750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 mars 2016

Cantine'Quiz

Pas mal, pas mal cette semaine ! le quiz portait sur les raisins secs (ingrédients de ma pizza de lundi) et les enfants ont été assez forts cette fois-ci. Trois équipes sur cinq avaient la bonne réponse à la première question et tout le monde avait bon à la seconde: et pour cause, mes deux propositions étaient justes   132

Le premier pays producteur et exportateur de raisins secs est :

*  la Chine

*  la Turquie

*  les Etats-Unis

Pour sécher les raisins, on utilise :

*  le soleil

*  le vent

raisin-circle-diagram

La Turquie à la chance d'avoir un territoire et un climat propices à la culture de nombreux fruits, la rendant quasiment autosuffisante dans ce domaine. Le pays est par ailleurs le 7ème producteur agricole de la planète.

L'histoire du raisin est très ancienne. Les premières traces de ce fruit, retrouvées en Arménie, remontent à plus de 6000 ans av. J.C. On s'en servait dans les cérémonies funéraires des pharaons, car il était signe de vie et de renaissance.

On ne sait pas vraiment quand on a commencé à sécher le raisin dans l'histoire, mais on est certain qu'on en trouvait durant l'Antiquité. La légende veut que ce soient les raisins secs, grâce à leurs propriétés énergétiques, qui permirent à Hannibal et son armée de traverser les Alpes, et qui firent la différence dans l'affrontement entre l'armée d'Hannibal et l'armée Romaine, menant Carthage à la victoire. C'était le dessert du roi sous le règne de François 1er, ainsi qu'un des principaux aliments de l'équipage de Christophe Colomb.

330px-Chunche   330px-Trocknung_Rosinen

          Séchage par le vent (Chine)                      Séchage au soleil (Crète)                               

La modification des couleurs du raisin sec a lieu pendant le séchage, la couleur permet de connaitre le mode de séchage :

- au soleil: les baies sont disposées sur des claies exposées directement au soleil ou les grappes sont suspendues à des fils ou laissées sur pieds.

- au vent: les grappes sont suspendues dans des hangars de séchage bien aérés

 - ou à l'eau et tunnels: les grains sont plongés pendant 15-20 secondes dans de l'eau très chaude (87°C-93°C) puis passés dans des tunnels de déshydratation à 71°C pendant 20 à 24 heures.

C'est le fruit sec des sportifs, apportant énergie et facilitant la récupération; pour ma part, adepte des randonnées pédestres, je ne pars jamais sans emporter une bonne réserve de raisins secs.

grosse-fatigue-25

Commentaires
M
Difficile de les garder dans mon placard car j'aime en picorer une poignée de temps en temps.<br /> <br /> Profite bien de ce long week-end de Pâques. Gros bisous
Répondre
L
C'est un incontournable de notre cuisine ... salé ou sucré, on adore cette petite douceur !!! Encore un beau quizz, merci !!! xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires