kt333ttn

C'est l'automne et c'est la saison des cucurbitacées. Avant de vous dévoiler le menu de la semaine prochaine (ce sera dimanche comme d'habitude) et avant de récolter les potimarrons du jardin, voici une recette de gâteau bien moelleux réalisé avec un reste (de l'année dernière) de purée que j'avais au congélateur et des noisettes de notre noisetier.

Je me suis de nouveau inspirée d'une recette dégotée au hasard de mes recherches sur le net mais...je ne sais plus où ! que la personne propriétaire du blog m'en excuse.

Ingrédients: pour un gros gâteau: 400g de purée de potimarron- 4 oeufs- 200g de farine- 120g de poudre de noisettes- 200g de sucre en poudre- 100g de beurre- 10cl de lait- 1 sachet de levure- 3 ou 4 pommes (selon grosseur)- 1 cuillère à café de cannelle.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire fondre 80g de beurre au micro-ondes ou au bain marie.

* Eplucher et couper les pommes en petits dés; les faire revenir pendant 5 min dans 20g de beurre.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le lait; ajouter le beurre fondu et la purée de potimarron.

* Incorporer la farine, la poudre de noisette, la levure et la cannelle. Ajouter enfin les dés de pommes et bien mélanger;

* Beurrer un moule à manqué; y verser la préparation et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 à 35 min.

005 (1024x757)

Comme il me restait seulement 200g de purée de potimarron, ça fait un gâteau un peu raplapla ! j'aurais dû le cuire dans un moule plus petit...