750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
14 mai 2016

Longe de porc aux oignons nouveaux et pommes

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, un choix de plus en plus large de légumes; pour les fruits, il va falloir attendre encore un p'tit peu; la production locale me fournit en concombres, courgettes, tomates, pommes de terre et aussi oignons nouveaux.

Si je m'écoutais, j'en collerais partout: j'adore leur goût dans les salades composées; je n'en mets pas dans la préparation des enfants mais j'en ajoute presque systématiquement dans celle des adultes, j'espère qu'ils aiment autant que moi.

Encore une idée trouvée sur le net sur le blog "Mémoires de ma table" (ici); j'ai juste modifié un peu les ingrédients en diminuant la dose de moutarde, vu l'expérience du chou de la semaine dernière. La marinade attendrit la viande de rôti et pas la "langue" comme certains enfants le pensent en lisant "de travers" le menu sur leque il est écrit "longe de porc".., si bien que sur la fiche recette, j'ai noté "rôti"); elle fournit une sauce excellente, tout le monde a aimé même si quelques uns on demandé ce que c'était les "petits bouts verts" (le vert des oignons).

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de rôti de porc (longe ou filet)- 2 pommes- 1 botte d’oignons nouveaux- 25cl de jus de pomme- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable- 1 cuillère à soupe de moutarde- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cuillère à soupe de maïzena- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h + 1h de marinade

*Préparer une marinade avec le jus de pomme, la moutarde, le sirop d’érable et l’huile d’olive (4 c à s). Recouvrir le rôti de ce mélange. Laisser mariner 1h en le retournant plusieurs fois.

*Éplucher et émincer les oignons (blanc et vert) ; éplucher et râper les pommes.

*Dans une cocotte, faire dorer le rôti de tous les côtés dans 2 c à s d’huile d’olive ; saler et poivrer. Ajouter la marinade, les oignons et la pomme. Couvrir et cuire au four th 6 (180°) pendant 1h.

*En fin de cuisson, épaissir la sauce si nécessaire avec une cuillère à soupe de maïzena délayée dans un peu d’eau.

*Servir le rôti coupé en tranches et nappé de sauce.

001 (1024x768)

Commentaires
L
Gâtés tes convives !!! Un vrai plat de Roi !!! xoxo
Répondre
M
Tu es maligne, tu connais bien les enfants. Un régal ce genre de recette.<br /> <br /> Je viens de t'envoyer un mail...<br /> <br /> Profite bien de ce long week-end de Pentecôte. Gros bisous à toi
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires