750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
10 mars 2016

Cantine'Quiz

Bon, je ne sais pas si vous avez remarqué mais ce soir, j'ai des petits soucis avec mon ordinateur alors, je recommence mon message.

Le poulet au vinaigre, c'était aujourd'hui à la cantine et les questions portaient sur... le vinaigre. J'en avais déjà parlé (du vinaigre) lors d'un précédent quiz l'année dernière quand on s'intéressait aux spécialités de certaines villes françaises et j'avais cité Orléans et sa tradition vinaigrière.

Et ils ont eu tout bon parce que j'avais encore rusé en ne proposant que de bonnes réponses !

Le vinaigre peut être fabriqué avec : (plusieurs réponses possibles)

*  du riz

*  du vin

*  des fruits

*  du miel

vinaigre

Il existe une grande variété de vinaigre; sa composition dépend de la production locale de fruits, céréales et alcools. Aujourd'hui plus d'1 millions d'hectolitres de vinaigre sont produits chaque année en France.

Le vinaigre de vin: blanc,rouge ou rosé, tous les vins peuvent faire du vinaigre. S'il est fabriqué avec un vin bénéficiant d'une appellation d'origine, le vinaigre peut l'afficher comme "vinaigre de vin de Bordeaux" ou "vinaigre de Champagne". L'appellation "vinaigre d'Orléans" fait, elle, référence à un procédé de fabrication traditionnel avec des fûts de chêne élargis pour que l'air soit encore davantage en présence du liquide à transformer. Le vinaigre de Xérès est issu du vin d'appellation d'origine Xérès (Andalousie).

Les autres variétés de vinaigre sont: le vinaigre de cidre, le vinaigre d'alcool, le vinaigre de bière (Grande-Bretagne), le vinaigre de riz (Asie), le vinaigre de sucre (Antilles et Réunion), le vinaigre de miel, le vinaigre de moût de raisin (vinaigre Balsamique), le vinaigre de jus fermentés de fruits ou de légumes(frambois, citron, cassis, dattes...), le vinaigre de céréales (Etats-Unis et Allemagne) ou encore vinaigre de sève (érable au Canada ou palmier-dattier).

242b67f3

8 mars 2016

On croit rêver....

0bb7d5ae

Je crois que je vais me sentir mieux après ce petit gros coup de gueule -ça faisait longtemps- ....oui, on croit rêver !

Quand on constate que -d'après une enquête du très sérieux magazine "Que Choisir" (ici)- certaines de nos grandes marques et enseignes ne mentionnent pas l'origine de la viande sur leurs produits, on (enfin je) peut être bien énervés quand on reçoit le courrier suivant:

"Les enjeux multiples de l’ancrage territorial de l’alimentation ont conduit la DRAAF Pays de la Loire à proposer la mise en place d’un observatoire régional des produits de proximité afin de mesurer l’évolution de la part des produits de proximité dans la restauration collective.

Cet observatoire a pour objectif de mesurer sur un nombre important d’établissements de restauration collective à caractère social, l’évolution des pratiques et l’impact des actions d’incitation et d’accompagnement visant à favoriser l’introduction de produits de proximité.

Ce questionnaire concerne les cuisines centrales et les cuisines avec élaboration sur place qui sont localisées en région Pays de la Loire de tous les secteurs de restauration collective publique et privée, qu’elles fonctionnent en gestion directe comme en gestion concédée.

Vous avez été destinataire du courrier de la DRAAF Pays de la Loire "Observatoire de l’approvisionnement de proximité en restauration collective" vous présentant le déroulé de la démarche.

Celle-ci se décompose en 2 étapes :

1) un travail préalable d’analyse des achats de l’année 2015.
2) compléter le questionnaire en ligne (clic ici)

La notice jointe vous aidera à réaliser ces 2 étapes. Vous trouverez également dans ce document l’ensemble des éléments pour participer à cet observatoire ainsi que les coordonnées de vos contacts à la DRAAF.

Merci de votre contribution."

Après lecture de cette missive, j'insiste VRAIMENT pour que vous alliez jusqu'au bout du questionnaire pour voir à quel point, dans les hautes sphères, on s'imagine qu'on a que ça à faire!! 

Si par hasard, un des signataires de ce courrier lisait mon message, je lui ferais la réponse suivante:

Je répondrais à une seule question subsidiaire et facultative (tout en bas du questionnaire): "combien de temps (en minutes !!!) cela vous as-t-il pris pour collecter les données ?"

Ma réponse en minutes ??? impossible !! mais en jours, oui !! Emmanuelle (maman d'Alix et Eloïse) qui a un travail à plein temps et qui, à titre bénévole, s'occupe de la trésorerie de Ma P'tite Cantine (facturation des repas, suivi des règlements, relances, établissement de mon salaire, paiement des charges sociales ET règlement des fournisseurs) passerait combien de temps à votre avis pour relever toutes les données demandées et éplucher toutes les facture de l'année 2015 ??? je dirais -à la louche- un bon mois en y consacrant une heure tous les soirs en rentrant du boulot !!

Vous le savez, si vous êtes un fidèle de Ma P'tite Cantine, que hormis le poisson et quelques légumes, je me fournis exclusivement en produits frais et surtout localement.

Alors je balance en diffusant aussi le tableau de "Que Choisir" concernant la transparence: nos entreprises locales -SODEBO et FLEURY MICHON- ont de gros efforts à faire; par contre, je suis ravie de faire travailler mon INTERMARCHE en y achetant toute mon épicerie, mes produits laitiers, ma viande de porc et ma viande de boeuf quand mes agriculteurs bio n'en proposent pas.

etiquetage-viande-3-4


Et un grand merci si vous avez pu me lire jusqu'au bout

6 mars 2016

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 7 au 11 mars 2016

LUNDI

Roulade de blé Piémontaise *

Paupiette de poisson

Purée de carottes

Yaourt nature

MARDI

Radis noirs et roses

Goulash Hongrois (la recette ici)

Lentilles aux lardons

Iles flottantes

JEUDI

Salade de pâtes multicolores au surimi

Poulet au vinaigre (la recette ici)

Haricots verts

Fromage

Clémentine

VENDREDI

Soupe aux légumes

Joues de porc en fricassée (la recette ici)

Flageolets

Fromage blanc

* La recette pour bientôt !

t0ocuho6

 

5 mars 2016

Croustillants aux sardines et à la feta

Voilà le genre d'entrée que j'ai de plus en plus de mal à proposer à Ma P'tite Cantine vu le nombre de "clients" toujours grandissant; ça me demande beaucoup de préparation et je dois prévoir un menu pas trop long à préparer ensuite; jeudi ça allait, une fois mon porc aigre douce démarré, j'ai pu me consacrer entièrement à l'élaboration de ces croustillants.

Et comme d'habitude, nous n'avons pas eu besoin de motiver les troupes: l'entrée a été dévorée rapidement, quelques gourmands regrettant de ne pas pouvoir en croquer un deuxième ! c'est difficile de contenter tout le monde car certains en ont largement assez avec un, quand d'autres en mangeraient bien deux. Et j'ai toujours peur qu'après une entrée trop copieuse, les enfants n'aient plus de place pour la suite.

Ingrédients : pour 10 croustillants : 1 grosse boîte de sardines à l’huile (135g)- 10 feuilles de brick- 150g de feta- 2 cuillères à soupe de persil haché- ½ cuillère à café de paprika doux- 1 cuillère à soupe de moutarde- un peu d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

*Écraser les sardines dans un saladier avec le persil haché, le paprika, la feta et la moutarde ; bien mélanger.

*Poser une feuille de brick sur le plan de travail : y mettre une cuillère à soupe du mélange sur la partie inférieure devant soi, replier les bords et rouler la feuille de brick en serrant bien pour obtenir un rouleau.

002 (1024x768)   004 (1024x768)

*Répéter l’opération avec les autres feuilles.

*Déposer les rouleaux sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

*Badigeonner chaque rouleau d’huile d’olive avec un pinceau.

*Cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min jusqu’à ce que le dessus.

005 (768x1024)

007 (1024x768)

J'ai utilisé une demie feuille de brick pour les enfants et une entière pour les adultes; et j'ai encore failli oublier la photo "prêt à déguster"; mon assiette a fait l'affaire. Je me suis inspirée d'une recette du blog "Les Gourmandises de Kimaya" (ici).

3 mars 2016

Cantine'Quiz

Cette semaine, une fois n'est pas coutume, deux questions pour le prix d'une! c'est la feta, entrant dans la composition de la recette d'aujourd'hui, qui est à l'honneur. Quatre équipes ont bien répondu à la première question et deux à la seconde: au final, une seule équipe avait tout bon.

La feta est un fromage fabriqué avec du lait de :

*  vache

*  chèvre

*  brebis

C’est un fromage qui vient de quel pays :

*  Italie

*  Grèce

*  Espagne

featured20

La feta est un fromage de brebis ou de brebis et de chèvre (qui ne doit cependant pas dépasser 30%), elle est fabriquée à partir uniquement de lait issu d'animaux paissant dans les régions de l’Epire, Macédoine, Thrace, Thessalie, Sterea, Péloponnèse et Mytilène, conformément à l'appellation d'origine contrôlée. 

La feta est un fromage mou sans peau avec quelques trous de couleur très blanche au goût plaisant et prononcé, légèrement acide et aigre. Plus doux, crémeux et moins salé dans le nord de la Grèce, en Thessalie et en Grèce centrale il est doux et crémeux mais avec une saveur plus intense. Dans le Péloponnèse, la feta est plus sèche, plus ferme, la saveur plus intense et avec plus de trous.

L’appellation feta est apparue au 17e siècle et provient probablement de l’habitude de couper le fromage en tranches (feta en grec signifie tranche) pour le mettre dans les tonneaux. L’appellation est adoptée au 19e siècle et caractérise un fromage qui est confectionné depuis des siècles de la même manière et avec presque les mêmes techniques, ses origines se perdent dans le temps.

Selon un arrêt de l'Union Européenne,  la feta s’est vue attribuer une appellation d’origine contrôlée faisant de la Grèce le seul pays producteur de feta. (source site de l'ambassade de Grèce en France)

1135

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires