750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 novembre 2015

Gratin de courge Butternut à la fourme d'Ambert

148 Succès mitigé hier pour mon gratin, je m'y attendais un peu surtout avec l'association courge-fourme d'Ambert...curieusement tout ce qui est courge se mange bien en soupe, un peu moins bien en légume ! pourtant le goût est le même.

Toute ma grande plaque à gratin y est quand même passée (7kg de courge): j'avais donné la consigne à Sandrine et Morgane (qui s'occupent du service avec moi) de servir les enfants avec parcimonie comme ça, ce n'était pas difficile pour ceux qui n'ont pas trop aimé d'en avaler la valeur d'une cuillère à soupe et super pour ceux qui ont apprécié de pouvoir en reprendre.

Contrairement à la recette, je n'ai pas laissé la courge en morceaux. Je l'ai fait cuire un peu plus longtemps et je l'ai réduite grossièrement en purée. Et pour qu'il n'y ait pas de trop gros morceaux de fourme d'Ambert, je l'ai fait "fondre" au préalable dans la crème fraîche sur feu doux avant de mélanger avec les oeufs.

002 (1024x693)

Ingrédients : pour 4 pers : 1 courge butternut (600g)- 75g de lardons nature- 100g de fourme d’Ambert- 1 œuf- 15cl de crème fraîche- 3 gousses d’ail- sel- poivre- muscade-beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et hacher l’ail. Éplucher, épépiner et couper la courge en dés ; faire cuire à l’eau bouillante salée avec l’ail pendant 10 min ; égoutter.

*Faire rissoler les lardons dans une poêle pendant 5 min.

*Dans un saladier, mélanger l’œuf entier, la fourme d’Ambert émiettée et la crème fraîche. Saler peu et poivrer ; ajouter une pincée de muscade en poudre.

*Ajouter la courge et les lardons ; bien mélanger.

*Verser cette préparation dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x775)

Ma photo faite à la va-vite n'est pas encore terrible mais bon, on ne peut pas être tout à la fois: cuisinière ET photographe culinaire..

5 novembre 2015

Cantine'Quiz

C'est le retour du Cantine'Quiz après 3 semaines d'interruption quand même ! il y a eu les deux semaines de vacances et la semaine du goût où je n'avais pas eu le temps de préparer des questions.

Je pensais qu'après une semaine en Auvergne, en classe découverte au mois de mai dernier, les enfants allaient connaître la bonne réponse à mon quiz du jour. Eh bien non, seulement deux équipes sur cinq ont su de quelle région la fourme d'Ambert est originaire; ils se souvenaient uniquement du Saint Nectaire.

La fourme d’Ambert est un fromage de quelle région de France :

*  l’Auvergne

*  la Normandie

*  les Pyrénées

1144564-la-fourme-d-ambert-le-plus-doux-des-fromages-bleus

Membre de la famille des fromage à pâte persillée, la Fourme d'Ambert est produite en Auvergne, entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.

L'appellation d'Origine Protégée Fourme d’Ambert comptent 4 producteurs fermiers et 6 fromageries (400 emplois) qui transforment le lait de plus de 1200 producteurs de lait.

Si elle peut être servie debout (entière ou en demie), la Fourme d’Ambert est généralement découpée et vendue en rondelles. Il vous suffit alors de la déguster en découpant des portions, comme dans un camembert. Avec sa saveur délicate, ses notes parfumées aux arômes de sous-bois et un goût tout doux et tout en rondeur, la Fourme d’Ambert se démarque de tous les fromages bleus. C’est toute cette douceur qui lui permet de s’accommoder à tous les moments clefs du repas. Elle trouvera naturellement sa place sur un beau plateau de fromages mais pourra également s’associer dans de nombreux mets salés ou sucrés. (source fromage AOP Fourme d'Ambert ici)

En ce qui me concerne, je l'utilise demain dans un gratin de courge butternut; je sens qu'on va se régaler (la recette samedi).

062e5576

Belle soirée

1 novembre 2015

Menu de la cantine

Et c'est reparti pour un tour jusqu'à Noël!

faim2

Semaine du 2 au 6 novembre 2015

LUNDI

Velouté de tomates (la recette ici)

Rôti de porc Dijonnaise

Mojettes

Fromage blanc

MARDI

Salade de betteraves

Boeuf Bourguignon bio

Pommes de terre vapeur

Fromage

Pomme

JEUDI

Taboulé

Coeur de filet de merlu au beurre citronné

Épinards sauce Mornay (la recette ici)

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Salade de coquillettes au thon

Paupiette de dinde au four

Gratin de courge butternut à la fourme d'Ambert *

Crème dessert

* La recette pour bientôt !

157d5e01

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires