750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 mars 2016

Petits pâtés de Pâques

b3af3354

Un petit bonus avant de vous dévoiler le menu de la semaine prochaine demain.

Le pâté de Pâques est à priori une spécialité Berrichonne mais mon Larousse Gastronomique (mon ouvrage de référence en la matière) dit: " La Charente, le Poitou (donc notre département qui faisait partie de l'ancienne province du Poitou), la Touraine, le Berry et la Bresse inscrivent à leur menu du dimanche de Pâques un pâté en croûte garni d'un hachis de viandes diverses et d'oeufs durs".

J'en ai donc préparé mais en portion individuelle en garnissant des moules à muffins de pâte brisée. C'est tout simple à faire.

Ingrédients: pour 6 pers: 2 pâtes brisées- 500g de viande hachée (j'ai utilisé un mélange de veau et de porc)- 1 échalote- 1 gousse d'ail- 6 oeufs de caille- sel et poivre- 1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et hacher finement l'ail et l'échalote; les mélanger à la viande hachée; saler et poivrer. Faire cuire les oeufs de caille à l'eau bouillante salée pendant 5 min. Les écaler.

* Découper six ronds (14cm de diamètre environ) dans les pâtes brisées.

002 (1024x768)

* Garnir les moules à muffins avec ces ronds de pâtes. Étaler d'abord une couche de viande hachée, poser un oeuf de caille et recouvrir complètement de viande; refermer soigneusement en rabattant les bords de pâtes et en les collant avec de l'eau. Répéter l'opération pour les autres petits pâtés et les dorer avec le jaune d'oeuf.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min. Servir froid accompagné d'une salade verte.

005 (1024x768)

007 (1024x768)

Commentaires
L
Et tu as préparé tous ces petits pâtés pour la cantine ?? Alors là, je suis sans voix ... bravo pour ta patience !!! Trop d'la chance tes minis ;) xoxo
Répondre
C
Ce doit être extra !
Répondre
F
Miam , miam !! , cela doit être bon merci .
Répondre
S
Tout mignons ces petits pâtés Pascal !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
B
Très appétissants! Merci et joyeuses Pâques à vous.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 666
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires