750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 avril 2016

Gourmandise sablée au caramel et chocolat

Encore une recette de pure gourmandise réalisée hors "cantine"; en effet, je me vois mal préparer 65 à 70 portions de ce dessert mais je suis persuadée que les enfants n'auraient pas dit non et auraient bien apprécié.

Au début, j'étais partie dans l'idée de faire des sablés du millionnaire (les fameux Shortbread), spécialité écossaise offert au premier visiteur qui entre dans la maison le Jour de l'An à base de biscuit sablé, caramel et ganache au chocolat; j'ai un peu dévié en remplaçant la ganache par ma mousse au chocolat.

C'était délicieux, assez facile à réaliser, juste un peu délicat au démoulage.

Ingrédients: pour 6 pers: pour la base sablée: 150g de biscuits (moi, j'ai utilisé des galettes bretonnes)- 75g de beurre. Pour le caramel: 15cl de crème liquide entière- 150g de beurre demi-sel- 170g de sucre en poudre. Pour la mousse au chocolat: 200g de chocolat noir corsé- 6 oeufs- 100g de sucre en poudre- 100g de beurre demi-sel. 6 cercles à pâtisserie individuels.

Préparation et cuisson: 40 min

* Préparer d'abord le sablé: faire fondre le beurre dans une petit casserole à feu doux; mixer les biscuits et mélanger avec le beurre fondu. Poser les cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson; tapisser le fond de chaque cercle avec le mélange sablé en tassant bien. Mettre au frais.

* Préparer le caramel: Couper le beurre en petits morceaux. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre sans remuer et lorsque le caramel atteint une couleur brun doré, ajouter la crème et retirer du feu. Laisser refroidir légèrement, puis incorporer progressivement le beurre tout en fouettant; verser une couche de caramel sur chaque base de biscuit sablé et remettre au frais.

* Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat selon ma recette ici.

* Remplir les cercles avec la mousse au chocolat et conserver au frais 24h avant de démouler et déguster.

009 (1024x743)

Si, comme moi, vous avez trop de mousse au chocolat, versez-la dans des coupes individuelles; je suis sûre qu'il y aura des volontaires pour finir les restes !

Commentaires
M
Je sens d'ici la bonne odeur des crêpes... Belle soirée à toi. Gros bisous
Répondre
M
Bonne semaine remplie de bonheur pour toi. Gros bisous
Répondre
L
Un vrai dessert du dimanche !!! Sûr que tes petits convives auraient apprécié !!! Miam miam ... xoxo
Répondre
C
tomber !
Répondre
M
Je suis volontaire pour finir les restes...<br /> <br /> J'espère que tu as passé de bonnes vacances dans ta famille, ici les vacances commencent ce soir pour les enfants.<br /> <br /> Bon week-end printanier à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires