19 novembre 2015

Cantine'Quiz

Je vous l'ai déjà dévoilé mardi soir, le sujet du quiz de cette semaine c'est la coriandre, une herbe aromatique que j'adore utiliser fraîche; c'est sous cette forme qu'on apprécie le mieux son goût. Comme je vous l'ai déjà dit aussi, je voulais en garder un brin pour le montrer aux enfants à l'issu du quiz mais j'ai oublié. Alors les enfants n'ont pas pu voir à quel point ça ressemble au persil: ils n'étaient pas très contents, personne à trouvé la bonne réponse sauf.....Maëli (CM2)-isolée toute seule sur une table de maternelles parce qu'elle n'arrêtait pas de papoter et de faire l'andouille- qui était un peu fâchée de ne pas être associée aux questions; alors je lui ai demandé en douce qu'elle aurait été son choix et elle a répondu: le persil !

La coriandre est de la même famille que :

*  l’estragon

*  la ciboulette

*  le persil

Coriandrum_sativum_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-193

La coriandre, appelée aussi "persil chinois" ou "persil arabe" est une plante aromatique annuelle de la famille des Apiacées (comme le persil, le cerfeuil, le cumin, la carotte, le fenouil, le céleri....) employée pour de nombreuses préparations culinaires en Asie, Amérique Latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys.

Lorsque la plante est jeune, ses feuilles rondes et dentelées ont un parfum vif et frais, très citronné. Plus tard, avant la floraison, alors que les feuilles deviennent de fins plumeaux au creux desquels apparaissent les ombelles d’où naîtront les fleurs, il devient agressif, violent, presque désagréable. A ce stade, on dit que la coriandre, dont le nom vient du grec koriandron, "punaise", sent… la punaise écrasée.

La coriandre est également une plante médicinale reconnue pour ses propriétés digestives; elle est utilisé aussi en aromathérapie (huile essentielle) et comme agent de senteur en cosmétiques et parfumerie.

bloggif498c6eaef1fed

Posté par caillebotte à 21:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]