750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 décembre 2015

Cannellonis aux deux saumons et au poireau

Comme à l'accoutumée, hier c'était repas de fêtes à Ma P'tite Cantine; impossible de passer à côté: s'il me venait l'idée saugrenue de ne pas préparer ce fameux déjeuner avec apéritif (jus d'orange), biscuits à apéritif, nappe en papier décoré, serviettes de fêtes (en papier aussi) et menu un peu plus élaboré que d'habitude avec l'incontournable bûche glacée, je pense que beaucoup d'enfants seraient déçus.

Alors, j'ai mis les bouchées doubles; pour prendre un peu d'avance, jeudi après-midi j'ai nappé mes tables et mis le couvert, emporté tout mon pain de mie à la maison pour le griller (ça c'est monsieur qui s'en est chargé) parce que mon four ne dispose que de deux "rampes grill" de chaque côté et rien au milieu, donc si je mets une grande plaque de tartines à toaster, seules celles de droite et de gauche grillent...

Hier il ne me restait plus qu'à réaliser les cannellonis, couper les parts de mousse de canard, préparer la salade; j'ai été malgré tout bien occupée! et les enfants comme les adultes d'ailleurs ont fait honneur à ma préparation.

Comme tous les ans également, la classe d'Aurélie (CP et CE1) a réalisé de beaux menus de fêtes et comme tous les ans, ils ont bien travaillé; en voici quelques exemples:

013 (768x1024)    015 (768x1024)    014 (699x1024)

Ingrédients : pour 4 pers : 8 cannellonis à farcir- 2 poireaux- 4 tranches de saumon fumé- 3 pavés de saumon (ou 400g)- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 150g de fromage frais- 100g de fromage râpé- sel-poivre. Pour la béchamel : 50g de margarine- 50g de farine- 50cl de lait- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 1h

*Éplucher et émincer les poireaux. Couper les pavés de saumon et le saumon fumé en petits dés.

*Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire fondre les poireaux pendant 10 min en remuant ; ajouter les dés de saumon (frais et fumé). Laisser cuire 5 min ; saler un peu et poivrer. Laisser un peu refroidir et ajouter le fromage frais ; bien mélanger.

*Préparer la béchamel.

*Remplir les cannellonis avec la farce aux saumons.

*Dans un plat à gratin, étaler une fine couche de béchamel ; disposer les cannellonis par-dessus. Couvrir avec le reste de béchamel, parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

007 (1024x768)

Je vous demanderai encore la plus grande indulgence concernant la qualité de ma photo, pas terrible parce que réalisée à la va-vite..

b2e05edeEt pour les fêtes qui arrivent à grand pas, dès lundi je vous concocterai un petit récapitulatif de recettes appropriées.

Commentaires
S
Des cannellonis très raffinés qui me plaisent beaucoup ! bonnes vacances <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Une semaine épuisante pour toi, heureusement les vacances sont là !<br /> <br /> Repose-toi bien pour être en forme pour Noël. Gros bisous à toi
Répondre
C
Hummm un plat que j'aurai adoré !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires