750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 octobre 2015

Programme semaine du goût 2015 et....encore un p'tit coup de gueule !

C'est le retour de la semaine du goût qui est essentiellement synonyme d'ateliers cuisine -très attendus- pour les enfants de l'école des grandes sections au CM2 parce que, dixit ces mêmes enfants, la semaine du goût c'est toute l'année à Ma P'tite Cantine !

Alors avant de vous en dévoiler le programme (vous en avez eu un petit aperçu avec le menu de la semaine hier), je vais encore râler contre l'organisation de la très officielle Semaine du Goût.

shtroumf-rc3a2leur

Déjà l'année dernière (voir ici) j'avais exprimé mon mécontentement mais cette année, c'est le pompon! tout d'abord, obligation de s'inscrire par internet et de donner le code d'enregistrement de l'école avec qui je "travaille"; durant ces 9 dernières années, l'école n'avait jamais besoin de remplir quoi que ce soit, je recevais des "kits" ou je devais les télécharger et je les transmettais aux enseignants. Aurélie, notre nouvelle directrice, avait d'autres chats à fouetter que de se charger du dossier de la semaine du goût, je n'ai pas voulu l'embêter avec ça.

Alors "La Semaine du Goût" a validé mon inscription SANS rattachement à une école!! s'en est suivi six mels d'écoles primaires et collèges du département me demandant si je pouvais intervenir dans leur établissement pour des leçons ou ateliers du goût, quelles étaient mes conditions tarifaires et mes disponibilités ! j'ai répondu gentiment en expliquant la situation à ces enseignants qui ont dû être bien déçus; de mon côté, impossible d'annuler ma "candidature": j'ai tout essayé, messages électroniques, téléphone...rien n'y a fait. Par contre, ça m'a donné des idées pour un complément de revenus quand je serai à la retraite...

Donc cette année, et les années à suivre je pense, je vais me passer des "services" de La Semaine du Goût qui entre nous soit dit se résument à l'envoi de toques en papier siglé; comme l'année dernière, j'ai fabriqué moi-même mes diplômes et la coopérative scolaire a investi (5,12 euros quand même ct0015) pour l'achat d'une boîte de 100 petits calots en papier que les enfants vont décorer et ce sera parfait comme ça!

img056

D'un autre côté, ça me chiffonnait vraiment de "participer" à cette semaine du goût dont les créateurs sont les industriels du sucre qui ont pour partenaires d'autres industriels pas très "bon goût à la Française" comme Président professionnel, Nespresso et Bridor entre autres...et qui ont eu la "très bonne" idée de faire décerner des palmes par les enfants à des produits préparés comme des "galettes jambon mozza emmental" qui contiennent 36% des apports quotidiens recommandés en acides gras saturés (et ça pour un adulte). Cette opération (la semaine du goût) est évidemment largement parrainée par le Ministère de l'Education Nationale...

*************************************************************

Voici maintenant le programme des ateliers cuisine de cette semaine:

Lundi 12 octobre

  • Préparation du dessert de mardi : « Petit gâteau oriental sans cuisson » par les GS et avec l’aide  de Samuel (papa de Tanaïs), d’Annaëlle (sœur de Sohan)  et de François (enseignant de maternelles).

Mardi 13 octobre

  • Préparation du plat du jour : « Croque monsieur à l’Italienne » par les élèves de CE2 et CM2  et avec l’aide d’Annaëlle (sœur de Sohan), d’Aurélie (maman d’Inès et Baptiste) et d’Hélène (mamie de Louise et Maïa).

Jeudi 15 octobre

  • Préparation de l’entrée du jour: « Nems au thon et petits légumes » par les CM1 et CP et avec l’aide d’Aurélie (maman de Calypso et Noëlio), d’Aurélie (maman d’Inès et Baptiste) et de Sabrina (maman de Tristan et Charlotte).

Vendredi 16 octobre

  • Préparation du plat du jour : « Tartiflette Savoyarde » par les élèves de CE1 et avec l’aide d’Aurélie (maman de Calypso et Noëlio), de  Sandra (maman d’Anaïs) et d’Annaëlle (sœur de Sohan).

4h95hw8l

11 octobre 2015

Menu de la cantine

ustensile

C'est la semaine du goût, je vous dévoilerai le programme des "ateliers cuisine" demain accompagné d'un p'tit coup de gueule (encore!!) contre qui cette fois-ci ? ben, encore contre l'organisation de cette fameuse semaine du goût...à suivre donc...

Avec la belle arrière saison, nous allons profiter une dernière fois des melons de nos producteurs locaux.

faim2

Semaine du 12 au 16 octobre 2015

LUNDI

Melon

Pavé de hoki sauce citron

Blé

Crème dessert

MARDI

Macédoine de légumes-oeufs durs

Croque-monsieur à l'Italienne *

Salade verte

Petit suisse aux fruits

Gâteau oriental sans cuisson *

JEUDI

Nems au thon et petits légumes *

Cuisse de dinde au four

Petits pois

Fromage

Pomme

VENDREDI

Soupe paysanne

Tartiflette Savoyarde

Salade verte

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

Bonne-journee-automne

 

 

10 octobre 2015

Joues de porc Marengo

L'appellation "Marengo" tient son origine d'un poulet préparé par le cuisinier Dunan en 1800 lors de la bataille de Marengo qui opposa Napoléon Bonaparte aux armées Autrichiennes; et maintenant, c'est avec du veau qu'on propose le plus souvent cette recette.

Et bien moi, pour changer, je l'ai cuisinée avec des joues de porc et c'était délicieux; tout le monde a apprécié, pas de restes! et du coup, je suis sûre que la fréquentation de Ma P'tite Cantine va exploser car bizarrement, ce sont les recettes de joues de porc qui sont les plus lues (avec celle du vin de coing en ce moment).

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de joues de porc- 2 oignons- 1 gousse d’ail- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive- 30g de farine- 20cl de vin blanc sec- 2 cuillères à soupe de purée de tomates- bouquet garni- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

*Éplucher et émincer les oignons et l’ail.

*Dans un cocotte, faire dorer les joues de porc dans l’huile d’olive ; ajouter les oignons et l’ail haché puis la farine en remuant.

*Ajouter le vin blanc, la purée de tomates et le bouquet garni (persil, thym, laurier) ; saler et poivrer.

*Laisser mijoter à couvert pendant une heure. Servir bien chaud.

004 (1024x768)

8 octobre 2015

Cantine'Quiz

Cette semaine, je dois vous avouer que je me suis creusé un peu la tête pour trouver des propositions à la question... comme d'habitude, il me fallait un choix de trois réponses. J'en avais deux toutes trouvées mais la troisième, enfin la seconde sur mon petit papier....

Trois équipes sur cinq ont bien répondu; une équipe a coché la première proposition et une autre, la deuxième !!!

Le Chili con carne s’appelle ainsi :

*  parce que c’est une spécialité du Chili

*  parce qu’il a été inventé par le groupe de musique rock « Red Hot Chili Peppers »

*  parce que ce plat contient un mélange d’épices appelé chili

Hot Chilli con Carne Recipe Mix

Le Chili Con Carne ne doit pas son nom au pays mais à une plante donnant des fruits appelés "Chiles", et originaire d'Amérique tropicale. Cette épice typique du Chili Con Carne, particulièrement relevée,  se compose de piment fort, cumin, paprika, ail et clou de girofle moulus, dans des proportions propres à chaque famille; d'autres herbes et aromates peuvent entrer dans sa composition : oignon en poudre, origan déshydraté, graines de coriandre ou de carvi moulues, persil, etc...Cette recette n'est pas mexicaine contrairement aux idées reçues mais provient du sud des Etats-Unis, plat typique de l'ancienne cuisine des pionniers du Texas et très populaire dans tous les Etats-Unis mais néanmoins inspiré de la cuisine mexicaine (en espagnol , l'expression "chili con carne" signifie littéralement "piment avec viande").

red-hot-chili-peppers-logo

Bon, que pensez-vous de ma deuxième proposition?? c'était pas mal quand même! j'ai été surprise de constater que Joséphine (CM1) connaissait les Red Hot Chili Peppers: elle m'a dit que c'était un groupe de rock et que son papa écoutait cette musique.

82d13904

4 octobre 2015

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 5 au 9 octobre 2015

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Coquillettes

Fromage

Poire

MARDI

Duo de saucissons

Dos de colin sauce rose (la recette ici)

Haricots verts

Flan au caramel

JEUDI

Boulgour au surimi

Joues de porc Marengo *

Choux fleurs

Crème anglaise

Pain au lait

VENDREDI

Salade de tomates

Chili con carne (la recette ici)

Riz

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

Mh3JBM5PYkGAiaJy733P5h5Yv9k

 

1 octobre 2015

Cantine'Quiz

Un peu plus difficile cette semaine le quiz, quoique...cinq équipes sur six ont trouvé la bonne réponse à la question qui portait sur l'origine du gratin Dauphinois, au menu de demain, vendredi.

Le gratin Dauphinois doit son nom à :

*  l’héritier du roi, le dauphin

*  la région de France, le Dauphiné

*  le dauphin, mammifère marin

dauphine

Le gratin Dauphinois est donc une spécialité du Dauphiné, région du sud-est de la France qui comprend les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, qui doit son nom aux comptes d'Albon, dauphins du Viennois. Ce surnom vient du fait que de nombreux comtes de Viennois ont porté comme second prénom Dauphin; leur blason représente un animal marin homonyme et rappelle les liens forts du Dauphiné avec la Provence et donc la Méditerranée. D'autre part, le Dauphin de France est le fils aîné du Roi de France, l’héritier présumé de la couronne: il porte le titre de Dauphin depuis que Humbert II, Dauphin de Viennois, a vendu ses terres du Dauphiné au Roi de France en 1349.

225px-Dauphin_of_Viennois_Arms

Au final, mes trois affirmations avaient chacune un petit morceau de réponse mais j'ai considéré que ma seconde proposition était la bonne.

gratin dau

Le "vrai" gratin à la Dauphinoise ne contient ni fromage, ni lait, ni oeufs mais uniquement des pommes de terre à chair jaune coupées en "taillons" (rondelles) et de la crème fraiche dans un plat à gratin frotté d'ail et beurré (dixit mon Larousse Gastronomique). Des variantes consistent à ajouter moitié lait, moitié crème fraîche, des oeufs ou bien encore du fromage, ce qui devient un gratin Savoyard.

VonOlz-sdoVdikAcqzdNaW6fypM

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires