750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
25 février 2016

Cantine'Quiz

Cantine'Quiz, le retour après deux semaines d'interruption pour cause de vacances de février: je me suis inspirée de la recette de la semaine pour en trouver le sujet, les oranges et leur production mondiale.

Les réponses étaient mitigées: sur 6 équipes, deux ont choisi la première -et bonne- proposition, deux la seconde et les deux dernières la troisième. Je les avais encore un peu embrouillés en leur soumettant trois pays "crédibles".

Le premier pays producteur d’oranges et de jus d'orange dans le monde est :

*  le Brésil

*  les Etats-Unis (Floride)

*  l’Espagne

290px-OrangeBloss_wb

"Un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais", chantait Bourvil dans sa balade irlandaise. Cette hypothèse paraît en effet peu probable dans la mesure où l’oranger a besoin d’un climat subtropical ou tropical pour se développer. Ainsi, 85% du marché mondial du jus d’orange  est produit par deux régions : la Floride et l’Etat de São Paulo au Brésil.

graph

Le Brésil est le premier producteur (18 millions de tonnes d'orange) et exportateur de jus d'orange au monde. Agrume originaire de Chine, l'orange amère arrive en Europe à l'époque des croisades. Au 16ème siècle, les navigateurs portugais découvrent l'orange douce et la ramènent en Europe. La culture se développe dans ce qui était alors une colonie portugaise, le Brésil. Le climat est propice aux orangeraies ce qui donne au Brésil un avantage sur son principal concurrent, la Floride.

En Europe, l'Espagne est la première productrice d'oranges (2,6 millions de tonnes) suivie de l'Italie; en France, la production se concentre surtout en Corse et sur le pourtour méditerranéen.

pfNh285lkbp4sVtCPys48lexF0k

Commentaires
L
Super ce quizz bourré de vitamines !!! Merci pour ces infos toujours aussi ludiques :) xoxo
Répondre
M
En ce moment il y a les sanguines, j'aime bien le matin en jus.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 487
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires