750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 février 2016

Cantine'Quiz

Bon, je pensais encore une fois tous les coller avec ma question de la semaine! mais non, deux équipes sur six ont donné la bonne réponse -peut être au hasard (là je suis mauvaise langue) ou alors, connaissant mon esprit tordu, les deux autres propositions semblant trop évidentes...

Un des équipes a modifié sa réponse....sans succès...mais c'est aussi la preuve qu'il y a réflexion et concertation.

img067 (1024x378)

Le sujet du quiz, c'était le cidre -entrant dans la composition du sauté de porc de lundi- et sa région d'origine.

Dans quelle région de France, on a fabriqué le cidre en premier :

*  le Pays Basque

*  la Normandie

*  la Bretagne

cidres-poires-jus-vinaigres-cidre-pomme

Le cidre basque (sagarnoa ou sagardoa, littéralement vin de pomme) est fabriqué au Pays Basque depuis l'Antiquité. Au VIe siècle, les marins basques, qui embarquaient des tonneaux de cidre comme source de vitamines pour lutter contre le scorbut, le firent découvrir aux marins normands. Les documents les plus anciens datent de 1189 : règlement écrit sur les pommeraies, ordonnances, décrets royaux sur les pommiers et le cidre.

itsasoa-eta-sagardoa

Pommes et pommiers occupent au Pays Basque une place privilégiée. S'il est une boisson traditionnelle au Pays Basque, c'est bien du cidre qu'il s'agit. On l'ignore souvent, le cidre, boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme, relève d'une tradition incroyablement ancienne au Pays Basque. Ce pays bénéficie d'un micro-climat particulièrement propice à la culture de la pomme.

Actuellement, la plus grosse production de cidre en Françe se situe en Bretagne et Normandie; on observe un pic de consommation à la Chandeleur, l'Epiphanie et en été.

89ba7103

Commentaires
M
Tu vois moi aussi je pensais que le cidre venait de Normandie, il n'y a pas que les enfants qui apprennent des choses.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à toi. Gros bisous
Répondre
L
J esuis comme tes Hôtes, je pensais que le cidre venait de Normandie ... merci pour ces quizz aussi gourmands qu'éducatifs !!! xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires