26 mai 2016

Cantine'Quiz

ob_45cfc1_bravo-10

Trop forts cette semaine les enfants !! le sujet du quiz, c'était la pâte feuilletée (entrée d'aujourd'hui) et les pâtes en pâtisserie en général; quatre équipes sur cinq ont trouvé les bonnes réponses à mes questions et la cinquième a fait une seule erreur. Même si je n'arrête pas de leur répéter que le but du jeu, c'est quand même d'apprendre quelque chose, ils étaient très contents.

Comme la pâte feuilletée, quels sont les autres noms de pâtes en pâtisserie (plusieurs réponses  possibles)

*  fixée

*  brisée

*  sablée

*  cassée

Avec la pâte feuilletée, on peut réaliser :

*  des choux à la crème

*  des gaufres

*  des croissants

croissant

Une pâte en pâtisserie est une préparation alimentaire à base de farine délayée dans un liquide, destinée à la cuisson. Elle sert de base à de nombreuses préparations culinaires, salées (pâté en croûte), sucrées (gâteau) ou neutre (pain). Faite de farine et de liquide (eau, lait...), éventuellement de matières grasses, d'œuf, elle peut être levée ou non.

La pâte feuilletée, ou feuilletage, est un type de pâte obtenue par abaissage et pliages successifs de couches alternant une pâte faite de farine, eau et sel et une matière grasse (huile, margarine ou beurre). Après cuisson, cette pâte croustillante et légère est utilisée aussi bien en viennoiserie (croissants, palmiers, chaussons aux pommes), pâtisserie (mille-feuilles, galette...), qu'en charcuterie (bouchées à la reine, friands, tourtes...). Le feuilletage (réalisé à l'huile) était utilisé par les Grecs et les Arabes. Ce sont les croisés qui l'importèrent en France et en Autriche.

pate-feuilletee-etape-33-480

Selon des calculs savants et suivant la recette classique, en pliant la pâte en trois (deux plis type pli roulé (photo) et en réalisant six tours, on obtient 729 couches de beurre donc 730 feuillets de pâte !

Les autre types de pâtes utilisées en pâtisseries sont les pâtes friables (sablée, brisée..), les pâtes levées ou pétries (pain, brioche...), les pâtes levées feuilletées (croissant), les pâtes battues (génoise, biscuit, cake..) et aussi  la pâte à beignet et la pâte à crêpes.

qy90gin5

Posté par caillebotte à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]