Pas de menu de la cantine ce dimanche, ce sont les vacances d'automne; il me reste donc à vous transmettre la dernière recette de cette semaine du goût et les photos du quatrième atelier avec les CE1 et leur tartiflette (ce sera pour demain).

Comme je vous le disais hier, c'était sûrement la recette la plus délicate à réaliser avec la confection des nems; habituellement, on utilise des galettes de riz pour les nems asiatiques mais comme c'est beaucoup trop difficile et fragile à travailler pour des enfants, j'ai préféré les remplacer par des bricks et concocter une préparation complètement sortie de mon imagination.

Et ma foi, c'était bien bon! j'en avais prévu un par enfant et deux par adultes; la plupart des enfants (maternelles et grands confondus) en aurait bien mangé un second...

Ingrédients : pour 8 nems : 4 feuilles de brick- 150g de thon au naturel- 100g de julienne de légumes surgelés- 1 grosse cuillère à soupe de fromage ail et fines herbes- un peu de beurre fondu ou d’huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

*Cuire la julienne de légumes dans un peu d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes.

*Égoutter le thon.

*Dans un saladier, mélanger le thon, la julienne de légumes et le fromage ail et fines herbes.

*Couper les feuilles de brick en deux.

*Garnir chaque moitié de feuille de brick avec une grosse cuillère à soupe de farce et rouler pour former un nem.

*Badigeonner avec un pinceau chaque nem d’un peu d’huile d’olive ou de beurre fondu.

*Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min.

014