07 novembre 2015

Gratin de courge Butternut à la fourme d'Ambert

148 Succès mitigé hier pour mon gratin, je m'y attendais un peu surtout avec l'association courge-fourme d'Ambert...curieusement tout ce qui est courge se mange bien en soupe, un peu moins bien en légume ! pourtant le goût est le même.

Toute ma grande plaque à gratin y est quand même passée (7kg de courge): j'avais donné la consigne à Sandrine et Morgane (qui s'occupent du service avec moi) de servir les enfants avec parcimonie comme ça, ce n'était pas difficile pour ceux qui n'ont pas trop aimé d'en avaler la valeur d'une cuillère à soupe et super pour ceux qui ont apprécié de pouvoir en reprendre.

Contrairement à la recette, je n'ai pas laissé la courge en morceaux. Je l'ai fait cuire un peu plus longtemps et je l'ai réduite grossièrement en purée. Et pour qu'il n'y ait pas de trop gros morceaux de fourme d'Ambert, je l'ai fait "fondre" au préalable dans la crème fraîche sur feu doux avant de mélanger avec les oeufs.

002 (1024x693)

Ingrédients : pour 4 pers : 1 courge butternut (600g)- 75g de lardons nature- 100g de fourme d’Ambert- 1 œuf- 15cl de crème fraîche- 3 gousses d’ail- sel- poivre- muscade-beurre pour le plat.

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et hacher l’ail. Éplucher, épépiner et couper la courge en dés ; faire cuire à l’eau bouillante salée avec l’ail pendant 10 min ; égoutter.

*Faire rissoler les lardons dans une poêle pendant 5 min.

*Dans un saladier, mélanger l’œuf entier, la fourme d’Ambert émiettée et la crème fraîche. Saler peu et poivrer ; ajouter une pincée de muscade en poudre.

*Ajouter la courge et les lardons ; bien mélanger.

*Verser cette préparation dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x775)

Ma photo faite à la va-vite n'est pas encore terrible mais bon, on ne peut pas être tout à la fois: cuisinière ET photographe culinaire..

Posté par caillebotte à 11:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,