750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 mars 2016

On croit rêver....

0bb7d5ae

Je crois que je vais me sentir mieux après ce petit gros coup de gueule -ça faisait longtemps- ....oui, on croit rêver !

Quand on constate que -d'après une enquête du très sérieux magazine "Que Choisir" (ici)- certaines de nos grandes marques et enseignes ne mentionnent pas l'origine de la viande sur leurs produits, on (enfin je) peut être bien énervés quand on reçoit le courrier suivant:

"Les enjeux multiples de l’ancrage territorial de l’alimentation ont conduit la DRAAF Pays de la Loire à proposer la mise en place d’un observatoire régional des produits de proximité afin de mesurer l’évolution de la part des produits de proximité dans la restauration collective.

Cet observatoire a pour objectif de mesurer sur un nombre important d’établissements de restauration collective à caractère social, l’évolution des pratiques et l’impact des actions d’incitation et d’accompagnement visant à favoriser l’introduction de produits de proximité.

Ce questionnaire concerne les cuisines centrales et les cuisines avec élaboration sur place qui sont localisées en région Pays de la Loire de tous les secteurs de restauration collective publique et privée, qu’elles fonctionnent en gestion directe comme en gestion concédée.

Vous avez été destinataire du courrier de la DRAAF Pays de la Loire "Observatoire de l’approvisionnement de proximité en restauration collective" vous présentant le déroulé de la démarche.

Celle-ci se décompose en 2 étapes :

1) un travail préalable d’analyse des achats de l’année 2015.
2) compléter le questionnaire en ligne (clic ici)

La notice jointe vous aidera à réaliser ces 2 étapes. Vous trouverez également dans ce document l’ensemble des éléments pour participer à cet observatoire ainsi que les coordonnées de vos contacts à la DRAAF.

Merci de votre contribution."

Après lecture de cette missive, j'insiste VRAIMENT pour que vous alliez jusqu'au bout du questionnaire pour voir à quel point, dans les hautes sphères, on s'imagine qu'on a que ça à faire!! 

Si par hasard, un des signataires de ce courrier lisait mon message, je lui ferais la réponse suivante:

Je répondrais à une seule question subsidiaire et facultative (tout en bas du questionnaire): "combien de temps (en minutes !!!) cela vous as-t-il pris pour collecter les données ?"

Ma réponse en minutes ??? impossible !! mais en jours, oui !! Emmanuelle (maman d'Alix et Eloïse) qui a un travail à plein temps et qui, à titre bénévole, s'occupe de la trésorerie de Ma P'tite Cantine (facturation des repas, suivi des règlements, relances, établissement de mon salaire, paiement des charges sociales ET règlement des fournisseurs) passerait combien de temps à votre avis pour relever toutes les données demandées et éplucher toutes les facture de l'année 2015 ??? je dirais -à la louche- un bon mois en y consacrant une heure tous les soirs en rentrant du boulot !!

Vous le savez, si vous êtes un fidèle de Ma P'tite Cantine, que hormis le poisson et quelques légumes, je me fournis exclusivement en produits frais et surtout localement.

Alors je balance en diffusant aussi le tableau de "Que Choisir" concernant la transparence: nos entreprises locales -SODEBO et FLEURY MICHON- ont de gros efforts à faire; par contre, je suis ravie de faire travailler mon INTERMARCHE en y achetant toute mon épicerie, mes produits laitiers, ma viande de porc et ma viande de boeuf quand mes agriculteurs bio n'en proposent pas.

etiquetage-viande-3-4


Et un grand merci si vous avez pu me lire jusqu'au bout

Commentaires
P
Normal<br /> <br /> Tout à fait normal ici<br /> <br /> On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et ne sauraient pas faire pousser des radis !<br /> <br /> Bisoussssssss
Répondre
L
Elle est où ta pétition que je signe !!! C'est honteux !!! C'est tellement facile d'exiger une masse énorme de travaille supplémentaire des petites structures, hein ?? Ben oui, vous n'avez que ça à faire ... non ?? Et si tu leur envoyais une photocopie de TOUTES tes factures 2015 ?? Ça ne leur prendra que qq minutes à les enregistrer ... Ça me fait penser au contribuable qui était arrivé aux Impots pour régler sa "contribution" avec des pièces jaunes :) xoxo
Répondre
C
Bravo pour cette info !
Répondre
M
J'imagine ton énervement à l'arrivée de ce courrier en sachant que toi tu privilégies toujours les producteurs locaux.<br /> <br /> Repose-toi bien demain pour être en forme jeudi matin. Douce soirée à toi. Gros bisous
Répondre
F
ça fais du bien !!!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 088
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires