Autant vous avouer tout de suite que cette idée (trouvée sur le blog "Mémoires de ma table" ici) n'a pas rencontré un franc succès auprès des enfants! à priori, c'est la moutarde et son goût fort qui a déplu; encore heureux que je n'aie pas mis les quantités prévues dans la recette: pour 4 cuillères à soupe de fromage blanc et un chou, il fallait ajouter une cuillère à soupe de moutarde; moi pour 8 choux, j'ai mis 1kg de fromage blanc et SEULEMENT trois cuillères de moutarde !

ok Je voulais remercier personnellement Charlotte et Antoine, tous les deux en petite section ainsi que Guillaume (CM2) et Ethan L. (CP) pour avoir malgré tout fait honneur à mon plat et en avoir repris une seconde fois. Beaucoup d'enfants ont redemandé du rab de jambon mais eux, ils ont aussi voulu des choux. J'espère que ce n'était pas seulement pour me faire plaisir...

Et comme Aurélie, notre directrice, me demandait: "c'est quoi les graines de carvi ??" et que je n'ai pas su lui répondre, tout le monde va avoir droit à une petite leçon de botanique:

Carum_carvi_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-172

Le carvi ou cumin des prés  est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées (Ombellifères), cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales. C'est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth. Ses graines sont petites, allongées et légèrement arquées, elles ressemblent beaucoup aux graines de cumin ce qui explique qu'ils soient souvent utilisés l'un à la place de l'autre.

La graine de carvi parfume les choux, la choucroute et les pommes de terre, mais également certains fromages comme le munster ou le gouda. Le carvi entre aussi dans la composition de certaines liqueurs comme l'aquavit, le kummel allemand ou encore le gin.

001 (1024x768)002 (1024x768)

Ingrédients : pour 6 pers : 1 chou pointu- 3 carottes- 3 cuillères à soupe de fromage blanc- 1 cuillère à soupe de moutarde- 1/3 cuillère à café de graines de carvi- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 20g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

*Débarrasser le chou de ses grosses feuilles et de son trognon ; le couper en quatre et l’émincer.

*Eplucher et râper les carottes (grille gros trous).

*Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre ; y faire revenir le chou et les carottes en remuant ; saler et poivrer et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 15 min en vérifiant de temps en temps que l’ensemble n’attache pas.

*Mélanger le fromage blanc, la moutarde et les graines de carvi ; incorporer cette préparation au chou ; laisser mijoter encore 5 min et servir bien chaud.

007 (1024x768)

Pour que le goût de la moutarde soit moins fort pour les enfants, je serais d'avis de l'ajouter en début de cuisson.