04 juin 2016

Purée de pois cassés

Ben oui, j'insiste encore avec mes légumineuses mais c'est la dernière fois, promis: après les pois chiches et les lentilles, voilà bien longtemps que j'avais envie de faire une purée de pois cassés, l'occasion était trop bonne !

J'ai de lointains souvenirs de la cantine du collège et d'une purée de pois cassés particulièrement immonde avec des petits croûtons frits bien gras (en accompagnement de saucisses bien grasses elles aussi), le riz qui nageait dans l'eau et les lentilles pleines de petits cailloux. Sur le coup, je n'en prépare jamais à la maison et je n'avais jamais essayé non plus à la cantine; voilà qui est fait et ma foi, les petits ont bien aimé par contre seule une petite dizaine de grands en a redemandé. J'ai choisi une version qui se rapproche de la Bissara Marocaine, pleine de saveurs. Je me suis un peu plantée dans les quantités si bien que j'en ai jeté un peu; j'ai noté sur mon petit carnet d'en prévoir moins pour la prochaine fois.

Ingrédients : pour 6 pers : 350g de pois cassés- 3 gousses d’ail- 1 oignon- 2 carottes- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive- ½ cuillère à café de cumin- ½ cuillère à café de paprika- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 55 min

*Éplucher et émincer l’ail et l’oignon ; éplucher et couper les carottes en rondelles.

*Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler l’ail, l’oignon et les carottes.

004 (1024x768)

*Ajouter les pois cassés, le paprika et le cumin ; recouvrir d’eau, laisser cuire à feu doux pendant 45 min en surveillant le niveau de l’eau.

*Égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson ; mixer l’ensemble, saler et poivrer, incorporer la crème fraîche et un peu d’eau de cuisson selon la consistance souhaitée.

007 (1024x768)

Posté par caillebotte à 11:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,