Ça faisait longtemps que j'avais repéré cette recette sur certains blogs au hasard de mes visites et je m'étais tout de suite dit: "voilà une idée qui plaira à coup sûr aux enfants - et aux grands aussi d'ailleurs !" ; j'ai profité des dernières petites vacances pour faire un essai à la maison et voir comment je pouvais m'organiser pour en préparer pour 70 personnes.

C'est comme un croque-monsieur mais plutôt version familiale, cuit au four dans un moule à cake, bien plus moelleux et moins gras à mon avis que le croque traditionnel. Et aussi pour moi, beaucoup plus facile et rapide à préparer: l'idéal quoi ! et en plus, succès assuré: j'en connais qui en aurait bien mangé une deuxième part mais il fallait garder de la place pour le poisson à l'oseille et le flan de carottes.

Ingrédients : pour 8 pers : 12 tranches de pain de mie- 25cl de crème fraîche liquide- 3 œufs- 4 belles tranches de jambon de montagne- 200g de Morbier- sel et poivre- du beurre pour le moule à cake.

Préparation et cuisson : 40 min

*Dans un saladier, battre ensemble les œufs entiers et la crème fraîche ; saler et poivrer.

*Couper le Morbier en fines tranches.

*Beurrer un moule à cake.

002 (768x1024)

*Disposer trois tranches de pain de mie au fond du moule ; recouvrir de jambon puis de fromage ; verser une louche de préparation œufs/crème et répéter l’opération en terminant par du pain de mie.

004 (1024x768)

*Verser le reste de liquide et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

*Laisser refroidir un peu avant de démouler, couper en tranches et déguster avec une salade verte.

006 (1024x768)

On peut évidemment varier à l'infini en utilisant d'autres sortes de jambon et fromage et s'il y a des restes, le manger froid.