C'est le retour du Cantine'Quiz après 3 semaines d'interruption quand même ! il y a eu les deux semaines de vacances et la semaine du goût où je n'avais pas eu le temps de préparer des questions.

Je pensais qu'après une semaine en Auvergne, en classe découverte au mois de mai dernier, les enfants allaient connaître la bonne réponse à mon quiz du jour. Eh bien non, seulement deux équipes sur cinq ont su de quelle région la fourme d'Ambert est originaire; ils se souvenaient uniquement du Saint Nectaire.

La fourme d’Ambert est un fromage de quelle région de France :

*  l’Auvergne

*  la Normandie

*  les Pyrénées

1144564-la-fourme-d-ambert-le-plus-doux-des-fromages-bleus

Membre de la famille des fromage à pâte persillée, la Fourme d'Ambert est produite en Auvergne, entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.

L'appellation d'Origine Protégée Fourme d’Ambert comptent 4 producteurs fermiers et 6 fromageries (400 emplois) qui transforment le lait de plus de 1200 producteurs de lait.

Si elle peut être servie debout (entière ou en demie), la Fourme d’Ambert est généralement découpée et vendue en rondelles. Il vous suffit alors de la déguster en découpant des portions, comme dans un camembert. Avec sa saveur délicate, ses notes parfumées aux arômes de sous-bois et un goût tout doux et tout en rondeur, la Fourme d’Ambert se démarque de tous les fromages bleus. C’est toute cette douceur qui lui permet de s’accommoder à tous les moments clefs du repas. Elle trouvera naturellement sa place sur un beau plateau de fromages mais pourra également s’associer dans de nombreux mets salés ou sucrés. (source fromage AOP Fourme d'Ambert ici)

En ce qui me concerne, je l'utilise demain dans un gratin de courge butternut; je sens qu'on va se régaler (la recette samedi).

062e5576

Belle soirée