750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 octobre 2015

Gâteau moelleux au potimarron et pommes

kt333ttn

C'est l'automne et c'est la saison des cucurbitacées. Avant de vous dévoiler le menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude) et avant de récolter les potimarrons du jardin, voici une recette de gâteau bien moelleux réalisé avec un reste (de l'année dernière) de purée que j'avais au congélateur et des noisettes de notre noisetier.

Je me suis de nouveau inspirée d'une recette dégotée au hasard de mes recherches sur le net mais...je ne sais plus où ! que la personne propriétaire du blog m'en excuse.

Ingrédients: pour un gros gâteau: 400g de purée de potimarron- 4 oeufs- 200g de farine- 120g de poudre de noisettes- 200g de sucre en poudre- 100g de beurre- 10cl de lait- 1 sachet de levure- 3 ou 4 pommes (selon grosseur)- 1 cuillère à café de cannelle.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire fondre 80g de beurre au micro-ondes ou au bain marie.

* Eplucher et couper les pommes en petits dés; les faire revenir pendant 5 min dans 20g de beurre.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le lait; ajouter le beurre fondu et la purée de potimarron.

* Incorporer la farine, la poudre de noisette, la levure et la cannelle. Ajouter enfin les dés de pommes et bien mélanger;

* Beurrer un moule à manqué; y verser la préparation et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

005 (1024x757)

Comme il me restait seulement 200g de purée de potimarron, ça fait un gâteau un peu raplapla ! j'aurais dû le cuire dans un moule plus petit...

26 octobre 2015

Parmentier de patate douce au confit de canard

Aujourd'hui, voici une préparation réalisée il y a quelques temps -d'après la date de la photo, ça devait être aux dernières vacances de Pâques ! - et qui peut être une bonne idée pour les fêtes de fin d'année (ce sera vite venu dans deux mois): pour une fois que je vous donne une recette avant...

C'est un parmentier qui peut se cuisiner la veille et se réchauffer le moment voulu comme ça, pas besoin d'être aux fourneaux toute la matinée de Noël ou du Jour de l'An; pour ma part, je l'ai servi dans un grand plat mais on peut le dresser dans des petites terrines individuelles.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 cuisses de canard confit- 2 oignons- 2 gousses d'ail- une dizaine de pruneaux- 800g de patates douces- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de persil haché- 20cl de crème fraîche- sel- poivre- muscade- chapelure (facultatif).

Préparation et cuisson: 40 min

* Éplucher et hacher les oignons et l'ail; éplucher et couper les patates douces en gros dés.

* Faire cuire les patates dans de l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min. Égoutter et réduire en purée; incorporer la crème fraîche, ajouter une pincée de muscade et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

* Retirer les cuisses de canard de la graisse (garder la graisse); enlever la peau et effilocher la chair.

* Dans un poêle, faire revenir les oignons et l'ail dans la graisse de canard; ajouter la chair de canard, les pruneaux coupées en morceaux, le miel et le persil haché.

* Dans un plat à gratin beurré, étaler une couche de purée, recouvrir avec le confit et de nouveau, une couche de purée; parsemer de chapelure et passer 15 min à four chaud th 6 (180°). Servir bien chaud accompagné d'une salade verte.

002 (1024x768)

Une petite note sucrée-salée qui colle parfaitement avec le mélange patate douce-confit de canard.

22 octobre 2015

Tarte tatin aux coings

Vacances ??? oui mais pas sans cuisiner...

C'est la pleine saison des coings et cette année encore, le très vieux cognassier de mes parents a donné des dizaines de kilos de fruits et je n'exagère pas pour une fois!

Et comme tous les ans, j'en ai donné aux collègues, j'ai fait de la gelée, des pâtes de fruits avec la pulpe et de l'apéritif (la recette ici). Il m'en restait  pour faire cette délicieuse recette, encore dénichée sur le blog "La ronde des délices" (ici); je vous l'avais dit que ce blog fourmillait de bonnes idées.

Inutile de vous préciser qu'on s'est régalés si bien que je l'ai réalisée deux week-ends de suite.

Ingrédients: pour une tarte: 1 pâte brisée- 4 à 6 coings selon grosseur- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 1 cuillère à soupe de vanille liquide- 30g de beurre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher, épépiner et couper les coings en gros morceaux; les mettre dans une casserole avec 50g de sucre en poudre, le sucre vanillé et recouvrir d'eau. Porter à ébullition et cuire une petite dizaine de minutes. Égoutter et laisser un peu refroidir.

* Faire un caramel avec les 100g de sucre restant et la vanille liquide; ajouter le beurre en remuant.

* Verser le caramel dans un moule à tarte préalablement chauffé (ça évite que le caramel durcisse vite).

* Disposer harmonieusement les coings en les tassant un peu; recouvrir avec la pâte brisée.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; démouler et servir tiède ou chaude, nature ou avec une boule de glace vanille.

003 (1024x768)

004 (1024x768)

Il me restait un peu de coings cuits, j'ai gardé du jus de cuisson et j'ai fait une compote avec! rien ne se perd...

19 octobre 2015

Semaine du goût 2015: 4ème et dernier atelier et remerciements

un-grand-merci-ODS

Et je commence par les remerciements: je le dis chaque année mais sans l'aide d'adultes (maman, papa, papy, mamie, tonton, tata, soeur, frère....) pour l'encadrement, je ne pourrais pas réaliser ces ateliers cuisine. Je sais combien c'est difficile de trouver un peu de temps, la plupart des parents travaillant (et c'est tant mieux); alors je voudrais dire un grand MERCI à -par ordre de participation- Annaëlle, Samuel, Aurélie O., Hélène, Sabrina N., Aurélie G. et Sandra pour leur investissement ainsi qu'aux enseignants -Aurélie, Céline, François et Raphaël- pour avoir pu adapter l'organisation de leur journée scolaire à mon programme.

Revenons-en maintenant au dernier atelier de cette semaine du goût avec les CE1, le plus gros groupe d'enfants de l'école (ils sont 15 ! comparés au CM1 qui ne sont que 4...) et aussi, j'ose le dire, le plus difficile à gérer, certains éléments étant quelque peu dissipés. Et malgré mes craintes, ça s'est bien passé: la menace de retourner en classe avec un devoir à faire au moindre dérapage y était peut être pour quelque chose.

Ils ont dû éplucher chacun un oignon, tout le monde a versé sa petite larme et ensuite une dizaine de kilos de pommes de terre, déjà pré-cuites par mes soins.

002 (1024x768)   009 (1024x768)

Je sais qu'éplucher des oignons ou des pommes de terre avec un couteau de table, ce n'est pas facile! heureusement, les pommes de terre avaient une fine peau facile à enlever et les enfants se sont plutôt bien débrouillés pour les émincer ensuite.

014 (1024x768)   015 (1024x768)

Et après, c'est chacun son tour...

019 (1024x768)  023 (1024x768)

Sauf pour la crème fraîche, ça c'était pour moi, la casserole étant encore chaude.

026 (1024x768)

 Et voilà l'équipe des marmitons au grand complet, cette année pas de malades pendant cette semaine du goût!

De gauche à droite, accroupis devant: Thomas, Romane, Ayo, Noah et Sohan

Et derrière toujours de gauche à droite: Anaïs, Roman, Pierrot, Louise, Lalie, Ninon, Mayron, Corentin, Nolahn et Axel.

********************

Je retiens définitivement l'idée des calots en papier pour les prochaines éditions des ateliers cuisine: les enfants étaient ravis de les décorer et en plus, ces petits calots tiennent bien mieux en place sur leurs têtes que les grandes toques fournies par la semaine du goût!

tq2bdpoj

18 octobre 2015

Nems au thon et petits légumes

Pas de menu de la cantine ce dimanche, ce sont les vacances d'automne; il me reste donc à vous transmettre la dernière recette de cette semaine du goût et les photos du quatrième atelier avec les CE1 et leur tartiflette (ce sera pour demain).

Comme je vous le disais hier, c'était sûrement la recette la plus délicate à réaliser avec la confection des nems; habituellement, on utilise des galettes de riz pour les nems asiatiques mais comme c'est beaucoup trop difficile et fragile à travailler pour des enfants, j'ai préféré les remplacer par des bricks et concocter une préparation complètement sortie de mon imagination.

Et ma foi, c'était bien bon! j'en avais prévu un par enfant et deux par adultes; la plupart des enfants (maternelles et grands confondus) en aurait bien mangé un second...

Ingrédients : pour 8 nems : 4 feuilles de brick- 150g de thon au naturel- 100g de julienne de légumes surgelés- 1 grosse cuillère à soupe de fromage ail et fines herbes- un peu de beurre fondu ou d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

*Cuire la julienne de légumes dans un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes.

*Égoutter le thon.

*Dans un saladier, mélanger le thon, la julienne de légumes et le fromage ail et fines herbes.

*Couper les feuilles de brick en deux.

*Garnir chaque moitié de feuille de brick avec une grosse cuillère à soupe de farce et rouler pour former un nem.

*Badigeonner avec un pinceau chaque nem d’un peu d’huile d’olive ou de beurre fondu.

*Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

014

17 octobre 2015

Semaine du goût 2015: 3ème atelier

Un peu plus technique et minutieuse la préparation de cette troisième recette: ce sont les CM1 et les CP qui ont dû faire preuve d'habileté pour réaliser les nems. Et, comme je m'en doutais, ils s'en sont parfaitement bien sortis. Pour tous, le premier essai était....un premier essai et les autres qui ont suivi, une réussite !

003 (1024x768)   006 (1024x768)

Un peu de précision pour peser le thon et de muscles pour mélanger

007 (1024x768)   008 (1024x768)

Au bout de quelques nems façonnés, le coup de main est pris !

010 (1024x768) (2)

Et voilà l'équipe des professionnels au grand complet!

Devant et de gauche à droite: Noëlio, Ethan, Tatyana, Benjamin, Benjamin, Tristan et Inès (CP)

Derrière et de gauche à droite: Ethan (CP), Joséphine, Capucine, Mathis, Gabrielle (CM1), Damien et Léa (CP)

16 octobre 2015

Croque-monsieur à l'Italienne

Et voilà la recette des croque-monsieur à l'Italienne, deuxième atelier cuisine de cette semaine du goût. J'ai déniché cette idée sur le blog "La ronde des délices" (clic ici) où il y a d'ailleurs plein de bonnes recettes, j'en garde d'ailleurs sous le coude pour plus tard...

Inutile de vous préciser que ce plat a eu du succès auprès des enfants. Certains d'entre eux n'ont, malgré tout, pas trop aimé le pesto; ce qui m'exaspère par dessus tout, ce sont les enfants qui commencent par décortiquer, retourner, examiner la nourriture sous tous les angles ! résultat, ils se retrouvent avec, dans leur assiette, le pain de mie d'un côté, la tranche de coppa de l'autre et au milieu, la tomate et le fromage fondu... pour finir par annoncer "qu'ils n'aiment pas ça" !!! enfin, ça, ce n'était que deux enfants sur...60. 

Ingrédients : pour 8 croques : 16 tranches de pain de mie- 8 tranches de coppa- 1 grosse tomate- 2 boules de mozzarella- 8 cuillères à café de pesto- 100g de fromage râpé.

Préparation et cuisson : 20 min

* Couper la tomate et les boules de mozzarella de façon à obtenir 8 tranches de chaque.

* Étaler 8 tranches de pain de mie sur une plaque allant au four.

* Disposer sur chaque tranche, une cuillère à café de pesto, une tranche de coppa ; ajouter la tranche de tomate et puis enfin, celle de mozzarella.

* Recouvrir avec la seconde tranche de pain de mie, parsemer de fromage râpé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant une dizaine de minutes.

018 (1024x768)

Bon, je voulais prendre en photo "l'intérieur" du croque mais dans la bagarre, j'ai oublié... alors vous n'avez droit qu'à une "vulgaire" photo de croque classique!

15 octobre 2015

Semaine du goût 2015: 2ème atelier

Pour le deuxième atelier de la semaine du goût, c'était au tour des CM2 et des CE2 de passer en cuisine mardi matin pour préparer le plat principal du déjeuner: les croque-monsieur à l'Italienne.

Et il y avait du travail: 80 croques à réaliser !

001 (1024x768)   004 (1024x768)

Etaler du pesto sur 40 tartines de pain de mie, disposer une tranche de coppa....

008 (1024x768)   010 (1024x768) (2)

Puis une rondelle de tomates et enfin deux morceaux de mozzarella puis recouvrir avec la seconde tranche de pain de mie; un peu de gruyère râpé mélangé à de la crème fraîche pour gratiner et voilà !

017 (1024x731)

Et vous pouver compter, il y en a bien 80!

L'équipe de cuisiniers d'un jour se composait de:

Devant et accroupis, de gauche à droite: Venise, Kylian et Luka (CE2)

Au second rang, de gauche à droite: Mathis, Lilian, Calypso (CE2), Maëli (CM2) et Alix (CE2)

Et tout  derrière, de gauche à droite: Manon, Maxence, Guillaume, Tom (CM2) et Eléa (CE2).

14 octobre 2015

Petits gâteaux orientaux sans cuisson

Aujourd'hui, je vous dévoile la recette de ces petits gâteaux sans cuisson réalisés par les grandes sections lundi après-midi; je l'ai dénichée sur le blog "Le Pays des Gourmandises" (ici) et je la trouve vraiment très intéressante, facile à réaliser pour les enfants si un adulte se charge de réduire en poudre l'ingrédient "gâteau" au mixer et de faire fondre le beurre.

Pour en préparer pour 66 gourmands, j'ai dû multiplier les proportions par....11 et les re-diviser par 3 (pour trois équipes de pâtissiers)!! car contrairement à la recette du blog, nous avons réalisé des gâteaux un peu plus gros en utilisant des empreintes à cannelés. Finalement, nous en n'avons obtenu que....62, la faute peut être à quelques petits gourmands qui n'ont pas pu s'empêcher de picorer un peu de pâte au fur et à mesure de la préparation. Tout le monde a eu sa part malgré tout car après les croque-monsieur, beaucoup d'enfants n'ont eu faim que pour la moitié d'un gâteau.

Ingrédients : pour 6 petits gâteaux : 220g de quatre-quarts (ou madeleines, cake, gâteau au yaourt…)- 50g de poudre d’amandes- 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots- 1 cuillère à soupe de beurre fondu- 2 cuillères à soupe de miel liquide- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger (facultatif).

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

*Réduire le gâteau en poudre (si besoin utiliser un mixeur) ; ajouter la poudre d’amandes.

*Incorporer ensuite les ingrédients liquides : miel, beurre, confiture et eau de fleur d’oranger.

*Bien malaxer le tout pour obtenir un mélange homogène et compact.

*Répartir la préparation dans des moules en silicone de votre choix (j’ai utilisé des moules à cannelés) et laisser reposer quelques heures avant de démouler.

018 (768x1024)   022 (768x1024)

Comme nous avions besoin des moules pour réaliser plusieurs "tournées", il nous a fallu démouler les petits gâteaux au fur et à mesure: une opération délicate, les enfants ayant tendance à appuyer un peu trop fort sur le fond des empreintes, certains exemplaires se sont retrouvés un peu "déformés"... pas grave, c'était très bon quand même.

13 octobre 2015

Semaine du goût 2015: affiches et 1er atelier

Comme chaque année, les "cycle 3" ont réalisé de bien belles affiches pour illustrer les ateliers cuisine:

023 (676x1024)   031 (692x1024)

027 (757x1024)   024 (811x1024)

Ils ont encore bien travaillé! mes photos ne sont pas terribles parce que j'ai collé les affiches sur les vitres de la cantine.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le premier atelier cuisine, c'est la tradition, ce sont toujours les grandes sections qui s'y collent; cette année, ils ont réalisé les petits gâteaux sans cuisson à la mode orientale.

003 (713x1024)   005 (1024x723)

Il a fallu peser les ingrédients avec précision

007 (1024x726)   014 (735x1024)

Mélanger le tout et garnir les "empreintes" pour former les petits gâteaux

022 (1024x737)

L'équipe des petits pâtissiers au grand complet (avec les petits calots décorés par leurs soins)

De gauche à droite: Maïa, Tanaïs (un peu derrière), Merlin, Clémence, Malo, Tristan, Tom, Eloïse (un peu derrière) et Gabin.

1 2 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires