c'est la quatrième fois que je parle des fraises. J'avais déjà évoqué le sujet l'année dernière en parlant de Plougastel (ici), en 2013 des différentes variétés de fraises et de l'homme qui a apporté les premiers plants en France (ici) et en 2014 sur l'expression "ramener sa fraise" (ici).

Cette fois-ci, les questions portaient sur le parfum de ce fruit et sur les autres significations du mot "fraise" dans la langue française. Une seule équipe a bien répondu à la première question et trois à la seconde. Ils ne se sont pas fait avoir et ont pensé que mes trois propositions pouvaient être vraies.

La fraise doit son nom à:

*  son bon goût

*  sa belle couleur

*  sa bonne odeur

On appelle aussi « fraise » : (plusieurs réponses possibles)

*  un vêtement

*  le cou du dindon

*  un outil

ob_b7dabb_fraises4

Son nom botanique "fragoria vesca" représente les qualités de ce fruit puisque "fragoria" signifie Odorant et "vesca" signifie Comestible. Le nom Fragaria Vesca (en latin) évolua en fragola (italien), fresa (espagnol) et fraise (français), cela vient de son étymologie latine : fragum (parfum). La fraise doit donc son nom à sa bonne odeur et je confirme, celles que j'ai cueilli pour accompagner le fromage blanc de demain embaument la cuisine.

180px-Guise   220px-Milling   Dindon-0

Outre le fruit rouge provenant du fraisier, il y a beaucoup d'autres significations pour le mot "fraise": le grand col plissé porté au 16ème siècle appelé aussi collerette, l'outil qui permet d'usiner le bois ou le métal, la chair rouge et plissée qui pend sous le cou du dindon. Il y a aussi la fraise de veau, un abat qui correspond à la membrane entourant l'intestin grêle du veau mais ça,  je ne l'ai pas expliqué aux enfants car je suis sûre que j'aurais entendu des "beurk"!!

vYnXRSdDChwY-NkNmwb0aKaj5Vo

Posté par caillebotte à 19:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 juin 2016

Sauté de veau aux aubergines et oignons rouges

Pour utiliser encore les légumes de saison, je vous l'ai dit cette semaine c'est la fête des fruits et légumes frais, j'ai déniché cette délicieuse recette sur le site "Jardins des gourmands" (ici). D'habitude, les enfants ne courent pas après les aubergines mais là, ils ont fait honneur à ma préparation surtout les maternelles. Le fait d'avoir proposé des tagliatelles en accompagnement de ce sauté de veau y était peut être pour quelque chose, allez savoir !

La viande était excellente; comme Régis (responsable du potager de l'ESAT) m'avait proposé des oignons rouges nouveaux, j'ai modifié un peu la recette en remplaçant les oignons blancs par ces fameux oignons rouges. J'ai aussi coupé les aubergines en plus petits morceaux pour que ça passe mieux.

003 (768x1024)

Ingrédients : pour 6 pers : 800g d’épaule de veau coupés en morceaux- 3 petites aubergines- 1 gros oignon rouge  nouveau – 3 tomates- 2 gousses d’ail- 1 cube de bouillon de bœuf- huile d’olive-sel- poivre- origan- thym.

Préparation et cuisson : 1h30

*Épépiner et couper les aubergines et les tomates en gros dés. Eplucher et émincer l’oignon et l’ail.

*Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; y faire dorer la viande de tous côtés. Ajouter tous les légumes, une cuillère à café de thym et d’origan ; saler et poivrer. Bien mélanger.

*Ajouter enfin le cube de bouillon dilué dans 30 cl d’eau.

*Laisser mijoter à feu doux pendant 1h en remuant de temps en temps.

*Servir avec de la polenta ou des pâtes fraîches.

008 (1024x768)

Finalement, je n'ai pas ajouté de bouillon; la viande, les aubergines et les tomates avaient rendu suffisamment de jus.

Posté par caillebotte à 18:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 juin 2016

Menu de la cantine

faim2

Cette semaine, c'est la fête des fruits et légumes frais: je vais l'illustrer dans la mesure du possible en proposant de la salade, des tomates, des aubergines, des oignons rouges nouveaux, des bananes, du melon, des choux et des fraises (malheureusement impossible pour moi de préparer des haricots verts et des épinards frais).

banniere_la_fete_des_fruits_et_legumes_frais

Semaine du 13 au 17 juin 2016

LUNDI

Salade de tomates

Sauté de veau bio aux aubergines et oignons rouges*

Tagliatelles

Fromage

Banane

MARDI

Melon

Cuisse de dinde au four

Haricots verts

Petits suisses

JEUDI

Wrap au poulet

Coeur de colin au beurre citronné

Épinards sauce Mornay

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Boulgour au surimi

Jambon poêlé

Choux braisés

Fromage blanc aux fraises

* La recette pour bientôt !

seme-1

Posté par caillebotte à 11:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2016

Gâteau moelleux au muscadet

Tout d'abord, je voudrais m'excuser auprès des Alsaciens pour avoir utilisé leur nom à des fins trompeuses en dénommant mon gâteau "gâteau moelleux Alsacien", parce que si j'avais inscrit d'emblée "gâteau moelleux au muscadet" sur le menu de la semaine, je pense que certains parents (et enfants) auraient peut être fait la grimace.

Le gâteau au vin blanc d'Alsace existe bel et bien dans les recettes traditionnelles de cette région de l'est de la France mais j'ai fait plus "local" en le réalisant avec du muscadet. C'est une recette simple et économique, le mot "muscadet" peut faire peur mais franchement, je l'ai fait goûter à deux personnes qui ne consomment pas d'alcool du tout et elles n'ont pas trouvé le goût du vin blanc, les enfants non plus sauf Capucine (CM1) et Thomas (CE1) qui lui ont trouvé un goût "spécial"....mais en général, ils ont tous bien aimé.

Ingrédients : pour 8 pers : 3 œufs- 200g de sucre en poudre- 200g de farine- 15cl de muscadet (ou de vin blanc sec)- 15cl d’huile- 1 sachet de sucre vanillé- 1 sachet de levure chimique.

Préparation et cuisson : 45 min

*Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

*Ajouter l’huile et le vin blanc ; bien mélanger.

*Incorporer enfin la farine et la levure. Mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse.

*Beurrer un moule à manqué. Y verser la préparation et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

*Déguster avec une crème anglaise.

004 (1024x768)

Ça doit être aussi excellent en remplaçant le muscadet par un vin blanc moelleux genre Côteaux du Layon (pour rester dans le "local").

Posté par caillebotte à 16:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,