11 février 2016

Beignets de crevettes asiatiques

annee-du-singe-2-1

Un début de semaine très chargé et voilà que je ne respecte pas mes promesses de vous donner une recette pour Mardi Gras !

Alors j'ai fait d'une pierre deux coups avec ces beignets de crevettes asiatiques: "beignets" pour Mardi Gras et "de crevettes asiatiques" pour fêter également le Nouvel An Chinois qui débutait lundi avec l'année du singe de feu (c'est aussi mon signe chinois).

Je me suis inspirée de diverses recettes trouvées sur le net car je voulais des beignets bien croustillants, pas avec une pâte toute molle comme ceux qu'on achète au supermarché.  Et à priori, LE secret serait d'utiliser de l'eau glacée pour obtenir ce croquant: c'est ce que j'ai fait et c'était parfait !

Ingrédients: pour une trentaine de beignets: une trentaine de grosses crevettes crues- 90g de farine- 60g de fécule de pommes de terre- 12,5 cl d'eau glacée- une grosse pincée de sel- 1 sachet de levure chimique- de l'huile de friture.

Préparation et cuisson: 20 min

* Décortiquer les crevettes en leur laissant juste le bout de la queue.

* Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule et le sel (pas la levure); ajouter petit à petit l'eau glacée en mélangeant bien jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. La pâte est coulante mais très épaisse, c'est normal.

* Si comme moi, vous n'utilisez pas immédiatement votre pâte, la mettre au frais.

* Au moment de réaliser vos beignets, faire chauffer l'huile. Quand l'huile est bien chaude, ajouter la levure à la pâte.

005 (768x1024)

* Passer les crevettes dans de la farine; les tremper dans la pâte et les plonger dans le bain de friture en les tenant quelques secondes par le bout de la queue pour donner une belle forme au beignet.

* Laisser cuire jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés, égoutter sur du papier absorbant et déguster avec une petite sauce chili pimentée et sucrée.

016 (768x1024)

Et si comme nous il vous en reste -on n'a quand même pas mangé nos 28 beignets en une seule fois- j'ai trouvé un truc sur le blog "la cuisine de Bernard" (ici): réchauffer au four th 6/7 (180/200°) pendant 6 à 7 minutes et laisser reposer 3 min en dehors du four, les beignets vont retrouver leur croustillant.

Posté par caillebotte à 11:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,