750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
17 décembre 2015

Cantine'Quiz

Quelle performance! ils ont fait fort pour le dernier quiz de l'année 2015! cinq équipes sur six ont trouvé la bonne réponse à ma question; la sixième équipe bénéficie de circonstances atténuantes, c'était deux CP tout seuls sur une table de maternelles (parce qu'il n'y avait plus de place sur les grandes tables) à qui j'ai lu la question et les réponses proposées; ils ont coché  "la pluie et le soleil".

Les poireaux sont blancs et verts à cause de :

*  la chaleur et le froid

*  l’ombre et la lumière

*  la pluie et le soleil

nY6A79fHnZtw_DzwYoZ3oq62twE

Bon, en même temps, pour pousser les poireaux ont bien besoin de tout ça: la chaleur, le froid, la pluie, le soleil, l'ombre et la lumière. Mais c'est vraiment l'absence de lumière, le fait d'avoir le "fût" enterré qui le rend blanc et vertes les feuilles qui prennent la lumière.

C'est un légume très anciennement connu. L'empereur romain Néron fut surnommé le « porrophage » car il en consommait, paraît-il, de grandes quantités pour s'éclaircir la voix et calmer sa toux. Asperge du pauvre", "porreau", "poirette" ou encore "poireau", toutes ces dénominations prouvent que le poireau est un légume ancré dans nos traditions et vieux comme le monde. Le poireau a également permis aux guerriers gallois de se reconnaître lors d'une bataille où ils ressortirent victorieux. Depuis, le poireau est le symbole du Pays de Galles.

En Amérique, les colons et les Amérindiens le cultivaient dès la fin du 18e siècle. Il n'y prendra cependant jamais une très grande importance, non plus d'ailleurs qu'en Asie. En Europe, on le cultive surtout dans le centre et l'ouest. À elles seules, la France et la Belgique produisent la moitié de tous les poireaux consommés sur ce continent. 

Dans mes débuts à la cantine, j'ai eu du mal avec ce légume: les enfants n'aimaient pas vraiment et puis à force d'insister, en proposant des recettes plus originales que le classique "poireau à la vinaigrette", j'ai réussi à leur faire apprécier.

Le poireau est excellent pour la santé, diurétique, efficace contre les infections des voies respiratoires, soulage les piqûres d'insectes, peu calorique donc idéal dans les régimes amaigrissant et pour couronner le tout : l'eau de cuisson des poireaux donne de jolis reflets aux cheveux bruns. Pour moi, c'est trop tard, mes cheveux sont poivre et sel...

291e262a

Commentaires
M
J'ai 3 poireaux dans mon panier ce soir, Je vais les couper en petits morceaux, les faire revenir dans du beurre et casser une omelette dessus pour demain midi. On allège les menus en ce moment en prévision de la semaine prochaine.<br /> <br /> Bonne dernière journée de travail à toi demain vendredi. Gros bisous
Répondre
L
Bravo !!! Ils finissent l'année en beauté tes Gourmets !!! Et grâce à ton quizz, j'ai encore enrichi ma culture générale, merci ;) RdV en 2016 pour la nouvelle cuvée ?? Bonnes vacances festives à toi ♥ xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires