750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
10 décembre 2015

Cantine'Quiz

Ah, ils ont été forts cette semaine! cinq bonnes réponses sur six. La question portait sur un fromage que je propose assez souvent à Ma P'tite Cantine parce qu'il est assez bon marché, pas trop fort en goût, les enfants aiment bien.

A l’origine, le Saint-Paulin était un fromage fabriqué par :

*  des moines

*  des marins

*  des bergers

4__139__VE__Saint-Paulin-Fermier  saint paulin

Saint Paulin fermier, fabriqué dans le département du Nord et Saint-Paulin fabriqué près de Montréal

Le Saint-Paulin est un fromage à pâte pressée non cuite demi ferme, au lait de vache, d’un poids moyen de 2 kg. A l'origine fabriqué par les moines trappistes de Saint-Paulin, il est aujourd’hui produit de façon industrielle sur une zone très large comprenant la Normandie, la Bretagne, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et même le Québec: là-bas, le Saint Paulin est affiné dans les caves originales de l'abbaye cistercienne d'Oka.

Le nord était et reste historiquement une grande région de fabrication et de consommation de Saint Paulin depuis 100 ans. Aujourd’hui ce sont principalement des fermières qui fabriquent au lait cru et qui affinent à l’ancienne ce fromage pourtant de réputation industrielle.

Il se présente en meule de 20 cm de diamètre sur 6 cm d'épaisseur, caractérisée par une croûte fine orange, une pâte souple et élastique de couleur crème. C'est un fromage généralement doux et acidulé au goût léger de lait frais. Par contre,  les St Paulin fermiers au lait cru du Nord de la France sont beaucoup plus typés, affiné à la bière pendant plusieurs semaines ce qui lui apporte ce petit goût fruité.

bnsoirchat-63c0b6

Commentaires
M
J'adore le Saint Paulin.<br /> <br /> Après cette dure journée de travail je te souhaite un très bon week-end bien reposant. Gros bisous à toi
Répondre
L
Même si j'ai un faible pour les fromages "typés", le St Paulin a pour moi un goût d'enfance ... ma madeleine de Proust en somme :) xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires