Voilà une saison que j'aime à la cantine! les légumes d'été commencent à arriver et l'ESAT a pu -dès la semaine dernière- me livrer les premières courgettes; les concombres sont là aussi, les tomates et les aubergines ne devraient pas tarder. C'est un plaisir que d'avoir le choix et de pouvoir varier, proposer autre chose que les carottes, choux, pommes de terre ou poireaux.

Il y avait longtemps que je n'avais pas proposé une nouvelle recette de tajine, voilà qui est fait; il faut dire que les enfants aiment bien en général même si je ne dose pas autant les épices que dans mes recettes et ils ont tendance à reprendre plutôt de la semoule que de la viande...

Ingrédients : pour 6 pers : 2 cuisses de dinde coupées en morceaux- 2 courgettes- 300g de pois chiches (en boîte)- 3 tomates- 1 gros oignon- 1 cube de bouillon de volaille- ½ cuillère à café de cumin, de gingembre, de curcuma et de paprika- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- sel- poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher et émincer l’oignon ; couper les courgettes en gros dés ; épépiner et couper les tomates également en gros dés.

*Dans une cocotte, faire rissoler la viande dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajouter les oignons, saler et poivrer ; laisser cuire en remuant pendant 5 min.

*Ajouter les tomates, les épices et le cube de bouillon ; couvrir d’eau et laisser mijoter à feu doux pendant 45min ; ajouter enfin les courgettes et les pois chiches et poursuivre la cuisson pendant 20 min.

*Servir bien chaud accompagné de semoule.

005 (1024x750)

Vous pouvez bien sûr utiliser d'autres morceaux de dinde: du sauté, de l'osso bucco, des pilons ou comme moi, des sot l'y laisse.